Goma-Tournoi de la paix : Dauphin Noir détrône Virunga

Par Christian Kamalebo
119 Vues

La troisième édition du tournoi de la paix organisé par le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutahichirwa, à l’occasion de la commémoration du 57e anniversaire de l’indépendance de la RD Congo a rendu son verdict il y a 48 heures. Détenteur du trophée, le DC Virunga a était battu par les dauphins de Goma sur la note étriquée (0-1). Un bon résultat qui confirme la suprématie de Dauphin Noir cette saison comme la meilleure équipe de la province du Nord-Kivu. Pourtant dominateurs pendant le premier acte, les verts et blanc de Goma s’inclinent à la 62e minute sur un but d’Atibu Radjabu Johnson, suite à un joli caviar de Jérémie Mumbere, l’ancien joueur de l’AC Nkoy Bilombe qui, d’une frappe sèche, bat Fiston wakenge, le portier de Virunga. Malgré l’envie de revenir au score, les coéquipiers de Santos Wilonja n’ont pas su trouver le chemin du but. Score au final à l’avantage des poulains du coach Lokosse Epangala. Après le titre du champion du Nord-Kivu en 2012, voilà le deuxième sacre à garder jalousement dans la vitrine de Dauphin Noir.

Virunga, le roi des derbys
Avant d’aller jouer la finale, les montagnards se sont encore une fois imposés devant leurs éternels rivaux, AS Kabasha (1-0). Le but de Santos Wilonja inscrit à la 11e minute à l’occasion des demi-finales du chalenge « Feller » vient confirmer son statut de roi du derby de Goma. Il y a deux ans depuis que les deux grosses cylindrées de Goma se sont croisées. Le match Kabasha-Dauphin est la plus grosse affiche du football nord-Kivucien.

« Aujourd’hui on a encore une fois assisté au derby de la ville. Je suis content de voir que cette rencontre s’est terminée en beauté. Pas d’incident à signaler, le meilleur a gagné. Cette rivalité fait rayonner le football de Goma. Vous avez vu comment le stade a été plein à craquer. Depuis la montée de Virunga en division un de la ligue nationale de football, le championnat local de l’entente urbaine de Goma ne connait plus l’engouement et l’admiration du public. Tous les matches sont déficitaires, l’émulation et le suspense nous manquent » a commenté Claudia Farini, coach des élites de Goal avant de rajouter : « je sais que Kabasha va aussi rejoindre la Linafoot, le derby de Goma sera pour la première fois vécu sous les couleurs nationales comme c’est la cas avec le derby de Bukavu (Muungano-Bukavu Dawa) »

Le champion du Nord-Kivu se contente de la médaille en bronze
Battue par Virunga lors des demi-finales, l’AS Kabasha pourtant champion de la LIFNOK (ligue de football du Nord-Kiv) a fini sur la troisième marche du podium après son brillant sur TP Imana (2-0). Rappelons que le TP Imana a connu qu’une seule défaite dans ce tournoi, l’équipe chère au coach Brésilien Buuni, qui revient de la deuxième division a su battre Bwendera (2-1) et la sélection de Sake (4-3) avant de négocier un nul de trois buts partout devant le « Grand Virunga ».

Voici les résulats des demi-finales et final du tournoi :
-Dauphin Noir –Imana (3-1)
-Kabasha-Virunga (1-0)
-Kabasha-Imana (2-0) pour la petite finale et en finale, Dauphin Noir s’impose devant Virunga (1-0)

Articles liés

P