EPFKIN : Renaissance pulvérise AC Bandal 4-1

Par Paul Kazozo
199 Vues

A  priori, avant le coup d’envoi, un déséquilibre des forces était de mise entre le FC Renaissance du Congo, le leader pour 30 points en onze sorties et l’AC Bandal, classé 16ème pour  ses huit unités. Seulement, beaucoup de méfiance et de prudence pour les vert et orange. Question d’éviter la giffle inattendue de la 7ème journée devant le RC Sodigraf (1-2), alors, lanterne rouge et logé à la même enseigne que  l’AC Bandal, l’adversaire dominical de Renaissance.

Mavwela Mandondila surprend Guy Serge Mukumi
Comme pour confirmer cette hypothèse,  certainement mu et inspiré par l’exploit de Sodigraf, l’AC Bandal se lance à l’assaut de l’arrière-garde de Renaissance quelque surprise par les velléités offensives de son adversaire et même hésitant pour contre celui-ci. D’ailleurs, Bandal aura le toupet  de brûler la  politesse à Guy Serge Mukumi Mulamba, le portier de Renaissance. A la 29ème minute, Guy Serge, en position avancée, est surpris par une frappe lointaine de Mavwela Mandondila, placé au flanc gauche de l’attaque de Bandal. Bandal mène au tableau d’affichage.

Renaissance se refait le moral sur un auto-but
Pour une surprise, c’en était une. Une courte surprise. D’autant plus que Renaissance fait diligence et exerce une forte pression sur la défense de Bandal. Question  de refaaire ce petit retard inquiétant afin d’éviter le spectre de la douche froide subie contre Sodigraf. Sur ces entrefaites, deux minutes après le but de Bandal, sa défense craque quand voulant sauver son camp, le capitaine de Bandal Kaninda Kalonji dévie le cuir au fond. C’est l’égalisation  pour le FC Renaissance qui retrouve un nouveau souffle.

Le coup de patte magique de Roum Matumona
A la 43ème minute, sur une autre offensive avant la pause, Francis Kazadi Kasendu est victime  d’une faute  d’Eyenga Kobele, à l’entrée de la surface fatale. Très adroit de son pied gauche,  Roum brosse le cuir. La balle de son  coup franc  survole les têtes défensives de Bandal et se loge dans les filets. Mvita Kabangu, le gardien de Bandal y est impuissant à ce coup de patte magique du gaucher. Renversement de situation. Renaissance s’assure une avance de deux buts.

L’inévitable Manga Dianzenza « Cissoko »
A la reprise, Bandal est inexistant. Renaissance assoit son ascendance de deux autres buts. Le 3ème à la 53ème minute, par Fiston Bokungu Ndjoli, l’un du trident de la vieille garde de Renaissance avec Roum Matumona et Bedi Mbenza, encore absent du terrain. Enfin pour boucler la boucle sur le calvaire de Bandal, monté  en cours de jeu, Rodrick Manga Dianzenza « cissoko », la nouvelle coqueluche de Renaissance  porte définitivement l’addition à quatre buts à 1. Ce résultat empoché, Renaissance conforte sa position de leader avec 33 points en douze sorties. Bandal s’englue ainsi dans les profondeurs du classement avec ses huit petits points pour le même nombre des matches livrées.

Franklin Kimbongila, l’entraîneur de Renaissance
« Nous avons été mené. Les enfants n’ont pas tremblé. Ils ont joué comme je le voulais. Et ils ont surtout gagné avec de la manière ».

Evêque Pascal Mukuna, président du FC Renaissance
« L’essentiel est fait. Les trois points mis en jeu sont dans l’escarcelle. Désormais, nous mettons cap sur le titre local. On ira jusqu’au bout avant d’envisager une couronne nationale à la coupe du Congo ».

L’entraîneur de Bandal
« Nous avons bien amorcé la rencontre à l’ouverture du score. Malheureussement, les jeunes ont manqué d’expérience pour tenir le coup. Nous n’avons que huit points. Le championnat est encore long. Nous ferons des efforts pour sauver la barque. »

Tous les résultats des 11ème et 12ème journées
AC Bandal – FC Dijack : 1-2
OCK – AC Ujana : 0-1
RC Sodigraf – FC Nzakimwena :0-2
FC Système  – FC Renaissance: 1-2
FC Tornado – FC Santos : 2-0
Jac Héritage – JSK : 1-3
AC Real de Kinshasa – AC Rangers : 0-0
OC Idimu – AC Okinawa : 0-0
New JAK – AC Kuya :0-0RC Impact – FC Sans Malanda : 2-0
TP Santos – AC Real de Kinshasa : 1-2
FC Renaissance – AC Bandal : 4-1

Articles liés

P