Florent Ibenge : « Nous avons envie d’aller en phase finale »

Par Paul Kazozo
123 Vues

A 24 heures du match entre les Léopards de la RDC et les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye, Florent Ibenge, le sélectionneur du onze national congolais, en compagnie de Gaby Zakwani, le capitaine, étaient, ce vendredi, face à la presse, à la conférence d’avant-match. De prime abord dans son speech, n’a eu qu’un leitmotiv, réussir le bal d’ouverture, à domicile, question d’avoir le moral serein  pour les prochaines rencontres de ces éliminatoires. Au sujet de l’infirmerie, selon Florent Ibenge, rien d’inquiétant. Tout le monde est au point. Il en est de même de Jonathan Bolingi Mpangi, sorti blessé,  au cours du match amical contre le Kenya.

Ne pas prendre l’adversaire de haut
Les Libyens, a rappelé Ibenge, ne sont plus des inconnus des sportifs congolais. Par deux, a-t-il souligné, ils ont fait éliminer les Léopards, à domicile, au terme de deux nuls vierges, en aller et retour. Cette fois, l’objectif, très élevé, est synonyme de l’envie des congolais de figurer parmi, les invités d’honneur de la campagne russe, dans deux ans. A cet effet, le premier pas, avant d’entrevoir la suite compte beaucoup. Pour réussir ce pari, il faut de but, pour ne pas retomber dans les erreurs du dernier match contre le Kenya.  Cela veut qu’il ne faudrait pas aux Léopards devoir les Libyens d’en haut. La motivation des Léopards, selon Ibenge, est au rendez-vous,  car toutes les rencontres du groupe A des éliminatoires zone Afrique sont autant de motivation dans la course à la qualification tant convoitée par les autres concurrents du groupe A.

Une défaite salutaire
Ces retrouvailles entre les congolais et les Libyens, selon le mentor Ibenge, interviennent quelques jours seulement après la défaite concédée, en amical, contre le Kenya.     Cette déconfiture, foi d’Ibenge est très salutaire par ce qu’elle a permis au staff technique de relever quelques insuffisantes constatées ici et là. Au-delà de tout, les Léopards ont eu la maîtrise et les commandes de la rencontres. Malheureusement, ils n’ont concrétisé aucune action. C’était un match au cours duquel l’attaque a été muette sur toute la ligne. Pourtant, cette même attaque a été prolifique contre la RCA et contre Madagascar : six buts inscrits contre les Malgaches  et quatre face au centrafricains. On devrait rectifier le tir. Simplement, la Libye ressemble à un club qui s’entraîne au quotidien. Ce qui fait que pour cette préparation, affirme Ibenge, différentes combinaisons ont essayé dans le but de trouver la potion magique et la formule idéale  en vue de faire plier ces Chevaliers de la Méditerranée.

Gabriel Zakwani : « Nous avons conscience de notre responsabilité »
Pour cette conférence de presse d’avant-match, Florent Ibenge s’est fait accompagné du capitaine Gabriel Zakwani. Au nom de ses paires, il a dit qu’ils ont conscience de la responsabilité qu’est la leur pour ce match contre les Libyens » Ce vendredi, contrairement aux autres jours, les Léopards se sont entraînés le matin. C’est de là que sont venus Ibenge et Zakwani avant de rallier le siège de Fecofa pour cette entrevue avec la presse.

Articles liés

P