L’AS Dragons devient l’AS Dragons-Bilima

Par Paul Kazozo
961 Vues

Au cours d’une assemblée générale extraordinaire de cession
L’Amicale Sportive Dragons-Bilima naît des cendres du SC Arc-en-ciel

L’Amicale Sportive Dragons de Kinshasa évoluera, désormais,  la saison sportive 2015-2016 sous l’appellation de l’Amicale Sportive Dragons-Bilima. Ce changement de nom est le résultat final de l’assemblée générale extraordinaire de cession, entre le Sporting Club Arc-en-ciel, champion en titre de l’Entente provinciale de Kinshasa et l’Amicale Sportive Dragons. Réunion à huis-clos, organisée, ce vendredi 24 juillet 2015, au salon d’honneur du Stade Tata Raphaël sous les auspices de la ligue de football de la capitale congolaise, représentée par son secrétaire provinciale,  Belge Sitwatala Matulwakila en présence des délégués des clubs concernés. En l’occurrence, d’une part, le Général Franck Molisho, pour les Monstres kinois et tous ses collaborateurs ; de l’autre, le SC Arc-en-ciel dont la délégation était conduite par son vice-président, Jules Bofeko alias Bofira Ngenge. Et tout l’ensemble des travaux s’est déroulé sous l’œil observateur de Nanga Mbwiti, le chef de division urbaine des sports et loisirs de la ville-province de Kinshasa. Cette réunion s’étant tenue à huis-clos, il était bien difficile de statuer sur les joueurs de l’ancienne équipe d’Arc-en-ciel du reste, déclaré transférables au cours de son assemblée générale ordinaire. On le saura dans les tout prochains jours.

Santos Muntubile : « Merci au tuteur d’Arc-en-ciel »
Au sortir de cette réunion, Santos Muntubile Ndiela, ancien joueur et icône de cette équipe, était le premier qui s’est confié à la presse. Djalma s’est contenté de dire merci au tuteur d’Arc-en-ciel pour le geste de magnanimité qu’il a posé à l’endroit de Dragons qui, sans aucun effort se voit propulser au tour préliminaire qualificatif de la Linafoot.

Belge Sitwatala Matulwakila : « C’était une assemblée de cession » 
Selon Belge Sitwatala Matulwakila, il a été question d’une assemblée extraordinaire de cession. En effet, pour le cas d’espèce, c’est la formation d’Arc-en-ciel qui cède son actif à un individu du nom du Général Franck Molisho qui, en soit, agit pour le compte de l’AS Dragons du fait d’en être le président. Du fait de cette cession du SC Arc-en-ciel à l’AS Dragons, il s’en suit inévitablement un changement d’appellation. Raison pour laquelle, on en arrive à l’Amicale Sportive Dragons-Bilima. Ainsi fait, cette dernière équipe devra se doter d’un nouveau comité pour sa gestion. Ipso facto Dragons-Bilima devra aller, un de ces quatre matins, en assemblée générale extraordinaire élective.

Franck Molisho : « Nous allons bâtir une forte équipe très ambitieuse »
L’homme le plus heureux de cette transaction ne peut être le Général Franck Molisho. En fait, c’est sur sa personne que s’est opérée cette cérémonie de ce vendredi. Pour lui : «  Cette mutation est l’aboutissement de quelque chose préparée de longue date. A travers elle, l’AS Dragons-Bilima va saisir cette opportunité pour se frayer une place de choix parmi les grands du championnat national. Et Dragons-Bilima va prouver de quoi cette équipe est capable. »

Nanga Mbwiti : « Il n’y a rien d’étonnant dans cette mutation »
Nanga Mbwiti, le chef de division urbaine des sports et loisirs pour la ville de Kinshasa était la personne mieux indiquée pour expliquer à l’opinion sportive, le sens de cette assemblée extraordinaire de cession. Pour lui, cela se vit souvent durant cette période creuse où les différentes équipes s’évaluent en prévision des prochaines échéances sportives. Certaines d’entre elles revoient leurs ambitions à la hausse, – cas de Dragons – et d’autres, à la baisse – cas d’Arc-en-ciel.

L’AC Sodigraf devient le Racing Club Sodigraf.
La même démarche de cession opérée entre Arc-en-ciel et Dragons a été aussi de mise entre Dragons et l’Athlétique Club Sodigraf, sociétaire de l’Epfkin et relégué en division inférieure. Suivant la même logique, l’AC Sodigraf de Patcheli Madilu Makengo évoluera toujours à l’Epfkin mais sou l’appellation du Racing Club Sodigraf. Comme on l’aura compris, Arc-en-ciel se retrouve à l’Entente urbaine Kilimani qui était censé accueillir l’AC Sodigraf.

Articles liés

P