EUFGO J-3 : AS Kabasha toujours invaincu jusqu’aux play-offs

Par Christian Kamalebo
179 Vues

En pleine bourre cette saison, l’AS Kabasha poursuit son parcours sans faute dans le championnat local de l’entente urbaine football de Goma (EUFGO). Après ses dix victoires en autant de sorties dans la phase des poules dudit championnat, les verts et noir comptent actuellement neuf point après trois sorties dans les play-offs. Après sa brillante victoire sur AS Bwendera (2 à 0) le dimanche 05 février, l’équipe chère à Mahamba Kapema n’a pas eu trop de peines à venir à bout du DC Volcano (4-1). Pourtant les vulcaniens ont été premier à trouver le chemin des filets. Fidèle Akachi, d’une chevauchée sur le flanc droit pousse Prince Ndakola à commettre une grossière faute dans la surface de réparation à la 22 e minute de jeu. Yannick Tupele transforme le penalty et donne l’avantage aux siens. Un petit moment de frayeur dans le camp kabashien avec une équipe bis montée par le coach Van Maburuki.  La joie des daringmen ne sera que de courte durée, puisque cinq minutes après, Mbayayi Prince à la réception d’un centre au cordeau de Bienfait remet les pendules à l’heure d’une superbe tête sous la barre (1-1).

Doublé du meilleur buteur du championnat
Muet lors de deux premières journées, Eric Kambale dit Neymar n’a pas raté l’occasion de se fendre d’un doublé. Ce qui peut à coup sûr conforter son statut de meilleur buteur de Goma. Le jeune joueur très prometteur est d’ailleurs dans le viseur des léopards U-17. Lors de son passage à Goma, le sélectionneur des moins de 17 ans n’avait pas caché son intérêt pour la pépite de Kabasha. Formé au FC Masasi de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru, l’attaquant de 16 ans vit sur une autre planète. Transféré à titre définitif dans Kabasha cette saison, Eric Kambale n’a pas pris trop de temps pour s’illustrer. Aujourd’hui véritable buteur du club, le futur léopard a marqué hier ses 19e et 20e buts en championnat. Une cote importante qui le place seul au royaume des buteurs vu que son poursuivant n’en compte que huit.

D’abord à la 40e minute, sur le corner exécuté par son capitaine Kapema, le joueur de 1m80 place une tête plongeante et bat le portier Kalonji de Volcano. Puis à la 72e minute de jeu, à nouveau de la tête, le renard des surfaces s’offre son premier doublé dans ces play-offs.

Steve Kayonoyono fait son grand retour
L’ancien joueur de Mirage de Kanyabayonga a passé une première saison élogieuse chez les verts et noir avec à la clé sept buts avant de retourner dans son club formateur pour des raisons personnelles.  Voulant bien négocier la phase classique du championnat local, Kabasha a fait recours à ses tauliers dont Gentil Salita d’ailleurs auteur de deux buts contre Bwendera ce dimanche, Mwamui et Steve Kayondoyono. Ce dernier, est l’un des principaux artisans des succès de Kabasha. Finesse d’esprit, vitesse et qualité de dribble, Kayondoyondo promet de faire mieux saison. Il a d’ailleurs inscrit le troisième but de son club, son tout premier après son retour au bercail.

Notons que le premier match du jour a vu TP Imana battre Kivu United sur le score de 4 buts à 2. Un résultat qui permet à la bande du coach Brésilien Safari Buuni de se relancer après les deux premiers revers d’entrée des play-offs.

Voici tous les résultats des trois premières journées :

  • DC Volcano vs FC Nyiragongo 1-1
  • AS Kabasha vs AS Kivu United 2-1
  • TP Imana vs AS Mont Ruwenzori 1-2
  • RC Goefoot vs AS Bwendera 2-1
  • AS Kivu United vs DC Volcano 0-3
  • AS Mont Ruwenzori vs RC Goefoot 2-0
  • FC Nyiragongo vs TP Imana 1-0
  • AS Bwendera vs AS Kabasha 0-2
  • TP Imana vs AS Kivu United 4-2
  • AS Kabasha vs DC Volcano 4-1
  • RC Goefoot vs FC Nyiragongo ce mercredi : 3-2
  • AS Mont Ruwenzori vs AS Bwendera : 1-2

Articles liés

P