Ibenge : Léopards, V Club même objectif…qualification !

Par Paul Kazozo
126 Vues

Quelques 24 heures après la publication de la liste de 27 joueurs sélectionnés pour la double confrontation de la Can 2017, entre la RDC et l’Angola et à quelques heures du voyage de V.Club, pour Maputo, au Mozambique, dans le cadre du match retour contre la formation locale de Ferroviario, Leopardsfoot a approché, Florent Ibenge pour en savoir un peu plus sur l’équipe nationale des Léopards et de V.Club. En cette double qualité, Florent Ibenge a parlé des chances de qualification du onze national congolais et sur celle des Angolais. Tant pour les uns que pour les autres, Ibenge a lâché un seul mot : la « qualification ». Si pour les Léopards, le premiers rendez-vous a lieu le samedi 26 mars 2016, dans la capitale mozambicaine. Pour V.Club, ce se sera le dimanche 20 de ce même mois, c’est-à-dire dans trois jours. Et c’est hier jeudi peu après 23 heures, heures de Kinshasa que V.Club a quitté la capitale congolaise à destination de Maputo.

Leopardsfoot : Florent Ibenge, vous venez de rendre public la liste de 27 Léopards en vue de la double confrontation contre les Palancas Negras d’Angola, quelles en sont les grandes surprises ?
Florent Ibenge : Les deux surprises sont Paul José Mpoku que la FIFA a autorisé de jouer pour la RDC. Il y a aussi Marcel Tisserand qui revient dans le groupe. Il a déjà été des nôtre, en son temps.

Leopardsfoot : Que pensez-vous de cette équipe de Palancas negras ?
Florent Ibenge :   L’Angola dispose d’une équipe bien organisée à laquelle il faut faire bien attention. La seule chance que nous avons est que certains qui ont été au Chan 2016, auront la possibilité de rencontrer ces Angolais pour la 3ème fois si l’on considère le tournoi de Lwanda et le match du groupe B, au Rwanda. Cela voudrait dire simplement qu’il faudrait être prêt ce jour-là pour nous éviter des surprises désagréable comme les deux buts encaissés au Rwanda.

Leopardsfoot : Sur quoi miserez-vous pour réussir un bon résultat contre les antilopes noires angolaises ?
Florent Ibenge  : Nous avons un bloc qui est en place avec de très bons joueurs qui évoluent au pays et à l’extérieur. Il nous faudrait faire une bonne mixture pour que la mayonnaise prenne vite.
Simplement, nous avons une équipe en pleine reconstruction. Il y a des anciens cadres qui arrêtent petit à petit et il y a des jeunes pousses qui arrivent. Il faudrait faire diligence pour qu’on soit en place, le plus vite possible. Nous avons un souci récurrent par rapport aux grandes nations du monde qui excellent dans des compétitions des jeunes. A ce niveau, ces nations jouent avec le même système.  Ce qui fait que ces jeunes qui se connaissent et cheminent ensemble depuis les catégories des débutants et ont des automatismes qui font la différence. Ce qui n’est pas le cas pour notre pays. Par ailleurs, l’ensemble de la défense congolaise est quasiment à la porte de sortie. Pour preuve, Issama Mpeko n’est plus là. Kasusula non plus, même s’il revient petit à petit. Cédric Mongongu est quasiment sur la même pente. Il ne reste plus que Joël Kimwaki et Gabriel Zakwani qui ont, tous les deux, peut-être,  une année ou deux années supplémentaires. Or, une équipe se bâtit à partir de la défense. Si toute cette cour de l’arrière-garde s’en va, il faudrait penser à poser d’autres jalons dans ce compartiment.

Leopardsfoot : Avec quel état d’esprit allez-vous aborder cette rencontre ?
Florent Ibenge  : Il n’y aura qu’un seul mot d’ordre : « La qualification ».

Leopardsfoot : Autrement dit ?
Florent Ibenge :   Nous avons envie de gagner cette rencontre. D’ailleurs, notre objectif, c’est d’être présent au Gabon en 2017. Nous allons essayer de faire comme au Chan rwandais. C’est-à-dire nous qualifier sans avoir beaucoup de maux de tête. Ainsi, pour ne pas les avoir, nous devons, impérativement, gagner nos deux prochaines sorties.

Leopardsfoot : Nous avons fini avec la page des Léopards. Ouvrons celle de V. Club, l’adversaire de Ferroviario du Mozambique, ce dimanche, à Maputo. Vous y allez avec quel objectif ?
Florent Ibenge : Comme dit plus haut pour l’équipe nationale, pour V. Club, aussi, la qualification sera le seul leitmotiv.

Leopardsfoot : Quelle pourra être la clé de la qualification de V. Club ?
Florent Ibenge : C’est nous-mêmes. Si nous sommes dans de bonnes dispositions pour mieux aborder cette rencontre, nous devons être au point mentalement et bien conquérants sans idée de nous recroqueviller derrière. Nous devons savoir ce que nous voulons car nous tenons à être présents à la prochaine étape de la compétition. S’il nous faut mourir, il faudra mourir les armes à la main. Voyez-vous, je parle de mourir. Mais, nous avons une petite avance par rapport à Ferroviario. Les grandes équipes sont aussi celles qui arrivent à garder leur score. Il y a peu, en 2013, nous avons fait un match fabuleux, que nous avons perdu (0-1), en Égypte contre Zamalek. Malgré,  le match retour époustouflant, à Kinshasa, nous n’avions pas su remonter ce petit but.  V. Club était éliminé.  Nous avons une équipe qui sait défendre sans encaisser en retour. Cela fait huit matches que nous avons subi  la moindre égratignure. N’empêche que nous devrions être sur nos gardes.

Leopardsfoot : Etiez-vous content de la prestation de V. Club à Kinshasa ?
Florent Ibenge : Oui, pour la 2ème période que nous avons passée dans le camp adverse. Il nous a manqué la petite accélération qui fait que l’on entre dans la surface de réparation. Mais aussi les tirs qui peuvent faire sortir l’adversaire de sa base arrière.

Leopardsfoot : A Maputo, quel visage pour V. Club pour ce match retour ?
Florent Ibenge : Ce sera une autre partie. Parce que l’adversaire va se livrer et va attaquer pour refaire le retard concédé à Kinshasa. D’où, il y aura des espaces à coup sûr. A nous d’être efficace comme on ne l’a pas fait à domicile. Quoiqu’il en soit, nous avons concocté quelques stratégies – encore gardées secrètes –  à même de nous permettre de nous qualifier.

Articles liés

P