Florent Ibenge nouveau sélectionneur des léopards

Florent Ibenge nouveau sélectionneur des léopards

@leopardsfoot 14 Août 14 969

Florent Ibenge nouveau sélectionneur des léopards ? Cette information était dans les tuyaux depuis un moment mais tout laisse à croire que c’est finalement l’option qu’a retenu la FECOFA et ceci à juste titre. Nommé sélectionneur adjoint au mois d’avril dernier, Florent Ibenge dont la signature du contrat de numéro un se fait encore attendre, présente tous les atouts pour succéder à Claude Leroy.

[ad id=”519″]

Diplômé UEFA en France aux côtés d’entraîneurs qui ont aujourd’hui pignon sur rue dans le championnat de L1 française, Jean-Florent Ibenge connait bien le football congolais et ses joueurs de l’étranger. Présent dès 2003 dans le sillage du projet des Simbas espoirs de Christian Nsengi et sa génération Herita Ilunga, Florent Ibenge a également participé en 2008 à l’expédition Marbella avant de se retrouver à plusieurs reprises adjoint de Patrice Neveu lors des matchs amicaux des léopards en France. Entraîneur de Douais puis de l’OS Fives en France, Florent Ibenge s’envole en 2011 pour l’Asie où il saisi une opportunité d’intégrer le club de Shagaï Shenua où il aura sous ses ordres un certain Nicolas Anelka.

En décembre 2012, il revient à Kinshasa pour diriger l’AS V Club avec qui il obtient d’excellents résultats. Cette année encore, il vient de qualifier le club du général Amisi pour les demi-finales de la Ligue des champions de la CAF.

C’est donc fort de toutes ces expériences et surtout de sa connaissance du football local, lui qui réside depuis à Kinshasa, que Florent Ibenge a été choisi pour devenir le nouveau sélectionneur des léopards. Il continuera néanmoins à diriger l’AS V Club en parallèle.

Concernant la première rencontre des éliminatoires de la CAN face au Cameroun, Florent Ibenge a déjà commencé son travail puisque nous avons appris qu’il a personnellement appelé certains joueurs évoluant Europe pour s’entretenir avec eux. Suite à la centaine de joueurs pré-sélectionnés, disponible ici, une liste de 23 devrait bientôt être dressés par le désormais nouvel homme fort des léopards.