Kidiaba confirme sa retraite internationale après la CAN

Par Fleury Dala
299 Vues

Tic tac tic tac ! Le compte-à-rebours a commencé pour Robert Kidiaba, le gardien titulaire de Léopards, depuis son retour en grâce en sélection en 2007. Le portier de TP Mazembe avait d’abord annoncé le projet de sa retraite internationale, en novembre dernier, peu après le tirage au sort de la CAN 2015, sur Radio Okapi, la radio de la Mission de Nations Unies au Congo (Monusco). Interrogé de nouveau à ce sujet par la même radio, aussitôt la qualification en quarts de finale obtenue par les Léopards, Kidiaba a confirmé son projet. « Je maintiens ma décision de mettre fin à ma carrière internationale après cette CAN (ndlr : 2015) », a-t-il déclaré.

Le vétéran Robert, 39 ans bientôt, s’est même exprimé sur sa succession, avec un sentiment de devoir accompli : « Je laisserai la place à Mandanda, Kudimbana et Lomboto ». Trois gardiens qui ont été avec lui durant la campagne de la CAN 2015. Parfait Mandanda et Nicaise Kudimbana sont en Guinée Equatoriale. Lomboto n’a pas été gardé dans le groupe après la préparation au Cameroun.

Mandanda et Kudimbana, plus anciens, ont rejoint la sélection en 2008. Mais ils ne sont pas parvenus à détrôner l’ancien gardien de St Luc de Kananga. Lomboto, plus récent puisqu’arrivé en 2013 et déjà pisté en sélection de joueurs locaux pour le CHAN, n’a pas fait mieux.

Cependant, très bientôt, la voie vers la succession sera ouverte. La concurrence ne devra qu’être saine entre eux. Le meilleur en club et le plus régulier sera certainement le premier candidat dans le classement du sélectionneur. 8 ans à l’ombre du second grand Robert (le premier étant Robert Kazadi) ont été longs pour Mandanda et Kudimbana. Lomboto, on pourrait dire, est arrivé au bon moment. 2 ans lui ont suffi.

Tous les trois le savent désormais : à partir de quarts de finale, la carrière de Kidiaba entre dans la phase de quitte ou double. Seule la victoire de Léopards le samedi 31 janvier 2014 pourra retarder l’échéance mais juste pour deux matches, la demi-finale et/ou la finale ou la petite finale. Le gardien du TP Mazembe avait affirmé vouloir raccrocher ses crampons et ranger ses gants en offrant un titre continental à son pays. Cela est-il possible ?

Qu’à cela ne tienne, la Fecofa et le sélectionneur Ibenge devraient être prêts pour offrir à Kidiaba, quelle que soit l’issue de son dernier match international, des adieux mérités. Par exemple, pourquoi ne pas préparer un scénario de sa sortie si un changement reste encore disponible pour qu’il soit applaudi par ses coéquipiers, le staff et tous les supporters congolais présents en Guinée Equatoriale. Ce sera un honneur pour la RDC et en direct sur plusieurs chaînes.

Articles liés

P