Guinée vs RD Congo : Les notes de la rédaction

Par Mike Okito
790 Vues

Vainqueur 2-1 face à la Guinée, place à l’analyse et au décryptage des performances de chaque joueur à travers les notes de notre rédaction. Des notes qui n’engagent ici que le point de vu de notre rédaction.

Matampi (6.5) – Malgré les critiques justifiées quant à sa présence dans le groupe, force est de constater que notre portier ne déçoit pas. Dans un climat plus qu’électrique à Conakry, le numéro un actuel du coach Ibenge a gardé la sérénité, a bien dirigé sa défense dans les moments chauds et n’a pas hésité à aller au duel face au colosse Lonsana. Il a bien sur aussi été très chanceux sur certaines balles où les Guinéens se sont montré bizarrement assez maladroits mais il a pu capter ou détourner les quelques frappes cadrées qui étaient dangereuses. Il faut aussi noter qu’il était à un centimètre d’arrêter le penalty de Soumah. En gros, une performance solide qui conforte son statut de numéro un au sein du groupe malgré son manque évident de temps de jeu en club.

Issama Mpeko (4) – C’était le joueur le plus expérimentés à ce poste avec l’absence de Oualembo non retenu par Ibengué. Bien qu’il soit parfois capable de coup d’éclat comme face à Libye, dimanche avec Issama, on est quelque peu resté  sur notre faim. Dans ce match compliqué où il ne pouvait pas vraiment se projeter vers l’avant comme dans son habitude, il a été plutôt bon dans les duels mais beaucoup moins dans la relance, comme le reste de la défense d’ailleurs. Un de ses errements a même failli coûter l’égalisation en fin de match si ce n’était le sauvetage in extrémis du capitaine Zakuani, vigilent. Bien que satisfaisant, on a hâte de voir l’alternative que pourrait proposer à ce poste le Guingampais Ikoko !

Zakuani (7) – L’homme du match, rien à dire. Il était quasiment sur tous les ballons. L’homme qu’on surnomme affectueusement « The Wall »  en Angleterre, n’a rien laissé passé et a colmaté les brèches quand ses coéquipiers étaient dépassés en défense. Seul bémol finalement sans conséquence, c’est lui qui concède le penalty de l’ouverture du score Guinéenne. Toutes fois on sent que depuis qu’Ibengué lui a confié le brassard, le défenseur de Northampton  franchi un pallier !

Tisserand (5) – Difficile de croire que ce garçon n’en est qu’à sa troisième sélection avec les léopards tellement il se montre à l’aise. Dimanche soir fut pourtant son match le plus difficile. Il a beaucoup souffert dans les duels et les relances (son habituel point fort) notamment dans la première demi-heure où il était gêné par la vivacité des attaquants adverses. Il s’est un peu ressaisi après la pause mais il faudra voir si les mauvaises performances de son club, Ingolstadt en Allemagne n’auront pas un effet négatif sur son rendement chez les Léopards.

Lomalisa (5) – Il s’est fait discret dans ce match. Peu de montées vers l’avant, il s’est contenté de bien défendre. L’esprit parfois ailleurs, peut être tourmenté par son envie de quitter V Club,  comme il se murmure dans les gradins du club vert et noir. Toute fois, ce n’est pas le Lomalisa tonitruant qu’on a eu l’habitude de voir après le CHAN qu’on a vu dimanche face à la Guinée mais difficile d’être critique à son égard vu que c’est toute l’équipe qui a été sous pression.

Mbemba (6) – C’est lui qui fait la passe décisive à Bolasie. On se rappelle qu’il avait à fait la même chose avec Mubele face à la RCA sur le deuxième but et c’était déjà lui qui donnait le ballon de but que Bolasie transmettait à Mbokani sur l’ouverture du score face aux Lybiens. Il ne fait pas de bruit, mais c’est l’un des éléments indéboulonnable du système Ibenge. Dans ce match il a bien protégé la défense, assuré tant bien que mal la relance orpheline de Maghoma et a projeté le jeu vers l’avant. Toujours propre, toujours au combat, il incarne l’esprit généreux de cette équipe.

