Goma UB-Box : Cooperamma remporte le tournoi au bout du suspense

Goma UB-Box : Cooperamma remporte le tournoi au bout du suspense

@ 09 Août 16 72

Opposée ce dimanche 07 aout à l’As Kabasha de Goma au stade les volcans de Birere, l’équipe de Rubaya dans le territoire de Masisi a soulevé la coupe de la deuxième édition du tournoi UB-Box à l’etape des tirs aux buts (5 à 4) après un match nul d’un but partout.

C’est  Cooperamma qui a été le premier à trouver le chemin du filet à la 32e minute de jeu, grâce à l’ex joueur du FC Lupopo, Claude Saida, d’un boulet de canon que Rodrigue Olibandji n’a pu arrêter. La mi-temps est intervenue sur le score d’un but à zéro. De retour des vestiaires, les Kabashiens contrôlent toutes les balles dans l’entre-jeu et parviennent à s’offrir un penalty consécutif à une vilaine faute de Charly Ntumba sur Kapema Mahamba. Malheureusement pour l’équipe chère à Rich Kadusi, Patient Kyembwa alis Magali va mettre sur le poteau sortant. Malgré ce bémol les poulains de Van Maburigi ne baissent pas le régime, ils assiègent le camp adverse et vont se procurer des franches occasions de buts mais sans concrétiser. Cooperamma était proche d’alourdir le score si Olivier Ngandu transfuge de l’OC Muungano d’un superbe raid n’avait pas vu le portier Kabashien capter le cuir sans s’inquiéter.

C’est à la 73e que les efforts de verts et noir de Goma seront récompensés, d’un corner joué à deux temps, Wakenge Mobali déclenche un centre en retrait repris par Kambale Ghislain d’un somptueux tir sous la lucarne et bat Mumberto le portier de Cooperamma. A un but partout la partie est relancée mais ce sera ce score de parité qui sanctionnera la fin du match comptant pour la finale du tournoi UB-Box.

Il a fallu recourir à l’étape des tirs aux buts pour départager ces deux équipes, une loterie qui sourit aux poulains du coach Paluku Sedede. Cooperamma remporte cette finale par 5 tirs à 4. Pourtant présentée avec la faveur  des pronostics avant le coup d’envoi, l’as Kabasha est désillusionné après les deux tirs loupés de Wakenge Mobali et de Steve Kayondo Yondo. Après ce sacre, les  supporters de Cooperamma ont célébré avec  faste leur trophée toute la soirée de dimanche, on nous signale que la fête continue dans le territoire de Masisi et plus précisément à Rubaya où la coupe sera acheminée dans 48 heures. Notons que cooperamma succède au palmarès le DC Virunga qui a glané la première édition et qui a fini troisième cette année après avoir battu 1 à 0 le FC Nyiragongo en petite finale ce samedi 06 aout.