Que faut-il retenir de la liste des 26 de Florent Ibenge ?

Que faut-il retenir de la liste des 26 de Florent Ibenge ?

@ 29 Août 17 115

C’est en conférence de presse que Florent Ibenge a livré sa liste finale des 26 léopards retenus pour le choc des 3èmes et 4èmes journées des éliminatoires du Mondial 2018 contre la Tunisie. Si pour le dernier rassemblement des léopards en juin dernier face au Congo Brazzaville, Florent Ibenge avait convoqué 23 joueurs, cette fois-ci, ce sont 26 joueurs qui ont été retenus par le sélectionneur nationale. Qui sont ces joueurs ? Quels sont les recalés par rapport à la liste initiales des présélectionnés et quel est surtout l’état de forme des joueurs retenus pour cette double confrontation décisive face aux aigles de Carthage ? C’est pour répondre à toutes ces questions que nous avons dressé ce bilan en commençant par les gardiens.

Ley Matampi – l’actuel gardien numéro un des léopards

Gardiens
Au niveau des trois gardiens, pas de réelle surprise : Matampi, Kiassumbua et Kudimbana dans la liste finale. Bien que Matampi ne joue pas toujours avec Mazembe, ses dernières prestations en équipe nationale parlent pour lui et ont fait de ce dernier notre numéro un dans les perches. Toute fois, cette année encore, la concurrence sera rude à ce poste, car Kiassumbua et Kudimbana ont tous les deux changé de club. Le premier a clairement fait un pas en avant, en quittant la 2ème division suisse pour la première au FC. Lugano avec qui il disputera la phase de poule de l’Europa Ligue. Cela dit, il vient tout juste de signer dans son nouveau club et doit encore se battre pour y être titulaire. Même combat pour Kudimbana qui effectue son retour chez les léopards et qui a signé au club de l’Union Saint-Gilloise en D2 belge.

A quitté la liste : Guelor Nkela

Marcel Tisserand sous ses nouvelles couleurs de Wolfsbourg

La défense : Quelques changements sont à signaler dans le secteur défensif. En effet, Vital N’simba et Padou Bompunga, qui ont tous deux été victimes de sérieuses blessures la saison passée, effectuent leur retour en équipe nationale. Pour le reste, seul Luyindama qui se remet d’une  blessure contractée pendant la préparation estivale avec son club manque à l’appel. Au poste d’arrière droit, Ikoko compte déjà 3 titularisations pour autant de matchs en Ligue 1 (France). C’est plus compliqué pour Issama Mpeko qui doit encore se remettre de la non-participation des léopards A’, dont il était capitaine, au CHAN. Sur l’autre couloir, Vital N’simba, qui compte déjà plus de quatre rencontres de Ligue 2 dans les jambes revient en force ! Le staff des léopards pourra aussi compter sur N’Gonda de l’AS V Club surtout avec l’absence de Lomalisa, non convoqué et N’sakala malheureusement blessé. Dans l’axe, nous pouvons compter sur plusieurs joueurs. Tisserand, récemment transféré à Wolfsbourg sous forme de prêt débarquera en Tunisie avec un match de Bundesliga dans les jambes. Pour l’accompagner, le coach disposera de plusieurs solutions. Les Moke, Bompunga, Bope et Zakuani peuvent tous jouer à ce poste. Il n’y a d’ailleurs aucun souci à se faire par rapport à leurs formes physiques. En effet, les quatre cités ont tous déjà bien repris en championnat avec leurs clubs respectifs. Si pépin il y a, le sélectionneur peut aussi compter sur Mbemba qui est un défenseur central de formation.

