Focus : la belle promesse Tshibangu !

Par Muko
374 Vues

Débarqué au TP Mazembe en septembre dernier sur la pointe des pieds, Isaac Tshibangu s’est rapidement frayé son chemin dans le onze. Désormais indiscutable sur l’aile gauche, le jeune ailier enchaîne les belles prestations. Au point d’être pré-selectionné avec les léopards, six mois après son transfert. Tout, sauf immérité pour ce nouvel espoir du football congolais.

Ses débuts, son parcours, son transfert manqué à Lille en 2018, et surtout, son grand potentiel… Focus sur l’envol du jeune corbeau.

L’AS Dragons : des débuts enflammés !

Natif de Kinshasa, Isaac Tshibangu Tshikuna débute avec un petit club local, le FC Lokolo Moto, dans sa commune natale de Kintambo. Là-bas, son talent est repéré par l’AS Dragons Bilima, qui met le grappin sur lui en 2018. Et malgré la relégation du club à l’issue de la saison, son talent balle au pied a tapé dans l’oeil du TPM. Il y signe un contrat de cinq ans en août dernier, au terme de sa première saison en Linafoot ! Au cours d’une interview accordée à Leopardsfoot  en septembre dernier, le joueur ne cachait pas son amour pour son club formateur : « L’AS Dragons a fait de moi le joueur que je suis aujourd’hui, je suis fier d’être passé par ce club qui reste l’un des meilleurs du pays. » Tout feu, tout flamme !

Mazembe : une patience récompensée

Arrivé à Mazembe dans un relatif anonymat, le joueur donne le tempo dès son premier match, lors du derby katangais. Entré en jeu face à Simba SC le 25 août dernier à Kolwezi, il inscrit le dernier but des siens, tout en beauté. Après avoir récupéré le ballon sur l’aile gauche, il mystifie le défenseur d’un passement de jambes bien senti avant d’adresser une frappe dans le petit filet, hors de portée du gardien. Simba réduira l’écart en fin de rencontre, mais Tshibangu a déjà annoncé la couleur.

Toutefois, ce coup d’éclat ne lui accorde pas une place de titulaire. Car les places sont chères à Mazembe (Chico Ushindi, Patou Kabangu, Thomas Ulimwengu, Elvis Ipamy sont en lice). Celui qui est également le plus jeune joueur de l’effectif apprend, observe, et se contente d’entrées en fin de match. Il travaille notamment sur sa régularité, qui lui fait parfois défaut. Après avoir grappillé quelques titularisations, notamment face à Zamalek en Ligue des Champions, il monte petit à petit en puissance. Et sa prestation magistrale contre Sanga Balende le 12 décembre dernier (6-1) ponctuée d’un doublé et de deux assists persuade Pamphile Mihayo de l’installer durablement dans le onze.

Et la suite lui donnera raison… sa passe décisive pour Kalaba qui permet à Mazembe de s’extirper du piège tendu par le DCMP en décembre dernier (2-0), et sa belle influence sur le jeu des Corbeaux ont été remarquées. Son style de jeu spectaculaire, tout en dribbles et percussions, ravit les supporters Badiangwenas. « Je m’inspire du style de Neymar et Mbappé, mais mon vrai modèle, c’est Neymar » avait-il déclaré à notre rédaction en septembre dernier. Et Yannick Bolasie dans tout ça ? Car la manière dont il allie gabarit imposant, vitesse et amour des grigris sur l’aile gauche n’est pas sans rappeler le style de Yala. Sans chauvinisme aucun, bien sûr !

Le CHAN 2020 : une belle carte à abattre !

Son but face au Raja n’y a rien fait, Mazembe est éliminé de la Ligue des Champions, après avoir manqué l’opération « remontada » face au club marocain. Désormais, le CHAN 2020 représente la prochaine échéance qui s’offre à lui. Surtout en terme d’exposition.

Sélectionné par Christian Nsengi en septembre dernier pour les éliminatoires, il a réussi à convaincre. Et si le coach a changé entre temps, il retrouvera Pamphile Mihayo, qui l’a lancé à Mazembe. Pré-sélectionné pour le stage de préparation, il sera, sauf énorme surprise, au Cameroun. Et pourrait même obtenir une place de titulaire. S’il réalise un tournoi à la hauteur de son talent, les retombées seront très intéressantes. Rappelons les cas de Merveille Bope, Jonathan Bolingi, Héritier Luvumbu et Joyce Lomalisa, qui ont rallié l’Europe (avec plus ou moins de succès) un an maximum après le CHAN.  Tout, sauf un hasard…

Il aurait pu jouer à Lille…

D’ailleurs, la perspective de rejoindre l’Europe n’est pas totalement étrangère à Tshibangu… Car le joueur aurait pu signer à Lille !

Ce transfert avorté remonte à septembre 2018. A l’époque, Tshibangu fait partie d’une trentaine de jeunes africains repérés par Christian Larièpe, responsable de la section Afrique du LOSC. Il est alors invité à disputer un mini-tournoi organisé avec l’académie JMG Elite foot à Saly, au Sénégal. Pendant quatre jours, les joueurs sont confrontés à une académie malienne, puis une sénégalaise, avant de jouer contre les U19 lillois. Le tout sous les yeux avisés des recruteurs. Le talent du jeune congolais est alors remarqué.

Malheureusement, son dossier s’avère compliqué. Les recruteurs ne parviennent pas à s’accorder avec l’entourage du joueur. Malgré une entame de négociations, les deux parties échouent à trouver un compromis, et Tshibangu revient au pays.

Aujourd’hui, Isaac est titulaire à Mazembe, pré-sélectionné en équipe nationale, et incarne le futur du football congolais. Sa carrière est en pleine phase ascendante. Donc pas de quoi nourrir des regrets. Et s’il poursuit sur sa lancée, ce ne sont pas les opportunités qui manqueront…

Articles liés

P