EUFGO : Kabasha veut gagner le championnat de Goma

Par Christian Kamalebo
86 Vues

Le championnat local de l’entente urbaine de football de Goma poursuit son petit bonhomme de chemin. Avec l’absence du champion en titre, DC Virunga, promu en ligue nationale de football (Linafoot) cette saison, AS Kabasha son  éternel rival part avec la faveur des pronostics non seulement sur papier mais aussi sur terrain, la preuve est que les verts et noir de Goma viennent d’aligner quatre victoires en autant des sorties et cela sur des scores importants.

D’abord en première journée le mois dernier, les coéquipiers de Mahamba Kapema avaient atomisé DC Volcano en lui infligeant un sacré carton cinq à zéro (5 – 0). Eric Kambale transfuge du FC Masasi de Kiwanja du territoire de Rutshuru est l’un des grands artisans de ce brillant succès fort de son hat-trick (triplé) et de sa passe décisive pour le but du break, le même renard des surfaces a été l’auteur d’un doublé le dimanche 06 novembre, ce qui peut porter à cinq son total but avant de se taper deux doublé dans les prochains matchs. Il est l’actuel meilleur buteur du championnat local avec à son actif 9 buts.

La deuxième sortie de l’AS Kabasha avait presque le même ratio. Opposés à Brésil AC à l’occasion de la seconde journée, les Kabashiens avaient plaqué quatre buts aux bleus et jaunes avant de faire autant ce 13 novembre face au FC Bujovu (4 à 0). Le prochain match des protégés du président Rostand Kahongya  s’est joué ce 22 novembre au stade les volcans de Birere, Kabasha a fort peiné pour venir à bout de Café Sport sur la note de deux buts à zéro : «  Nous avons bien entamé  cette saison, c’est un bon départ sauf qu’il faudra rester sur cette lancée. Nous avons de la qualité, il y a certains soucis dans l’entre-jeu qu’il faudra corriger. Du point de vue offensif, c’est une bonne chose, notre attaque marque plus de trois buts par match. En défense, on a jusqu’à présent encaisser le moindre but. Il nous faudra travailler dur et rester concentrer pour la suite. Nous avons un match difficile à livrer ce weekend avec Bujovu, c’est une équipe coriace techniquement. On va essayer d’engranger trois points pour finir premier dans notre groupe et ainsi faire autant lors la phase retour afin de remporter le championnat local qui reste notre ticket pour le championnat provincial et la linafoot » a lâché Van Maburugi entraineur de l’ex champion du Congo au micro de Leopardsfoot.

Après les quatre premières journées, Kabasha compte neuf points avec la meilleure défense et la meilleure attaque, une bonne cote qui pousse les fanatiques des verts et noir à rêver loin. Mazambi un supporter, reconnu grâce à son diplomate en bois peint aux couleurs de son club chéri martèle : « cette année Kabasha doit jouer la Linafoot, nous avons une bonne ossature, il nous faudra bosser pour parvenir à cet objectif. Notre difficulté majeure est le manque des moyens, voilà pourquoi nous lançons un appel à toute personne de bonne volonté de nous assister »

 

 

Articles liés

P