Interview : Manzia Budget retrouve le sourire à Dukla

Interview : Manzia Budget retrouve le sourire à Dukla

@ 22 Mai 16 31

Le rideau est tombé sur le championnat Tchèque. Occasion pour nous d’aller poser quelques questions à notre seul international congolais Manzia Budget, évoluant actuellement du côté de Dukla Prague, un club de première division Tchèque.

Léopardsfoot : Manzia, le championnat vient de s’achever en République Tchèque. Comment s’est passé ta saison de manière générale ?
Manzia Budge : Je peux dire que cela s’est très bien passé puisqu’en début de saison j’avais été prêté à Banik Sokolov, une équipe de deuxième division,  pour gagner en temps de jeu. Après 13 apparitions et 7 buts, l’entraîneur a décidé de me rappeler dans son équipe. C’est ainsi que j’ai joué toute la seconde moitié de saison en première division avec Dukla où ça s’est aussi très bien passé !

Léopardsfoot : Tu donnes maintenant des signes d’épanouissement dans ce championnat, peut-on dire que Manzia est à présent totalement intégré dans le championnat Tchèque qui du reste, ne doit pas être facile ?
Manzia Budge : Oui pour moi au début c’était un peu difficile. Ce n’est pas facile pour un joueur africain de débarquer en Europe et de s’intégrer dans un championnat où surtout vous ne maîtrisez pas la langue. Mais je peux dire que maintenant tout est Ok et j’espère que la saison prochaine je ferais mieux que cette année !

Léopardsfoot : Administrativement, il te reste encore combien d’année de contrat avec Dukla ?
Manzia Budge : Il me reste encore une année de contrat.

Léopardsfoot : Objectif prolongation ou départ ?
Manzia Budge : Je ne pense pas encore à ça. C’est d’abord le terrain ! Pour le moment, j’ai encore besoin d’apprendre, de progresser et de continuer à jouer régulièrement. Tout ce qui est prolongation ou départ, c’est le travail de mon agent. De mon côté, mon travail c’est sur le terrain. Il me faut continuer sur cette lancer et emmagasiner les apparitions. Pour l’instant c’est tout ce qui me préoccupe. Le reste, ça viendra après !

Léopardsfoot : Quand on parle de Manzia, il n’y a qu’une chose qui nous revient dans la tête, c’est ce magnifique doublé que tu avais marqué contre le Cameroun lors des éliminatoires de la CAN U20. Malheureusement, depuis, on t’as plus trop vu en sélection. Envisages-tu d’y revenir un jour ?
Manzia Budge  :
Bien sur car la sélection nationale c’est la consécration ultime pour un joueur de foot. C’est donc tout à fait normal que j’y pense. Mais je savais qu’il serait difficile qu’on m’appelle si je n’avais pas beaucoup de temps de jeu. C’est pour ça mon principal objectif c’est de continuer d’enchaîner les matchs pour qui sait, revenir peut être un jour.  Florent Ibenge est un coach qui donne sa chance à tout le monde.  C’est pour ça que je me dis que tout est possible. Il suffit juste de travailler !

Léopardsfoot : Tu es un ancien de Shark. Est-ce que tu gardes un oeil sur ton ancienne formation ?
Manzia Budge :
Oui, chaque jour, je suis au courant de tout ce qu’il se passe dans mon ancienne équipe. Je suis resté en contact avec beaucoup de joueurs. J’ai même mon frère Hervé Apinda qui joue la bas !