Le premier stade municipal de Matété inauguré

Le premier stade municipal de Matété inauguré

@ 01 Août 16 471

Le premier stade municipal de Matete
Dénommé « Jean Kembo Uba Kembo » inauguré par Denis Kambayi

Le samedi 30 juillet 2016, une date que les sportifs de la commune de Matete, plus précisément, les férus du ballon rond de cette entité administrative. En effet, c’est à cette date que le ministre de la jeunesse, sports et loisirs, Denis Kamabayi Cimbumbu a  inauguré le premier des Stades municipaux de la ville de Kinshasa.  Cet édifice érigé aux environs du marché de Matete a été baptisé « Stade Jean Kembo Uba Kembo », l’ancien et défunt feu-follet de l’AS V. Club de Kinshasa et des Léopards. Kembo « Monsieur but » qui a résidé dans cette commune de Matete, est champion de la ligue des champions de la Caf, alors coupe d’Afrique des clubs champions avec V. Club, en 1973. Il est double champions d’Afrique des nations avec les Léopards en 1968 et en 1974.

Deux matches amicaux
A l’occasion de l’inauguration du Stade « Jean Kembo », il y a été organisé deux matches amicaux. Le premier, entre deux formations circonstancielles des cadets de la même commune de Matete et remportée par l’une sur le score  de deux buts à un. La 2ème rencontre du jour a opposé l’équipe du FC Système de Matete, sociétaire de l’Epfkin à la sélection de cette même commune, du reste vainqueur par 1-3.

Respect du bien public
S’adressant à l’assistance, le ministre a convié les congolais au respect  de ce lieu public où les joueurs comme Tubilandu et Lobilo Boba, présents au Stade, y ont fait la pluie et le beau avant d’être découvert par le grand public. Pour le ministre, si ce cadre est bien entretenu, il pourra, à la longue, être un bon vivier pour l’éclosion et la promotion des talents.

Le Stade Santos Muntubile à Delvaux
Si à Matete, le stade de Matete a été baptisé au nom de Kembo Uba Kembo, celui de Delvaux dans la commune de Ngaliema portera le nom  de Jean Santos Muntubile Ndiela tel que choisi par Denis Kambayi. Par contre, le stade Municipal de la commune de Barumbu a été baptisé du nom Paul Bonga-Bonga, l’un des premiers joueurs congolais qui étaient allés monnayer ses talents en Belgique avant l’indépendance de la RDC. Selon Denis Kambayi, les Stades Santos Muntubile et Paul Bonga-Bonga seront inaugurés, tous les deux,  le mardi 2 août 2016.  Si c’est fait, il ne restera plus que le stade municipal de la Commune de Bandalungwa pour lequel, le ministre Kambayi est encore à la recherche d’une étiquette dans le lot de joueurs qui ont habité dette commune et
ont laissé des traces indélébiles dans les annales du football kinois et national.