FOOTBALL-AMICAL : Dauphin noir bat Nyuki au forceps (2-1)

FOOTBALL-AMICAL : Dauphin noir bat Nyuki au forceps (2-1)

Opposés en amical ce samedi 4 juin au stade les volcans de Goma, les deux clubs de la province du Nord-Kivu nous ont produit une rencontre de haute facture. C’est l’équipe de Butembo qui sans nul doute va disputer le tour final de la coupe du Congo qui a été premier à allumer la première mèche. D’une superbe action hautement menée depuis le rond central par Kambale Bienvenu qui sur le plateau sert Basekele Modeste d’un enchainement contrôle orienté puis tir sec montre la voie au siens à la 23eme minute pour le 1-0. Dans la foulée  les hommes de Chico Mukeba sans trop convaincre décrochent l’égalisation juste avant la pause par son ailier droit Ali Shabani. La pause intervient sur ce score de parité. De retour des vestiaires les deux entraineurs opèrent quelques changements pour peut-être essayer de jauger le niveau de leurs clubs avec comme objectif de se mettre en jambes en vue des échéances prochaines, car Dauphin sera l’hôte du grand Mazembe ce jeudi 09 juin à Goma en marge de la 12e journée des play-offs de la ligue nationale de football division un alors que Nyuki de son côté a le regard tourné vers Kinshasa la capitale du pays car là-bas aux côtés de Capaco de Beni l’autre équipe de la province va se disputer la dernière ligne droite de la coupe du Congo. Après 90 minutes le marquoir pouvait nous indiquer un but partout, les poulains d’Abdou Razzak Sengamayi pensait déjà avoir fait le match nul mais cela sans compter sur un certains César Manzoki aujourd’hui en pleine bourre. Pendant qu’on jouait le temps additionnel, d’un débordement du latéral gauche Doy Kanege sur son couloir suivi d’un centre en retrait, le renard des surfaces Manzoki confirme ses réflexes de buteur d’un superbe retourné en ciseau acrobatique bat le portier de Nyuki et donne la victoire aux dauphins.

Bien sûr ce match était sans enjeu mais a été amplement disputé. A l’issue de la rencontre les deux entraineurs se sont livrés au micro de leopardsfoot. Pour Chico Mukeba : « c’était un bon match test qui nous a permis de corriger certaines erreurs au sein du groupe. Vous avez vu nous avons opéré six changement c’est presque toute l’équipe qui a joué, on a été mené, j’ai essayé de changer mon système de jeu passant du 4-3-3 vers le 4-4-2, le résultat est là et je crois que c’est le même système que je veux imposer au TP Mazembe ce jeudi  avec espoir de gagner trois points ici chez nous. Nyuki c’est une belle équipe bien rodée ils ont du potentiel, je pense qu’ils vont faire bonne figure à la coupe du Congo. Bonne chance à eux. Nous, on va se mettre au travail pour faire du tort aux corbeaux, César Manzoki c’est bien lui notre buteur-maison, il est étincelant et je suis convaincu qu’il mettra d’autres buts, je l’aime et je sais qu’il s’améliore du jour les jours »  du côté de Nyuki ce match était sans enjeu. Abdou Sengamayi : « c’était juste un  match test, mes joueurs ont bien joué à tous les compartiments sauf que les petits déchets descellés seront corrigés. Dauphin noir est une grande équipe ils ont la compétition dans les jambes viola ils viennent de le prouver, la défense n’a pas été vigilante sur le deuxième but que nous avons encaissé aux ultimes minutes. Bon ! Nous allons vite nous remettre au travail, on joue ce dimanche à Rutshuru avec FC Karisimbi pour notre dernier match amical avant le voyage pour Kinshasa. Nous sommes vraiment déterminés à ramener les résultats de Kinshasa bien qu’on sera face aux équipes avec lesquelles on n’a jamais joué. A la population du Nord-Kivu de nous soutenir sans doute avec Capaco matériellement et spirituellement, le moral du collectif est bon car tout le monde   sait qu’il faut se qualifier en demi-finale » a-t-il lâché au micro de notre correspondant sur place à Goma.

Rappelons que le tour final de la 52e coupe du Congo ira du 10 au 30 juin à Kinshasa afin de se mettre d’accord sur le successeur du FC saint Eloi Lupopo champions en titre. Huit clubs en ligne de mire pour une seule couronne. Il s’agit de Nyuki, Malole, Veti et Renaissance dans le groupe A, alors que l’autre représentant de la ligue de football du Nord-Kivu Capaco partagent son groupe avec Don Bosco,MK étanchéité et AS dragon. Le champion à connaitre le jour de l’indépendance sera directement qualifié pour la coupe de la Caf.