Fortunes diverses ce week-end en linafoot

Par Paul Kazozo
31 Vues

Le dimanche 10 mai 2015, l’équipe de MK de Kinshasa a, une fois de plus, démontre sa mauvaise santé au championnat de la ligue nationale de football. Ainsi, en match en retard de la 3ème journée du play-off de cette compétition,  MK s’est encore incliné, en déplacement, à Lubumbashi, contre la formation locale du même nom, vainqueur par 0-2. Pour Lubumbashi Sport, c’est la 3ème victoire dans ce play-off, une victoire qui la crédite de 12 points en neuf sorties dont trois nuls pour autant de défaites.  Lubumbashi Sport a pris le meilleur sur le Dcmp (2-0) à la première journée avant de réaliser le même résultat contre MK. Entre les deux succès, Lubumbashi Sport avait dominé Sa Majesté Sanga Balende par 1-0. En ce qui concerne MK, toujours englué en queue de peloton, c’est la 8ème infortune de la saison pour neuf matches livrés dont deux nuls concédés. MK, la lanterne rouge  s’est, tour à tour  plié devant Mazembe (0-5), Sanga Balende (0-2), Lubumbashi Sport (0-2), Lupopo (1-2), Don Bosco (0-3), V.Club (0-3) et face au Groupe Bazano (1-2).

V.Club impose un nul de trois buts partout à Sa Majesté Sanga Balende
Si l’un des deux derniers matches de clôture de la phase aller du play-off, joué à Lubumbashi est allé à son terme entre Lubumbashi Sport et MK (2-0), celui de Mbuji-Mayi entre la formation locale de Sa Majesté Sanga Balende et l’Association Sportive V.Club, n’a connu le dernier coup de sifflet. Simplement, au temps additionnel, V.Club, mené (3-2) avait réussi à égaliser à  (3-3).  A l’instant qui a suivi l’égalisation véclubienne, le public a envahi l’aire de jeu obligeant l’ensemble des acteurs à prendre la poudre d’escampette. Il s’en est suivi une confusion au point que tout s’est terminé dans la cacophonie.

Test réussi à Lubumbashi et un échec à Mbuji-Mayi
Les deux derniers matches de la fin de la phase aller sont survenus au lendemain de la réunion  du jeudi 07 mai 2015, organisée au siège de la Fecofa qui a mis autour d’une table le comité de gestion de la Linafoot, les clubs sociétaires, le ministère des sports et les membres de la fédération nationale. A l’ordre du jour, la volonté de la linafoot de mener une lutte âpre contre la violence dans les installations sportives du pays. Et pour la circonstance, les clubs, par le biais des dirigeants ont eu à signer un code de bonne conduite. Selon Barthélémy Okito, le secrétaire général au sport, c’est à partir du comportement exemplaire  des équipes que dépendra l’octroi de la dérogation du ministère de tutelle pour permettre à la Linafoot de terminer son championnat. Pari gagné à Lubumbashi. Mais, échec et mât, à Mbuji-Mayi. A coup sûr, tout va se jouer sur la table  des organisateurs pour décider de l’issue du match arrêté au chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

Articles liés

P