La RDC invitée à rejoindre les rangs du Maracana

Par Rédaction
49 Vues

Appelé « petit poteau » dans certains pays, « petit camp » ou « muana foot » dans d’autres, le Maracana est une variante du football qui s’est développée dans beaucoup de pays, notamment en Afrique où le manque d’infrastructures sportives a poussé les jeunes à transformer les rues en véritable stade de football avec ses règles et ses lois qui diffèrent du football normal. Populaire en Côte d’Ivoire, Mr BLEU Charlemagne a eu l’idée en 2009 de créer la première fédération de Maracana. Une initiative qui s’est très vite répandue dans les pays voisin pour donner naissance en 2012 à la première Coupe d’Afrique des Nations regroupant  six nations à savoir : le Togo, le Benin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et la Côte d’Ivoire qui a abrité cette première édition à Yamoussoukro.

Cette année, du 6 au 9 août prochain se tiendra à Lomé au Togo la 4e édition de cette Coupe d’Afrique. Une 4e édition qui sera couplée du 4 au 5 août 2015,  aux travaux de la mise en place d’une Fédération Internationale de Maracana en sigle F.I.MA.A, qui regroupera une dizaine de nations africaines parmi lesquels la Côte d’Ivoire, le Benin, le Togo, le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal, la Guinée Conakry, le Liberia, le Maroc, le  Tchad, le  Congo Brazzaville, le Gabon et le Niger.

La RDC, représentée par Roger Hitoto fera office d’observateur tout comme le Maroc, le Tchad, le Gabon et le le Sénégal, ceci en prévision de leur adhésion future au sein de cette Fédération Internationale.

« Les préparatifs des deux événements vont bon train. Nous avons fait le point des avancées que nous avons obtenues au niveau de l’organisation de la compétition et du second évènement qui est la mise en place de la future fédération Internationale de Maracana Associations ensuite nous avons fait la visite des sites mises à disposition pour la compétition ainsi que pour l’hébergement et la restauration des différentes délégations qui viendront ici à partir du 4 Août », a déclaré Bleu Charlemagne, actuellement président de la Fédération Ivoirienne de Maracana et président du Comité International de Transition en charge d’organiser les assises de la FIMAA.

Pour tout savoir sur le Maracana et les travaux de la FIMAA, rendez-vous sur ce site www.fimada.ci

Articles liés

P