Le duo Makusu-Bayindula fait mal à Diables Noirs

Par Paul Kazozo
217 Vues

A moins d’un changement de dernière minute, le Stade Tata Raphaël va vibrer, le dimanche 30 août 2015, à l’organisation par la Fecofa, de la super  coupe de la Rdc. A cette occasion, le rendez-vous sera pris  entre l’Association Sportive V.Club de Kinshasa, champion en titre de l’édition 2014-2015 de la ligue nationale de football et la formation de Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, vainqueur de la dernière édition de la coupe du Congo de football aux dépens de Katumbi football Academy, KFA (1-0).

V.Club en possession de sa couronne du sacre
Avant de tourner son regard vers la super coupe du Congo de football, le dimanche 23 août 2015, l’ambiance était à la grande fête du sport-roi dans l’enceinte du vieil amphithéâtre rocailleux du quartier du 20 Mai dans la commune de Kalamu. Au menu dominical, le match de gala entre V.Club et les Diables noirs du Congo Brazzaville, sur invitation du club kinois. Au coup d’envoi de cette joute, les Diablotins  étaient les premiers sur la balle. Mais la première action positive était à l’actif des Dauphins noirs qui, à la 7ème minute, ouvrent la marque sur un auto-but du défenseur, Yila, des Diables noirs, détourne le cuir dans les filets de son gardien Mongondza désemparé, à la suite d’un centre de gauche à droite, centre destiné à Jean Marc Mundele qui a mis de la pression sur Yila, très malheureux sur cette action.

Le duo Bayindula- Makusu fait mal à Diable Noir
Face à cet avantage de V.Club, les Brazzavillois parmi lesquels Trésor Mbangi Ndaya et Dady Tshimanga, deux anciens de V.Club ainsi que Ruddy Ebengo, un ancien du Dcmp,  se lancent à l’assaut de Kinois qu’ils inquiètent par moment. Malgré les efforts fournis de part et d’autre, on en reste là à la pause. A la reprise, plus précisément à la 60ème minute, le duo Jimmy Bayindula – Jean Marc Makusu enflamme le stade. En effet, récupérant une balle d’un diablotin, au milieu de terrain, Jimmy Bayindula, un ancien de la JSK, offre un caviar sur un service aérien à destination de Jean Marc Makusu. Le transfuge de New Belor se défait de son adversaire et loge le cuir au fond des filets du gardien Mongondza, d’une frappe bien liftée.

Sortie précipitée de Bernard Morisson
Dans le but de faire tourner son effectif, Florent Ibenge procède à de nombreux changements. C’est ainsi qu’il fera monter le Ghanéen Bernard Morisson, un lieu et place de Jimmy Bayindula. Très attendu du fait des éloges faits en son endroit, le transfuge de Kotoko de Kumasi se voit blessé à la touche de sa première balle. Boitillant, il est rappelé sur le banc sans qu’on puisse découvrir tout le bien que l’on dit de lui. Mais parmi les nouvelles recrues de V.Club, il y a lieu de signaler la présence remarquable et efficace du zimbabwéen Oscar Machapa, très offensif et aligné comme latéral droitAussi cette rencontre va-t-elle se terminer sur ce résultat de deux buts à zéro pour les Dauphins noirs dont la prestation a été jugée positive par Ibenge. Pour les Diables noirs, selon l’un des membres du staff technique, l’équipe est déjà mise en congé depuis dix jours après la coupe remportée en finale de la Coupe du Congo Brazzaville de football devant l’AC Léopards de Dolisie. C’est à la possession de l’invitation de V.Club que les joueurs ont été  rappelés pour la traversée du pool Malebo.    Il y a lieu de signaler qu’avant le coup d’envoi de ce match de gala, la linafoot avait procédé à la remise des médailles et du trophée du sacre à l’équipe de V.Club. Mais à ce stade, il est bien difficile de porter un jugement de valeur à toutes les recrues de l’équipe kinoise .

Articles liés

P