FINALE CAF-CDC : Assurer à domicile avant le retour

FINALE CAF-CDC : Assurer à domicile avant le retour

Les événements passés servent souvent de leçon au présent. Cela vaut ainsi pour le Tout Puissant Mazembe pour son  double match de finale de la coupe de la Caf 2017, dont la manche aller se jouera ce dimanche 19 novembre 2017  contre la formation sud-africaine de  Supersport, en attendant l’acte 2, du samedi 25 décembre prochain, au Moripe Stadium de Pretoria. Entre ces deux finalistes, ce sera des retrouvailles. Ces deux équipes en seront, ce dimanche,  à leur  3ème confrontation dans cette compétition.

En effet, Mazembe et Supersport s’étaient déjà croisés lors de la phase de poules du groupe D. Au match aller, le dimanche 4 juin 2017, à Lubumbashi, dans une espèce de jeu, du chat et de la souris, Mazembe s’était fait accroché, sur la marque de 2-2. Les corbeaux lushois avaient ouvert le score, à la 21ème minute, par son avant-centre Ben Malango avant  de doubler la mise, à la 26ème  minute, par son capitaine, Rainford Kalaba. Une minute plus tard, les sud-africains, très accrocheurs, avaient réduit la note par  Aubrey Modiba. Sans lâcher prise, Supersport rétablissait l’équilibre, à la 66ème minute, par l’entremise de Teboho Mokoena.  Au match retour, en Afrique du Sud, les deux équipes  s’était de nouveau séparé sur un nul mais cette fois-ci vierge. Aussi, Mazembe a-t-il terminé en tête du groupe D, avec 12 points, soit deux de plus que Supersport, tous les admis en quarts de finale.

C’est ici que l’expérience des deux nuls de cette phase des groupes devra servir de leçon à l’entraîneur Pamphile Mihayo et à ses poulains. En effet, si c’était à une étape qualificative, les deux buts concédés à Lubumbashi, allaient condamner Mazembe. La leçon vaut ainsi, son pesant d’or. Détenteur du titre, à Mazembe d’assurer la remise et reprise avec lui-même,  dès ce dimanche, à domicile pour que le match retour à Pretoria ne soit qu’une formalité d’usage.