Bompunga (6) – Sa titularisation n’a pas plu à beaucoup de supporters congolais préférant peut être voir Mulumba ou même Bope qui sont des joueurs plus habiles balle aux pieds. Seulement Bompunga lui, n’avait pas pour mission de venir jouer au ballon et faire plaisir aux supporters. Bompunga était là pour casser le jeu adverse mis en place par le coach Guinéen. S’il a eu du mal à effectuer sa mission en première période, la baisse de régime des Guinéens après la pause changera la donne. Ce sera d’ailleurs sur le pressing qu’il exercera sur Idrissa Sylla que Bompunga se transformera en passeur décisif pour Kebano.

Kebano (6) – Le genre de match qu’il adore !  Il était déjà à deux doigts  de remettre les pendules à l’heure en première mi-temps mais ce n’était que partie remise. Kebano a fait preuve de beaucoup de réalisme et a remis l’équipe sur de bons rails sur une frappe du gauche qu’il ne fallait pas manquer !  Il s’est aussi bien battu et on sent par son engagement qu’il a la ferme envie de s’imposer dans le 11 de Florent Ibenge. Son match mitigé face à l’Angola en début d’année au Stade des Martyrs semble à présent loin derrière. Il engrange des bons points surtout avec la concurrence qui ne fait qu’augmenter à son poste !

Mubele (4.5) – Kata fumbwa n’a pas été tranchant dimanche soir à Conakry. Il a beaucoup couru mais n’a pas su faire la différence quand il en a eu l’occasion, notamment sur la déviation de Mbokani en fin de match où il aurait pu alourdir le score. C’est un garçon qui a beaucoup progressé mais qui doit encore simplifier son jeu et parfois être beaucoup plus collectif pour être plus efficace dans le registre dans lequel Ibengué souhaite le voir jouer c’est-à-dire, son activité incessante à aider et à ouvrir des brèches pour ses partenaires. Malgré son manque de réussite et ses occasionnelles pertes de balle, il est resté un joueur précieux dans cette rencontre.

Mbokani (4) – Un match ingrat pour « Dieu ». Sevré de ballons et peut être en manque de rythme, il a eu du mal à se montrer dangereux. On a même été surpris qu’il termine le match et qu’on n’ait pas vu un Bakambu ou un Bolingi, pourtant envoyé à l’échauffement, le remplacer. Ceci sans doute à cause de la physionomie de la rencontre. Après les deux buts coup sur coup de la RDC, le mot d’ordre était de tenir le score. Et à ce jeu, Mbokani a su très bien jouer sa partition en usant de son expérience. On regrettera toute fois qu’il ne nous ait pas gratifié d’un but malgré les difficiles longs ballons aérien qu’on n’a cessé de lui envoyer.

Bolasie (5.5) – À part son but qui nous a donné la victoire, Yala nous a laissé quelque peu sur notre faim. Il a failli marqué sur coup franc mais à part ça, il s’est montré moins incisif que d’habitude. Mais au vu de la physionomie du match,  il est difficile de lui en tenir rigueur et on ne retiendra que l’essentiel c’est-à-dire le missile qui n’a laissé aucune chance à Moussa Yattara, le gardien du Syli. Un geste de grande classe qui a même été apprécié par le publique Guinéen qui n’a pas hésité à applaudir le but du congolais malgré le contexte du match !

Remplaçants 

Bope (5) – Il a bien rempli son rôle de sentinelle quand l’objectif était de tenir le score. Discret mais efficace, Merveille Bopé qui comme à Mazembe n’a pas semblé être affecté par la pression, a su user de son expérience des grandes finales de Ligue des champions pour tenir son rôle d’essuie-glace en fin de rencontre  !

Mulumba (4.5) – On voulait le voir dès le début mais à son entrée on a compris pourquoi Ibenge le ménage encore. Il a une bonne vision du jeu et sait bien jouer en une touche de balle mais il reste encore un peu tendre dans les duels pour les matchs de type africain. Toute fois, Mulumbu a montré qu’il a du potentiel et de la volonté pour briguer une place dans les 23 de la prochaine CAN 2017.

Botaka (non noté) – Entré à la 78e à la place de Bolasie, les consignes de Botaka était de conserver le ballon au maximum pour préserver l’avance au score de la RDC. Dans ce rôle, Botaka a bien géré les quelques phases de jeu auxquelles il a participé mais a montré quelques signes de nervosité en fin de match, heureusement sans conséquences.

Articles liés

P