FECOFA : Constant Omari fait le bilan de la CAN

Par Paul Kazozo
132 Vues

Can 2015 : Constant Omari  fait le bilan de la participation de la RDC

Une semaine après la clôture de la 30ème édition de la coupe d’Afrique des nations de football et une semaine après le retour des Léopards de la RDC au pays, le président de la fédération congolaise de football a tenu, au siège fédéral, dans la commune de la Gombe, une conférence de presse,  le samedi 14 février 2015, en guise du bilan de ce qu’aura été la participation de la RDC, dans cette compétition continentale remportée par les Eléphants de la Côte d’Ivoir et à l’issue de laquelle les fauves congolais ont terminé en 3ème position, auréolés de la médaille de bronze.

Constant Omari distributeur  des remerciements
Dans son mot d’introduction, Constant Omari a parlé pendant 16 minutes durant lesquelles, il a survolé sur tous les sujets relatifs à la participation congolaise. D’entrée de matière, l’orateur a adressé une série des remerciements, à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre,  ont contribué à la bonne prestation de l’équipe nationale A tout seigneur, tout honneur, Constant Omari a remercié le Seigneur, le maître du temps et  des circonstances, pour son accompagnement durant toute la campagne équato-guinéenne. Puis, Constant Omari a tourné son regard vers le chef de l’état, Joseph Kabila et tout le gouvernement, pour avoir mis à la disposition de la sélection nationale et  de la Fecofa, tous les moyens requis pour une prestation on ne peut plus sereine. La présence effective du Chef de l’état auprès des ambassadeurs congolais, à la30ème Can, a été un stimulus qui a boosté en bloc  leur moral.

Le talent à revendre au service de la patrie
Ensuite, ces remerciements sont aussi allés à l’endroit de tout le staff technique, chapeauté par  Florent Ibenge, pour le travail abattu et du fait d’avoir présenté une nouvelle image au onze national. Par ricochet, Omari ne pouvait pas ne pas dire un mot sur les acteurs que sont les joueurs. Pour lui, ces derniers qui en était seulement à leur 8ème match, ont démontré qu’ils étaient pétris de talents mis au service de l’amour patriotique.

Les Léopards : dénominateurs communs du  peuple congolais
La bonne prestation des Léopards a donné du baume dans les cœurs de tous les congolais qui ont fait vibrer leur fibre patriotique durant toute cette Can équato-guinéenne. Comme un seul homme, au-delà de toutes leurs divergences, tous : hommes, femmes et enfants de tout âge, de tout sexe et de toute obédience politique ou religieuse, unis atour du ballon de la Can,   n’ont eu qu’un seul dénominateur commun, les  Léopards de La Rdc.

L’UFC et  la Fifpro au-dessus du lot
Si chacun a contribué, à sa manière, à la belle image des Léopards affichée en Guinée Equatoriale, Constant Omari a fait chapeau bas à l’Union des footballeurs Congolais « UFC » et à la Fifpro, aile Rdc, dirigée par Jean Claude Mukanya, Kamango Bate Cele, Dodo Landu Domo ainsi que tous les autres non cités pour leur contribution. Sans qu’on ait pu leur faire une quelconque demande, ces anciens footballeurs congolais ont, à l’occasion de cette Can 2015, avec leurs propres frais, signé un contrat avec Sport Seven qui a pourvu au staff technique congolais autant des données statistiques possibles et mêmes des phases  de jeu de tous les adversaires de Léopards.

La Fecofa n’a pas décapité Florent Ibenge de V.Club
Au retour de la délégation de la Rdc au pays, des folles rumeurs ont fait était du choix qu’aurait IBenge d’abandonner V.Club, le club qui l’a fait découvrir au pays et en Afrique, au profit des Léopards. A la question y relative, Constant Omari a estimé que la Fecofa n’a pas décapité Ibenge de V.Club. Et pour cause, a-t-il fait remarquer, « La collaboration avec ce technicien date de l’époque de la génération de Marbella ». Par la suite, soutient Omari, « Ibenge nous échappé pour se refaire découvrir dans les rangs des Dauphins noirs et nous ne pouvions pas restés insensibles. C’est un fils du pays à qui nous avons faite recours. Pour nous, c’est retour aux sources. On oublie peut-être. C’est depuis longtemps qu’on cherchait une expertise nationale. Le premier visé était le défunt Bibey Mutombo Kalambay, lui aussi ancien entraîneur de V.Club. Dommage que le Très-Haut a daigné le rappelé à lui. Puis, il y a eu Santos Muntubile qui nous a offert le premier titre continental du Chan. Aujourd’hui, c’est Florent Ibenge. C’est un fils du pay . Tout est à l’honneur de la RDC ». Et de conclure : « En aucun, Florent Ibenge n’a évoqué un seul mot de sa démission. Le dossier lié à son salaire est de nouveau mis sur la scellette jusqu’à ce qu’il soit totalement  décanté autant que de celui de tous les membres du staff technique ».

La porte des Léopards grandement ouverte
Donnant son point de vue sur l’apport des joueurs des Léopards venus de l’Europe, voici la réponse de Constant Omari : « L’appel des nos joueurs évoluant en Europe a commencé depuis près de dix ans. En son temps, pour diverse raisons, certains parents des joueurs n’avaient pas été chaud à ce sujet. Aujourd’hui, certains d’entre eux ont revu leur position de façon positive. En exemple, Chris Mavinga qui exprime le vœu  d’endosser les couleurs nationales depuis 48 heures. C’est bon pour nous. Il pourra emboîter  le pas à Neeskens Kebano et à Hervé Kage. Il y a peu, dans le même sens, j’ai eu des entretiens avec  Gaël Gakuta.  A propos des joueurs congolais, estime Constant Omari : « Dans cette démarche, les joueurs eux-mêmes seront nos ambassadeurs
pour convaincre d’autres encore indécis».  Bref, d’ici là : «  Florent Ibenge passera un congé de dix jours en Europe où réside sa famille. Il mettra ce séjour à profit pour pour contacter et convaincre d’autres jeunes congolais. »

Articles liés

P