EPFKIN : Fin de la première journée

EPFKIN : Fin de la première journée

Premier nul de la saison sur  les dix matches de la 1ère journée entre le FC Tornado et l’OCK (1-1)
La première journée de la 98ème édition du championnat de l’Entente provinciale de Kinshasa s’est clôturé le mercredi 9 septembre 2015 sur le résultat nul d’un but partout entre le FC Tornado et l’Olympique Club de Kinshasa « OCK ». Tornado était le premier à ouvrir le score, à la 36ème minute,  par Monshue Onka. Ce qui a permis à cette formation de mener à la pause. A la reprise, comme Tornado avait fini sa partition, l’OCK a joué la sienne à la seconde mi-temps en revenant à la hauteur de son adversaire sur le but égalisateur obtenu, par  Katoyi Beni, à l’heure de jeu.  C’est sur cette note égalitaire que l’arbitre a mis fin à cette rencontre, la dernière de la 1ère journée de championnat. Ainsi, ce nul est le seul enregistré au cours de cette première journée sur les dix rencontres programmées  dont neuf se sont terminées sur des victoires.

Le Tout Puissant Santos, le seul des six nouveaux promus vainqueur de la 1ère journée
Pour l’avant-dernier match de cette 1ère journée, dans une opposition entre deux des six nouveaux promus du championnat local, le Tout Puissant Santos a pris le dessus sur l’AC Kuya, son adversaire du jour, sur la marque de deux buts à un. Pourtant, c’est cette dernière équipe qui a eu l’insigne honneur d’inscrire la première signature de la partie. C’était par son capitaine Donatien Tshidibi dit Mika, sur penalty,  à la 38ème minute de jeu. Ce penalty était consécutif à la faute commise par Jules Ilunga, défenseur de Santos sur un attaquant de Kuya, dans la surface fatidique.  Cette avance de Kuya au tableau d’affichage était bien justifiée dans la mesure où cette équipe était plus présente sur le plan offensif.

Les sorties de Tshidibi et de Matafadu affaiblissent Kuya
Contrairement à sa prestation des quarante-cinq premières minutes, à la seconde mi-temps, c’est un autre match qui commence pour Santos très présent sur toute la ligne pendant que Kuya paraît inexistant. Cela surtout par le remplacement de ses deux attaquants les plus percutants, ainsi que l’avait décidé Jacques Kingambo, l’entraîneur de cette équipe de Livulu.  En l’occurrence, Tshidibi Mika et surtout Prince Matafadi Mazewu, le buteur-maison du club. Dès les instants qui suivent, Santos réussit ses deux buts par Pinock Vuvu (56ème minute) et Bosima Apoka (87ème minute).  Sur cette victoire, Santos est ainsi le seul nouveau promu qui a empoché trois lors de cette première journée.  Pour Jeannot Binanu, le président de Kuya, si son équipe a perdu cette première, c’est en partie, sur un mauvais coaching de son staff technique, a-t-il dit, à la fin de la rencontre. Tous les autres : Dijack, Sans Malanda, Ujana, Okinawa et  Idimu ont ainsi eu leur premier baptême de feu  dans ce championnat kinois.

Dix matches livrés, 18 buts marqués et un seul  doublé  pour Leteyi de Renaissance
Sur l’ensemble des dix rencontres de la 1ère journée, il y a eu 28 buts inscrits. Ce qui donne une moyenne de 2,8 buts par match. La meilleure attaque est celle de la JSK pour ses quatre salves flanquées au FC  Sans Malanda, réputé comme la plus mauvaise défense de cette première journée. Pour l’ensemble, la plupart des artificiers n’ont eu qu’une seule signature. Exception faite,  de Letey du FC  Renaissance qui s’est illustré, à deux reprises,  au cours du match entre le FC Renaissance et Dijack.  C’est lui donc le meilleur buteur de cette première journée avec deux signatures.

 

 Les buteurs de la première journée

Somba Elengi (Real de Kinshasa)
Ngoyi Mutombo (AC Bandal)
Ngoma Ladi (Dijack)
Leteyi (FC Renaissance) : deux buts
Sese Siku (JSK)
Kayumba Lolecha (JSK)
KIkwama Mujinga (JSK)
Djata Ikongo (JSK)  
Denawade Adamo (FC Sans Malanda)
Mwanda Mpoy (AC Rangers)
Wane Leba (AC Rangers)
Ngoto Buta (AC Ujana)
Nzuzi Ebuka (Real Club Impact)
Sasa Nimy (FC Nzakimwena)
Kabangu Kashama (FC Nzakimwena)
Lumbala Kamany (OC Idimu)
Lutonadio Lelo (FC Système)
Kasala Chris (AC Okinawa)
Lwanga Tony (New JAK)
Moanda Kia Moanda (New JAK)
Pinock Vuvu ( TP Santos)
Bosima Apoka (TP Santos)
Donatien Tshidibi Mika (AC Kuya)
Monshue Onka (Tornado)
Katoyi Beni (OCK)

 

1ère Journée

Tous les résultats

Rencontres
1 AC Real de Kinshasa – AC Bandal : 2-1
2 FC Renaissance – FC Dijack : 2-1
3 JSK – FC Sans Malanda : 4-1
4 AC Rangers – AC Ujana : 2-1
5 RC Sodigraf – RC Impact : 0-1
6 FC Nzakimwena – OC Idimu : 2-1
7 FC Système – AC Okinawa : 2-1
8 JAC Héritage – New Jak FC : 0-2
9 TP Santos  – AC Kuya : 2-1
10 FC Tornado – OCK : 1-1

 

Rendez-vous de la 2ère Journée

Rencontres Dates
11 FC Djack – AC Rangers 10 septembre 2015 à 13h30
12 FC Sans Malanda – FC Nzakimwena 10 septembre 2015  à 15h30
13 AC Bandal – FC Système 11 septembre 2015 à 13h30
14 OCK – AC Real de Kinshasa 11 septembre 2015 à 15h30
15 OC Idimu – RC Sodigraf 12 septembre 2015 à 13h30
16 AC Ujana – CS La Fraternité kinoise 12 septembre 2015 à 15h30
17 AC Kuya – JSK 13 septembre 2015 à 13h30
18 AC Okinawa – FC Renaissance 13 septembre 2015 à 15h30
19 RC Impact – JAC Héritage 14 septembre 2015 à 13h30
20 New Jak FC – FC Tornado 14 septembre 2015 à 15h30