LE POINT SUR LES TRANSFERTS DU MERCATO HIVERNAL

Par Muko
213 Vues

Le mercato hivernal vient de fermer ses portes dans la plupart des grands championnats européens (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie et France). L’occasion pour leopardsfoot d’effectuer un récapitulatif complet des transferts concernant les léopards.

 

ALLEMAGNE : 

Wilson Kamavuaka vient de franchir une étape importante de sa carrière. A 26 ans, le milieu défensif Congolais va retrouver un championnat qu’il avait très brièvement connu à ses débuts avec Nüremberg. Après trois petits mois d’exil en Grèce avec Panetolikos, il vient de signer pour un an et demi à Darmstadt, promu cette saison en Bundesliga. Wilo tentera d’apporter ses qualités à une équipe qui lutte pour le maintien. On lui souhaite d’y parvenir avec brio !

BELGIQUE : 

Le Standard de Liège version 2017 aura un accent très Congolais ! En plus de l’arrivée de Dieumerci Ndongala en provenance de La Gantoise pour trois ans et demi, le club formateur de Paul-José Mpoku a décidé de recruter trois joueurs du TPM, et non des moindres puisqu’il s’agit de Merveille Bope Bokadi, Jonathan Bolingi et Christian Luyindama. Dans le même élan que ce qui s’était opéré avec Bedi Mbenza et Patou Kabangu à Anderlecht en 2012, les trois Corbeaux sont prêtés jusqu’à la fin de la saison aux Rouches avec option d’achat. Ils disposent donc de 6 mois pour convaincre le staff Liégeois de la lever. Doux vent à eux !

CANADA :

Dans l’impasse au Rubin Kazan depuis le début de la saison (aucun match disputé), Chris Mavinga a été libéré par le club russe la semaine dernière. Mais l’ancien défenseur du Stade Rennais n’a pas perdu de temps pour trouver un nouveau point de chute. Le joueur formé à Liverpool et au PSG a décidé de traverser le Pacifique et de s’engager pour trois ans avec le Toronto FC en MLS. Un beau défi pour se relancer, et l’on espère de tout coeur qu’il le réussira !

ESPAGNE :

Six mois en Chine auront suffi pour rappeler à Gaël Kakuta à quel point La Liga était un championnat prestigieux. Le 16 janvier dernier, l’ancien espoir de Chelsea a quitté le Heibei Fortune et va retrouver, via un prêt de 6 mois au Deportivo La Corogne, un championnat qui l’avait vu s’illustrer en 2014-2015 avec le Rayo Vallecano. Prouver que ses pépins physiques qui ont pourri sa saison au FC Séville sont bel et bien derrière lui est tout le mal que l’on peut souhaiter au futur léopard !

En mal du pays dans lequel il a grandi depuis son exil à Colombus, Cedrick Mabwati s’est vu offrir une occasion de se relancer par l’UCAM Murcia. Et l’ailier de poche a décider de saisir la main tendue, se faisant prêter 6 mois au club de Liga Adelante (D2). Bonne chance à lui, qui souhaite certainement retrouver les léopards au plus vite.

 

 

 

 

FRANCE : 

C’était dans l’air, puis officieux au cours de la CAN, c’est désormais officiel. Firmin Mubele est un joueur du Stade Rennais ! Kata Fumbwa, qui aura la lourde tâche de remplacer Paul-Georges Ntep, a signé jusqu’en 2020 avec le club breton. L’ancien Vclubien est donc parvenu à réaliser son objectif : se servir du championnat qatari, dans lequel il a brillé, comme tremplin vers l’Europe. Bien peu ont réussi… Félicitations à lui !

 

 

Articles liés

P