Epfkin : La reprise fixée pour le 18 août

Epfkin : La reprise fixée pour le 18 août

@ 18 Juil 16 108

Epfkin Saison sportive 2016-2017
La 99ème  édition du championnat démarre le 18 août 2016

Les hostilités de la 99ème édition du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa va démarrer, sauf imprévu, le 18 août 2016. C’est l’annonce faite par le président de cette entité
sportive au sortir de l’assemblée générale ordinaire, tenue, au restaurant Lapina, aux alentours de l’hôpital général de Kinshasa dans la commune de la Gombe.

Chrysostome Tsien Zing Zinghat, très heureux, a eu à souligner que c’est pour la toute première fois, depuis une décennie, que le championnat local est allé à son terme après le dédouanement de tous les 760 rencontres prévues au calendrier. Si nous avons récolté ce résultat, a-t-il dit, c’est parce que nous avons respecté le contrat tacite que nous avions signé avec tous les sociétaires avant le début du championnat. Du reste, à ce sujet, au nom de toutes les équipes, Lambert Ossango, le président de l’AC Rangers, a vivement félicité le comité de l’Epfkin pour le travail abattu au cours du dernier championnat. A l’issue de ces assises, le ministre des Sports, Denis Kambayi Cimbumbu, présent dans le même restaurant, par le hasard des circonstances, s’est joint aux membres de cette assemblée générale de l’Epfkin dont le comité exécutif n’a plus qu’une année pour terminer son mandat.

On signale qu’en 2018, l’Epfkin aura totalisé cent ans d’existence. A la question de savoir comment pourra-t-on vivre ce centenaire, selon Tsien Zing Zinghat, cela est du ressort de la ligue qui, au moment opportun, s’y penchera certainement. Notons qu’au cours de cette assemblée évaluative, l’Epfkin a rendu public, les noms des meilleurs acteurs du championnat. Ainsi, le FC Renaissance  a réalisé 104 points et bat du coup le record à ce sujet. Par ailleurs, fait remarquer une source de l’Epfkin, plusieurs années auparavant, ce record était détenu par le Daring Club Motema Pembe  avec 99 points. En ce temps, les rencontres avaient un enjeu de deux points pour une victoire. Pour les équipes reléguées, on note : l’AC Sodigraf, le FC Sans Malanda, le Real Club Impact, le Tout Puissant Santos, l’AC Bandal et Okinawa.

Les meilleurs de la saison

Meilleur Club : FC Renaissance du Congo
Club révélation : OC Idimu
Club Fair-play : FC Nzakimuena
Meilleure joueur : Matumona Zola du  FC Renaissance du Congo
Meilleur buteur : Junior Wane Leba de l’AC Rangers avec 34 buts
Meilleure dirigeant : Jeannot Binanu wa Binanu de l’AC Kuya Sport
Meilleur Entraîneur : Franklin Kimbongila , le coach démissionnaire du FC Renaissance du Congo
Meilleure attaque : FC Renaissance du Congo avec  97 buts
Meilleure défense : AC Rangers avec  21 buts encaissés
Meilleur arbitre : Serge Kombo Siampasi.

Le lot de meilleurs buteurs
– Wanet Leba de l’AC Rangers (34 buts)
– Vuvu Pinhock du TP Santos (33 buts)
– Manga DIanzenza du FC Renaissance (21 buts)
– Kayembe Alidor du FC Sans Malanda (21 buts)
– Toko Wasala de l’OC Idimu (20 buts)
– Merlin Kapela Pongo de l’AC Kuta (17 buts)
– Francis Kazadi Kasengu du FC renaissance (15 buts)
– Rachidi Musinga Kwamambu du FC renaissance (15 buts)
– Kikasa Wamba du FC tornado (14 buts)
– Pitshou Matumona Zola du FC renaissance (13 buts)
– Kapitene Ngoyi de l’AC Ujana (12 buts)
– Matondo Mavinga de New Jacc ( 12 buts)
– Mbanza Malonda du FC Système (12 buts)