GOMA-EUFGO : le championnat démarre ce 04 septembre au stade les volcans

Par Christian Kamalebo
263 Vues

L’entente urbaine de football de Goma (EUFGO) a rendu public son calendrier pour la saison 2016-2017. Les férus du sport roi seront visibles sur les gradins du tapis noir de Birere. Le DC Virunga champion de l’exercice dernier, n’ira pas défendre son titre glané avec brio bien qu’en phase unique. Les verts et blanc de Goma promu à la linafoot après leur parcours sans défaite lors du récent tournoi de la montée en division un à Kindu ne sont pas concernés par ce challenge, d’où absence automatique du derby de Goma (Virunga vs Kabasha).

L’équipe chère au coach Todet Mbweki Farini reste toujours cloué à Kindu fautes des moyens, elle vient d’ailleurs de lancer un appel à l’aide,  avertie de son premier duel sous les couleurs nationales face à l’AS Dauphin noir ce 09 septembre à Goma, Virunga compte sur  le soutien de ses membres et supporters pour retourner et fêter sa qualification.

Onze équipes de Goma vont se livrer à la conquête des trois places de la Ligue du Nord-Kivu. D’emblée  Kabasha parait le vrai boss de cette édition malgré sa récente piètre saison. Dans les rues de Goma, certains restent persuadés que l’absence de Virunga donnera plus de chances aux verts et noir de s’emparer de la palme. Malgré ce pronostique, les  poulains de Van Maburugi à peine mis aux bancs Kabashien doivent faire attention, Goefoot deuxième l’an passé,  Nyiragongo, Brésil voire Bwendera peuvent profiter de s’installer pour leur première fois sur la plus haute marche du podium.

Un seul match ouvre le championnat local, il s’agit du promu Farijika, qui va affronter Goefoot. Cela sera précédé par les traditionnelles cérémonies d’ouverture. Goefoot-Farijuka, une affiche peu connue mais prometteuse. Ce deux se sont croisés il y a trois ans quand ils étaient encore en deuxième division. Goefoot qui revient de son premier challenge provincial, va se présenter cette saison avec le véritable statut d’outsider capable de faire mouche. Le FC Nyiragongo sans son meilleur buteur, Claude Kiza, transféré pour deux années au DC Virunga n’aura pas sans nul doute à louper l’occasion.

Les académiciens joueront leur premier match six jours après le démarrage, soit le samedi 10 septembre avec Brésil AC, mais deux heure avant ce petit choc, Bwendera surprenant au regard de sa première participation en division supérieur a su jouer les préliminaires du championnat de la  ligue, fort de sa troisième place de l’exercice 2015-2016.

L’athlétique club Brésil au pied du podium n’aura pas d’excuser de ne pas jouer son premier provincial. Mwangaza, Farijika ou Kivu United  éviterons la lanterne rouge pour jouer le maintien. Kivu United crée il y a moins de deux ans, sera à son premier test.  Il entamera sa saison devant Café Sport, ce dernier n’est pas à présenter, il est capable de tout.

Mwangaza sera là aussi pour son come back après sa relégation il y a plus de quatre ans. Une sacrée opportunité offerte aux rouges de réécrire l’histoire, six ans après leur campagne à Lubumbashi.

L’on notera la relégation du TP Bunakima et de l’AS Mont Ruwenzori. Les matches ne se joueront que le weekend avec tous les risques de rester que sur cette phase aller comme cela l’a été. Un total de 110 matches de ce dix premières journée de la manche aller seront suivis chaque samedi et dimanche.

Voici le programme de la première journée

04 Septembre à 16h TP Farijika-RC Goefoot
10 septembre à 14h AS Bwendera-FC Mwangaza, à 16h Brésil AC-FC Nyiragongo
11 septembre à 14h FC Café-AS Kivu United, à 16h DC Espoir-AS Kabasha
17 septembre à 14h AS Kivu United-US Bankin

Leopardsfoot vous fera la couverture des trois championnats urbains de la province du Nord-Kivu.  Goma premier à ouvrir le bal avant Beni et Butembo qui emboitera le pas.

Articles liés

P