Léopards : dernière séance d’entraînement au Stade de Como

Par Rédaction
144 Vues

Dernière séance d’entraînement des Léopards sur le terrain du match contre la Roumanie à la veille de la rencontre, le mardi 24 mai 2016, sous la conduite du coach Florent Ibenge Ikwange, quelque peu abattu moralement par la triste nouvelle de la disqualification de son club, l’AS V.Club, pour utilisation d’un athlète suspendu par la CAF. Pourtant, les Vert et noir s’étaient vaillamment qualifiés, sur le terrain, pour la phase de poules de la Ligue des Champions d’Afrique 2016 de la CAF. Mais, à l’impossible, nul n’étant tenu, Florent Ibenge Ikwange n’a pas baissé pavillon devant sa nouvelle jeune cru des binationaux, la Génération Ibenge-Coaché de Dubaï-mars 2015 et des joueurs évoluant au pays, celle du CHAN-Rwanda 2016, médaillée d’or en prime. Une Génération de rêves…

Après l’annexion de l’Angola aux 3ème et 4ème journées des Eliminatoires de la CAN-Gabon 2017 par les Léopards RD Congo (1-2/0-2), Florent voudrait désormais s’offrir le scalp des plus gros calibres au niveau mondial. La Roumanie, en premier, fait l’affaire. Classée 19ème au classement mondial de la FIFA, il représente un sparring-partner de taille à l’aube des Eliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Russie 2018. De la classe et de la qualité internationales, on les retrouvera effectivement dans la nationale roumaine. Surtout que, pour la Roumanie, cette rencontre constitue le match-test final avant son entrée à l’Euro 2016 en France, dans quelques jours.

A défaut de disposer de tous ses 32 présélectionnés initialement, le coach Florent Ibenge Ikwange se contentera de ceux, présents à Monza-Milano à l’Euro Hotel, qui se sont entraînés pour la séance ultime au stadio comunale G. Sinigiglia di Como. Stade bien mignon, entouré de superbes côtes lacustres pointues desservies ci et là des téléfériques dans un décor panoramique de rêve pour un match aux nouvelles espérances pour l’équipe nationale congolaise de la Génération Ibenge Coaché qui aspire à jouer une 2ème Coupe du monde de l’histoire du football congolais. De 18.00’ à 19.00’, les gars de Florent Ibenge se sont donnés à fond, «dans la joie et la bonne humeur», comme il aime bien le repéter lui-même, le patron technique des Léopards RD Congo.

De retour du stade de la commune de Como, distante de plus d’une heure de route du site d’hébergement de la Nationale à l’Euro Hôtel de Monza, l’on fera alors connaissance des deux nouveaux et derniers venus dans l’Equipe nationale. Il s’agit de Nkufo Isako Arnold et Bukia Watshini André qui, non sans peine, et à l’implication personnelle de l’ambassadeur du football congolais, Aziz Makukula, ont pu finalement répondre à l’appel de la patrie, sous le drapeau. Pour ces deux derniers appelés qui évoluent tous au Portugal, ils arrivent en fait pour la première fois à l’Equipe nationale congolaise, particulièrement pour être visionnés par le coach Florent Ibenge Ikwange. Mais, des nouvelles qui nous parvenues, ils promettent de bonnes… Tant mieux pour les Léopards RD Congo qui comptent ainsi ratisser large en termes des potentialités athlétiques congolaises à travers mers, océans et continents.

A la dernière heure, le temps de route ayant été jugé exorbitant et de ce fait assez fatigant pour les athlètes le jour du match, plus d’une heure d’autoroute, le Vice-président de la FECOFA et Coordonnateur des Equipes nationales, monsieur Théobald Binamungu, en concertation avec les membres des staffs technique et médical, dont le médecin traitant de l’équipe, le Dr Jean-Pierre Bungu Kakala, il sera décidé de la délocalisation de l’équipe le jour du match, de l’Euro Hotel de Monza-Milano à un autre établi à Como dans l’avant-midi, aux frais de la RD Congpo, afin de la reloger à 5 minutes du stadio comunale G. Sinigiglia di Como et permettre aux joueurs de garder toute leur fraîcheur au coup d’envoi du match. Cela évitera de la fatigue aux joueurs qui auront de la peine à récupérer après un long séjour dans un bus, soit-il luxueux…

Ainsi, rien n’est négligé pour avoir suffisamment du répondant face à la Roumanie dans la soirée de ce mercredi 25 mai 2016 à partir de 20 heures précises locales… Pour les Kinois et autres compatriotes au pays, les 20 heures d’ici ne font noir. Il fait clair, il fait encore jour. Même jusque tard à 23 heures… On jouera donc sous un doux soleil méditerranéen… De quoi promettre du beau spectacle que nous offriront les 19 internationaux congolais présents à Monza-Milano et qui se retrouveront à Como, au stadio comunale G. Sinigiglia di Como face à la Roumanie. «Meilleur résultat possible !», c’est le vœu exprimé par le coach Florent Ibenge Ikwange.

De Monza-Milano :
Jerry Gérard-Désiré ANGENGWA,
Team Media Officer RD CONGO.

Articles liés

P