Goma : une nouvelle académie de football voit le jour

Par Kisaki
764 Vues

Ancien international congolais, Ugo Kasuku qui a depuis raccroché les crampons aurait pu rester en Belgique pour se consacrer à son après carrière. Pourtant cet ancien joueur passé par le White Star (D2) en Belgique et le centre de formation de Genoa en Italie,  a préféré laisser tout le confort de l’Europe pour poser ses valises à Goma où il vient de lancer le projet GOAL, un projet qui a pour objectif de former et d’éduquer les jeunes de la ville de Goma à travers le football.

Nous l’avions rencontré en 2007. Ugo Kasuku venait à cette époque d’être sélectionné par le coach Eric Tshibasu pour participer à une rencontre amicale avec les léopards U20 contre le Red Star. Ce jour là, on pouvait compter quelques grands noms du football congolais comme Dieumerci Ndongala ou encore Wilson Kamavuaka qui évoluent aujourd’hui avec la sélection A de Florent Ibenge. Retrouvé ensuite lors du Stage des U20 à Bayonne, Ugo Kasuku n’a malheureusement pas eu la même ascension que ses anciens coéquipiers. Et s’il n’a pas eu l’opportunité d’atteindre l’équipe A, son passage en équipe nationale a au moins eu le mérite de créer un rapprochement avec son pays d’origine la RDC.

hugo-kasuku-rdcSélection RDC U20 / Red Star. Ugo Kasuku 3e joueur au 2e rang en partant de la gauche vers la droite. A sa droite, Dieumerci Ndongala. Mais également Kamavuaka et Archi Fataki sur cette photo d’équipe.

Aujourd’hui, après avoir définitivement raccroché les crampons, Ugo Kasuku dont le père est originaire du Nord-Kivu, a décidé de se lancer dans un projet ambitieux à Goma en créant la Goma Académy of Leaders en sigle GOAL. L’objectif de ce projet nous a-t-il confié, étant d’éduquer et de former la jeunesse de Goma à travers le football.

goal-2

Initié en juillet 2015, ce projet qui a très vite pris de l’ampleur au niveau local, rassemble depuis quelques mois maintenant de nombreux jeunes. « A travers la passion qu’ont ces gamins pour le football, nous essayons de leur transmettre des valeurs mais aussi pour certains, de leur permettre d’accéder à l’éducation en les aidants à payer leurs frais de scolarité. »

« Ce projet n’est qu’à ses débuts. Maintenant qu’il est lancé, l’objectif pour nous sera de le développer progressivement sur le plan socio-éducatif mais aussi sur le plan sportif en faisant participer une de nos équipes au prochain tournoi Airtel Jeunes Talents », a conclu Ugo Kasuku dont l’initiative mérite le soutien de tous tant ce projet s’inscrit dans le cadre du développement de notre jeunesse.

goal-3

Articles liés

P