Le saviez-vous ? Richard Mapuata buteur contre le FC Barcelone

Le saviez-vous ? Richard Mapuata buteur contre le FC Barcelone

@ 21 Avr 15 302

Richard Mapuata ! Pour les jeunes d’aujourd’hui, ce nom ne vous dira peut être rien, mais pour les générations des années 80, ce nom sonne lourd dans l’histoire du football congolais de l’époque. Outre le fait qu’il soit le papa de l’actuel milieu du Werder de Brême, Cédric Makiadi, Richard Mapuata fut un ancien joueur du Cercle Sportif Imana. Cet attaquant d’1m85 fit parti de la génération du CS Imana qui domina le football Zaïrois de la fin des années 80 aux côtés des Ndinga Mboté, Basaula, Bulayima…etc une domination en club qui les emmena jusqu’en sélection du Zaïre pour certain et jusqu’en Europe pour d’autre, comme ce fut le cas pour Richard Mapuata qui débarqua en 1985 en Belgique au Standard de Liège. Une année plus tard, Richard Mapuata mettait le cap vers le Portugal. Plus précisément à Belenenses, un club de première division portugaise avec qui il disputa plusieurs rencontres de haut niveau, parmi lesquelles, un exceptionnel match de Coupe d’Europe, le 30 septembre 1987 face au  FC Barcelone.

Sachant que ce soir tous nos regards seront pointés vers le Camp Nou et le choc entre le Barça face au PSG, nous avons voulu à travers cet évènement, administrer une petite piqûre de rappel à l’honneur de Richard Mapuata, actuellement le seul international congolais (Zaïrois à l’époque), à avoir marquer face au FC Barcelone dans un match officiel de Coupe d’Europe. En effet, le 30 septembre 1987, aligné en pointe de l’attaque de Belenenses, Richard Mapuata offrait la victoire à son équipe en battant le gardien Adoni Zubizarreta qui fut encore il y a quelques mois, l’actuel Directeur Sportif du Barça. Il offrit ainsi aux siens, une victoire à domicile en dépit de leur élimination suite à une défaite 2-0 au match aller au Camp Nou. En marge donc de la rencontre de ce soir entre le FC Barcelone et le PSG,  Richard Mapuata, joint par téléphone, a accepté de revenir avec nous sur son expérience face à cette équipe légendaire.

Léopardsfoot : Bonjour Mr Richard Mapuata. Quels souvenirs gardez-vous aujourd’hui de cette rencontre face au FC Barcelone ?
Richard Mapuata : Pour moi c’était quelque chose d’inexplicable. Je n’avais que 22 ans à l’époque. Et lorsque je regardais d’où je venais et me retrouver là dans ce mythique stade du FC Barcelone, c’était pour moi quelque chose de grandiose sachant que déjà à cette époque, le FC Barcelone faisait parti du top 5 des meilleures équipes du monde.

Léopardsfoot : Comment s’était passé cette rencontre plus précisément ?
Richard Mapuata : Nous avions joué le match aller le 16 septembre 1987 au Camp Nou à Barcelone. Peu de gens auraient parié sur nous ce jour là pourtant au terme des 85 premières minutes,  il y avait toujours 0-0 au marquoir.  C’est alors que voulant préserver le score, notre entraîneur de l’époque Marinho Perez décida de me faire sortir. Ce changement fut fatal pour notre équipe puisque dans la foulée, nous avons encaissé deux buts. Le premier à la 87e par Moratalla et le second à la 90e par Victor Munoz…

Léopardsfoot : Un score qui n’arrangeait pas le retour à Lisbonne ?
Richard Mapuata : Effectivement, à 2-0 ça devenait compliqué pour nous mais nous étions quand même confiant car à l’époque nous avions une grande équipe de Belenenses qui avait pu tirer son épingle du jeu en championnat face à de grosses équipes comme le FC Porto et le Benfica Lisbonne. Nous étions donc sure, qu’on pouvait faire quelque chose surtout que nous jouions à domicile dans notre stade avec nos supporters.

Léopardsfoot : Vous aviez gagné mais Belenenses fut éliminé après un score de 2-1 sur les deux rencontres, n’est-ce-pas ?
Richard Mapuata : Oui, nous avions bien commencé la rencontre. Nous nous étions créé de nombreuses occasions que malheureusement nous n’avions pas pu concrétiser. C’était vraiment un manque de chance sinon je suis convaincu que nous aurions pu faire tomber le grand Barca si ce n’était les arrêts décisifs de Zubizarreta ce jour là.

Léopardsfoot : Pourtant vous aviez quand même réussi à lui planter un but ?
Richard Mapuata : Oui, alors qu’on se dirigeait vers la fin de la rencontre, j’avais réussi à tromper la vigilance de Zubizarreta. On avait fini par l’emporter sur le score de 1-0 mais c’était insuffisant pour passer autour suivant.

Léopardsfoot : Aujourd’hui on peut dire que vous êtes l’unique international congolais (Zaïroise de l’époque) à avoir jouer au Camp Nou et à avoir marquer contre le FC Barcelone. Quel sentiment avez-vous vis-à-vis de cela ?
Richard Mapuata :  Si vous le dites, c’est un sentiment de fierté en espérant qu’il y en aura d’autres… Mais pour nous joueurs, on a un autre regard. Pour moi je ne faisais que mon travail. L’année qui avait précédé cette Coupe d’Europe j’avais terminé 3e meilleur buteur avec devant moi des joueurs comme Fernando Gomes et Rabah Madjer du FC Porto même si eux avaient quelques buts marqués sur pénalty, moi, tous mes buts étaient inscrits en cours de jeu…. Aujourd’hui, je ne garde que de bons souvenirs de cette époque…

Ci-dessous le but de Richard Mapuata face au FC Barcelone, le 30 septembre 1987 au Stade Restelo de Lisbone

Belenenses vs FC Barcelone : 1-0, Maputa
Belenenses
:  Artur, Texeira, Sobrinho, Juanico, Jose Antonio, Jaime Merces, Paulo Monteiro, Stocho Mladenov, Richard Mapuata, Chiquinho Conde
FC Barcelone : Zubizarreta, Migueli, Julio Alberto, Gerardo, Urbano, Bernd Schuster, Roberto, Moratalla, Victor Munoz, Gary Lineker, Carrasco


Info complémentaires : Internationaux congolais à avoir jouer contre le FC Barcelone
Cedrick Mabwati  : En championnat
Christopher Oualembo : En amical avec Gdansk en 2013
Patrick Apataki : En amical avec Mamelodies Sundowns en 2007
Richard Mapuata : En coupe d’Europe en 1987