Jeunes talents : 5 questions à Ntumba Massanka

Jeunes talents : 5 questions à Ntumba Massanka

@leopardsfoot 23 Fév 16 378

Derrière Yannick Bolasie, Gabriel Zakuani ou encore Jacques Maghoma, se cachent de nombreux jeunes joueurs d’origine congolaise qui aujourd’hui, avec les belles performances de ces ambassadeurs aussi bien dans leurs clubs respectifs qu’en sélection, commencent petit à petit à s’intéresser à la RDC. Aujourd’hui nous avons décidé de faire un petit zoom sur Ntumba Massanka, un jeune joueur de 19 ans formé à Manchester United et qui a signé son premier contrat pro cette année avec Burnley. Prêté en janvier à York City, un club de League Two, nous avons saisi l’opportunité d’échanger avec lui pour lui poser 5 questions.

Léopardsfoot : Bonjour Ntumba Massanka, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Ntumba Massanka : Bonjour, je m’appel Ntumba Massanka. Je suis né à Tottenham de parents d’origine congolaise. J’ai commencé le football dans les rues de mon quartier ici en Angleterre. Très vite j’ai été repéré par le Centre de Formation de Manchester United où j’ai fais toutes mes classes de 6 à 12 ans. L’année d’après j’ai signé à Manchester City mais je n’y suis pas resté longtemps car la même année,  j’ai préféré partir à Burnley où j’évolue depuis l’âge de 13 ans. Mais cette année, au terme d’un bon début de saison au sein de la Development Side de Burnley, le meilleur depuis le début de ma carrière je pense, j’ai été prêté à York City, un club de League Two jusqu’à la fin de cette saison.

Léopardsfoot : Tu as fait tes premiers pas en pro cette année. Peux-tu nous dire comment ça s’est passé ?
Ntumba Massanka : Très bien, j’ai fais mes débuts contre Newport le 16 janvier dernier. C’était une belle expérience pour moi et surtout une fierté pour moi, mes amis et ma famille. Je suis vraiment heureux car à ce niveau, à chaque rencontre on est sous pression, autant pour gagner sa place que pour faire bonne figure auprès des fans que des médias. C’est une belle opportunité pour ma carrière car je suis encore jeune et j’accumule de l’expérience.

[quote bgcolor=”#dedede”]BIO EXPRESS
Ntumba Massanka
Né le 30 novembre 1996 (19 ans)
1m91
Attaquant[/quote]

Léopardsfoot : Quels sont tes objectifs pour les mois et années à venir ?
Ntumba Massanka : Déjà c’est de faire autant que possible une longue carrière dans le milieu professionnel. Le football en Angleterre n’est pas facile, je souhaiterais donc atteindre et jouer le plus long temps possible au haut niveau.

Léopardsfoot : Les U18 congolais ont été récemment battus 8-0, toi qui évolue en Angleterre comment as-tu analysé cette défaite ?
Ntumba Massanka : Déjà j’ai été très triste pour la RDC. Mais étant moi même joueur ici, il faut reconnaître que l’Angleterre a de sacré bons joueurs. Dans cette catégorie notamment, certains évoluent déjà en réserve de grands clubs comme Manchester City, Arsenal, Chelsea…etc  Je pense qu’il faut le prendre du bon côté car ça du être une bonne expérience pour les joueurs qui ont joué ce match. Et je suis certain que cela les aidera beaucoup dans leur carrière. Puis il ne faut pas oublier que l’Angleterre est une des meilleures équipes au monde dans cette catégorie.

Léopardsfoot : Quel est ton modèle sur le plan footballistique ?
Ntumba Massanka : Mon modèle dans le football reste incontestablement Lionel Messi. Simplement parce qu’il est le meilleur joueur et le plus complet du monde. Après étant d’origine congolaise, je reste bien entendu en admiration sur Yannick Bolasie. Ce qu’il est en train d’accomplir à Crystal Palace est exemplaire et source de motivation pour nous tous, joueurs d’origine congolaise évoluant en Angleterre.