A quitté la liste : C. Luyindama
L’ont intégrée : Vital N’simba et Padou Bompunga

Place au Milieu
Les retours de Mpoku et Kebano poussent Lema et Nkufo hors de la sélection. Les deux premiers cités et Kebano étaient forfaits contre le Congo-Brazzaville pour différentes raisons, mais reviennent en forme pour étoffer le milieu des léopards. Comme eux, Maghoma, Mbemba et Kakuta ont débuté la saison avec leurs clubs. Gaël Kakuta, qui évolue désormais à Amiens en ligue 1 compte déjà 3 titularisations tandis que Mbemba et Maghoma (Birmingham FC et Newcastle FC) sont aussi titulaires. Sur les ailes, toujours pas de Bolasie qui travaille dur pour revenir sur les terrains, à noter qu’il sera tout de même du voyage pour encourager les siens. Le seul absent de la dernière liste est Ngbakoto. Les cadres Mubele, déjà auteur de trois buts en championnat, et Kabananga sont au rendez-vous.

Chadrac Akolo sous ses nouvelles couleurs de Stuttgart

Première cape pour Akolo ?
Devant ce sont les mêmes Bakambu, Afobe et Bolingi qui ont été repris ! Le seul joueur sortant est Tulengi. Si Afobe n’a pas encore marqué en championnat, il aura été auteur d’une bonne préparation avec son club. Pour Bolingi les choses se déroulent très bien. L’ancien joueur de Mazembe, prêté par le Standard à Mouscron  a déjà scoré trois fois en Jupiler Pro League. Suspendu pour la reprise mais titulaire lors de la rouste reçue par Villarreal devant la Real Sociedad, Cédric Bakambu sera, sans surprise, le fer de lance de l’attaque. Mais c’est sans doute sur Akolo que les yeux vont se tourner lors de ce rassemblement. Lui qui évolue désormais en Bundesliga, à Stuttgart. Titulaire lors des deux premières journées, l’attaquant congolais de 22 ans fêtera probablement sa première cape internationale. Sur le même sujet, deux autres joueurs vont renforcer la troupe d’Ibenge dans le futur. Il s’agit d’Elias kachunga et d’Arthur Masuaku, qui veilleront à régulariser leur situation aux yeux de la FIFA. Les deux joueurs de Premier League seront d’énormes renforts pour notre sélection ! De bonne augure pour la suite.

Rappel de la liste des joueurs convoqués

Gardiens
1.Matampi Ley – (TP Mazembe / RDC), 2.Kudimbana Nicaise – (Union St Gilloise / D2 Belgique), 3.Kiasumbwa  Joël – (Lugano / Suisse).
Défenseurs
4.Tisserand Marcel – (Wolfsburg / Allemagne), 5.Ikoko Jordan – (Guingamp / France), 6.Bompunga Padou – (V Club / RDC), 7.Issama Mpeko – (TP Mazembe / RDC), 8.Ngonda Glody – (V Club / RDC), 9.Vital Nsimba – (Bourg-Péronnass /D2 France), 10.Zakuani Gabriel – (Guillingham /D3 Angleterre), 11.Nsakala Fabrice – (Alanyaspor / Turquie), 12.Bangala Yannick – (V Club / RDC).
Milieux
13.Mulumba Rémi – (Gazelec Ajaccio /D2 France), 14.Mbemba Chancel – (Newcastle / Angleterre), 15 Jacques Maghoma – (Birmingham /D2 Angleterre), 16.Bope Merveille – (Standard / Belgique), 17.Moke Wilfried – (Konyaspor / Turquie), 18.Kebano Neekens – (Fulham / D2 Angleterre), 19.Mpoku Paul-José – (Standard / Belgique).
Attaquants
20.Kabananga Junior – (Astana / Kazakhstan), 21.Kakuta Gaël – (Amiens / France), 22.Akolo Chadrac – (Stuttgart / Allemagne), 23.Mubele Firmin – (Rennes / France), 24.Afobe Bénik – (Bournemouth / Angleterre), 25.Bolingi Jonathan – (Mouscron /Belgique), 26.Bakambu Cedric  – (Villarreal / Espagne).

Convoqués pour démarches administratives
Elias Kachunga (Huddersfield / Angleterre), Arthur Masuaku (West Ham / Angleterre)