EUFGO : « la phase de groupes s’est bien passée, la division unique est une belle expérience»

Par Christian Kamalebo
67 Vues

Dans une interview exclusive accordée à Leopardsfoot, Christian Lumwanga, président de l’entente urbaine de football de Goma (EUFGO) se dit content du déroulement de la phase des groupe du championnat local de son entité.

« On n’a pas connu de difficultés énormes tout au long de cette première étape du championnat local, pour moi, c’est un sentiment de satisfaction. La division unique est une première en ville de Goma, et selon moi c’est une belle expérience, les sociétaires l’ont apprécié. Il y’a des clubs de deuxième division qui ont fait la sensation. Kivu United, Imana nous ont surpris par leurs prestations. Si je ne me trompe pas, Kivu United a fini deuxième de sa poule, alors que les habitués comme Café Sport, Bankin, Brésil sont passé à la trappe.  Goma Sport a même tenu Kabasha en échec, vous voyez que le jumelage des deux divisions a contribué à l’émergence du football de Goma » a-t-il lâché au micro de leopardsfoot.com avant d’expliquer comment les play-offs vont se jouer.

« Au cours d’une assemblée extraordinaire, nous avons expliqué aux clubs, comment la phase depoules a vu la participation des clubs de la deuxième division. Les équipes de Goma connaissent un sérieux problème de moyens. Avant l’exercice 2016-2017, on s’est retrouvé qu’avec neuf clubs en ordre, c’était difficile d’organiser un championnat digne avec ce neuf équipes, c’est ainsi que d’un commun accord avec les sociétaires, on a décidé faire participer ceux de la deuxième division afin de créer un chalenge de taille avec émulation au premier plan. Cette phase de poules qui s’est achevée le samedi dernier, ne s’est disputée qu’à une seule manche. Sur les seize clubs en ligne de départ, seuls huit vont jouer les play-offs. Il s’agit des quatre premiers de chaque groupe. Bientôt mon comité va se réunir pour homologuer tous les résultats. C’est après cette réunion que l’on devra se mettre d’accord sur les qualifiés et la date du démarrage de cette deuxième étape. Les play-offs vont se jouer sous forme d’un mini-championnat à huit. C’est-à-dire, la phase aller et la phase retour. A l’issue de cette phase, les trois premiers vont directement obtenir leurs tickets pour le championnat provincial. Pour l’édition prochaine, on va revenir sur notre format habituel avec deux divisons. Les huit équipes mal classées de la phase de groupes seront reléguées. Mais cela doit d’abord passer par un consensus. Je profite de votre micro pour demander à l’autorité provinciale de mener des lobbyings pour que le stade de L’unité soit opérationnel cette année. Il y’a sans doute certains travaux qui restent mais l’aire de jeu avec pelouse synthétique est prête. L’état du stade les Volcans de Birere serait à la base du faible taux de supporters lors des rencontres »

« Le football de Goma se porte bien, j’encourage les dirigeants et les athlètes pour la discipline observée lors de cette phase de poules. Il faudra qu’il garde ce même état d’esprit. Bravo à Kivu United qui a laissé une bonne impression à cette première étape. Je me sens toujours fier de voir les équipes de mon entité évoluer en championnat national, courage à Dauphin qui actuellement est premier de son site avec espoir de disputer les play-offs. Il y a aussi Virunga qui revient dans la cour des grands, c’est une bonne chose » a conclu Christian Lumwanga patron de l’organe faitier du football Gomatracien.

Rappelons que la phase des groupes du championnat local de Goma s’est clôturée ce Samedi au stade les volcans sur la brillante victoire de Kivu United qui a fait une véritable correction à Bankin (4-0). En attendant l’homologation définitive des résultats, Kabasha, Volcano, Imana et Goefoot dans le groupe A, et Bwendera,Nyiragongo, Rwenzori et Kivu United du groupe B, sont sur la bonne voie pour les play-offs.

 

Articles liés

P