Au cours de l’assemblée générale ordinaire de l’association sportive Kabasha tenue dans la grande salle de la mairie de Goma ce dimanche 29 mai, le club vert et noir a émis le vœu de faire de la saison sportive prochaine une année glorieuse avec pour objectif de jouer la Division un de la ligue nationale de football.
Mais cela, doit commencer par remporter le championnat locale de l’entente urbaine de football de Goma (EUFGO). En présence des dirigeants et plusieurs membres cotisants et sympathisants, le président sportif du club, Rostand Kahongya a d’abord remercié ses joueurs avant de circonscrire ce rendez-vous dans un cadre de réconciliation vu qu’en interne l’équipe a connu une crise de leadership après son faux-pas aux éliminatoires de la coupe du Congo à Beni suivi des échecs accumulés au championnat local de Goma.
Champion de Goma il y a une année, l’As Kabasha sixième au classement général de l’EUGO a été détrôné par son rival de tous les temps le DC Virunga qui a terminé sa saison avec le maximum des points. Faisant d’une pierre deux coups, le staff dirigeant des verts et noir a tenu à présenter le nouvel entraineur qui devra accompagner les kabashiens à arriver aux objectifs escomptés.
Le nouvel homme fort sur le banc des montagnards se nomme Van Maburugi. Ce dernier n’est pas à présenter, il est réputé dans la profession d’entraineur sur l’étendue la province du Nord-Kivu pour avoir été aux commandes de l’AS Nyuki , Capaco et US Socozaki avec à la clé un titre de champion de la LIFNOKI ( ligue de football du Nord-Kivu) en 2014 avec Socozaki.
Le voilà pour un autre chalenge pas vraiment facile quand on sait bien que les supporters de Kabasha mettent la pression à défaut des résultats. Se confiant à leopardsfoot, Van Maburigi compte beaucoup sur l’appui du comité sportif et des fans : « je vais me mettre déjà au travail à partir de la semaine prochaine sauf que je voudrai vraiment que le comité me soutienne en ramenant des joueurs pour renforcer l’ossature du club que moi je considère comme étant le meilleur club de la province. Aux fanatiques d’être calme, d’éviter des agitations car je partirai de la fameuse devise du club pour être au point. Kabasha viva viva et droit à la victoire » a lâché l’ancien de Nyuki.
L’on notera que cette assemblée s’est passée sous une vive tension conduisant à des révocations voire même des démissions séances tenante c’est ainsi qu’une autre assemblée générale extraordinaire et élective est à programmer par Kabasha afin de compléter son comité dirigeant. Pour Musungayi vice president de L’EUFGO, le club cher Rich Kadusi tout comme d’autres sociétaires doivent se conformer aux normes établies par l’organisateur avant de avant la reprise du championnat nationale de Goma le 01 aout prochain.