Jordan Makam : VEA Sport prêt pour la nouvelle saison

Par Rédaction
310 Vues

Si à sa place de nombreux jeunes auraient préféré s’acheter des Versace ou des Gucci, Jordan Kinanga lui, a préféré mettre son argent dans une équipe de football. Makam, comme l’appelle affectueusement ses amis est aujourd’hui à la tête de la formation de VEA Sport qui évolue en 3e division du championnat congolais. Présenté déjà sur notre site il y a quelques mois, (voir ce lien) nous avons recontacté ce jeune président pour son retour d’expérience après cette deuxième année passé à la tête d’une équipe congolaise.

Leopardsfoot : Président, ça fait une année que vous êtes à la tête de VEA Sport, quel bilan tirez-vous de ce deuxième exercice ?
Kinanga Jordan-Makam  : Ecoutez, nous avions mal débuté la saison. A l’issue de la première partie du championnat nous avions fini 6e. Pendant la trêve, nous avions décidé de renforcer l’équipe qui s’est mise à développer un meilleur football qui nous a permis de faire une bonne remontée au classement jusqu’à atteindre la première place. Malheureusement suite à des incidents qui ont impliqués nos supporters à ceux du FC Agosto lors de la 30e journée, nous avons été sanctionnés par un retrait de 9 points ce qui nous a coûté la montée à l’Eufkin.

Leopardsfoot : Suite à cela quels sont les objectifs du club pour la saison qui arrive ?
Kinanga Jordan-Makam: Forcément nos objectifs cette année seront les mêmes que ceux de la saison précédente. C’est-à-dire jouer la monté avec peut être un peu plus d’organisation et de détermination avec l’arrivée de notre directeur sportif Mr Claude Mienagata et du manager général mr Robert Lukitadila qui vont nous apporter un plus grâce à leur expérience dans le football.

Leopardsfoot : Pour vous qui revenez de l’Europe quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontré dans cette expérience ?
Kinanga Jordan-Makam : La principale difficulté c’est sur le plan financier. La différence entre les clubs européens et africain et qui plus est lorsque vous êtes un président qui vient de l’Europe, tous les investissements financiers viennent de votre poche. Si en France jusqu’à un certain niveau amateur ce sont les joueurs qui payent leur licence et leur équipements ici, même lorsque vous êtes un club amateur, c’est vous qui devez tout payer. Puis il n y a aucune subvention, et les sponsors ainsi que les donateurs privés sont difficiles à convaincre surtout à notre niveau de compétition.

Leopardsfoot : Quels sont alors les solutions ?
Kinanga Jordan-Makam: En tous cas, il faudrait de grosses réformes dans tout notre système mais je pense que ce n’est pas demain la veille que ça se produira. Aussi nous pouvons commencer à petit pas avec la construction et l’amélioration des infrastructures. D’ailleurs à ce sujet, je me réjouis du projet de construction des stades municipaux à la seule condition qu’ils servent réellement à toutes les équipes. Et non que certains clubs en face leur propriété privée. Ensuite il faudrait revoir la sécurité dans les stades, l’organisation des championnats inférieurs et surtout le mode de règlement des litiges qui parfois ne sont pas impartial.

Leopardsfoot : Tout est donc en marche pour cette nouvelle saison ?
Kinanga Jordan-Makam: Oui, et j’en profite d’ailleurs pour remercier toutes les personnes qui nous soutiennent au quotidien dans ce projet sans oublier mon associé mr Diamanka Alassane resté plus tôt dans l’ombre jusqu’ici ainsi que mes nouveaux partenaires, Skita, Eldera et Makam’s industry.

vasport-maillot-2016Présentation du nouveau maillot 2015-2016

 

Articles liés

P