CHAN 2018 : Que retenir des Diables-Rouges du Congo ?

CHAN 2018 : Que retenir des Diables-Rouges du Congo ?

@ 09 Août 17 133

A l’occasion de la manche aller du dernier tour des éliminatoires du CHAN 2018 Zone Centrale, la RD Congo se déplacera ce vendredi 11 août à Brazzaville pour affronter son homologue de la République du Congo. Cette rencontre qui se disputera au Centre Omnisport de Kintélé à 15h30, sera officiée par un quatuor centrafricain composé de Mr Jean Marc GANAMANDJI comme arbitre principal, assisté de Mr Jospin Luckner LUCKNER MALONGA et d’Oscar Vujovic SERENGAPOU.

La rencontre retour se jouera une semaine plus tard à Kinshasa, plus précisément le 19 août à 15h30 au Stade des Martyrs. Cette ultime rencontre décisive pour la qualification de la RDC au CHAN au Kenya, sera offciée quant à elle, par un quatuor camerounais composé de Mr Antoine Max Depadoux EFFA ESSOUMA comme arbitre principal, assisté de Mr Yanoussa Moussa et de Thierry Bruno TOCKE.

La Guinée Équatoriale qualifiée après le forfait confirmé du Gabon
Il faut noter que la Zone Centrale était composée de 6 équipes  : La RDC, le Congo Brazza, le Gabon, la Guinée Equatoriale, Sao-Tomé et le Cameroun. Des confrontations RDC vs Congo Brazza, Sao-Tomé vs Cameroun et Guinée Equatoriale vs Gabon, 3 qualifiés sont attendus. Cependant, le gouvernement gabonais ayant confirmé le forfait de son équipe à l’issue d’une réunion de travail survenue le 4 août à Libreville entre la FEGAFOOT et le ministre des sports gabonais, madame Nicole Assélé, la Guinée Équatoriale décroche donc le premier ticket qualificatif pour la phase finale, dans l’attente des résultats des autres rencontres.

23 Diables-Rouges pour affronter la RDC
Au niveau de l’effectif des Diables-Rouges, ce sont 23 joueurs que Barthélémy Ngatsono, l’ancien international des Diables-rouges, a convoqué pour préparer cette double confrontation face aux Léopards. Un effectif plutôt équilibré avec la présence de 6 joueurs de l’AC Léopards,  6 joueurs de CARA et 5 de l’Etoile du Congo,  les trois formations qui caracolent actuellement en tête du championnat national mais aussi en Coupe du Congo où CARA et l’AC Léopards, ont pour la petite histoire, arraché leur ticket pour la grande finale qui se jouera le 14 août à Brazzaville, à l’occasion des festivités nationales du 13, 14 et 15 août 1960.

Outre cette ossature composée en majorité de ces 3 équipes en forme du moment, où on retrouve des noms bien connus comme Lakolo, Gandzé, Makiéssé, Itoua ou encore Ndzila, on recense aussi dans l’effectif de Ngatsono, 3 joueurs d’Otoho, une équipe qui se trouve également dans le TOP 5 du classement national. A ceux-ci, il faut rajouter 1 joueur des Jeunes Fauves, l’équivalent de Don Bosco pour le TP Mazembe mais à l’AC Léopards ainsi qu’un joueur de la Mancha qui n’est rien d’autre que le gardien Barel Mouko, l’ancien gardien de Lille qui a décidé depuis quelques temps maintenant, de rentrer au Congo pour servir le championnat national. Barel Mouko avait également été titularisé dans les buts des Diables-Rouges, A, lors de la rencontre éliminatoires de la CAN 2019  face à la RDC à Kinshasa.

Deux matchs amicaux de préparation pour les Diables-Rouges face à la Guinée Equatoriale
Quant à la préparation des Diables-Rouges pour la double confrontation face à la RDC, elle s’est faîte en 3 phases avec un premier regroupement à Kintélé avant de mettre le Cap sur Malabo où les poulains de Barthélémy Ngatsono, l’ancien stélien,  se sont inclinés sur le score de 0-1 face à la Guinée Equatoriale. De retour à Brazzaville, les Diables-Rouges ont ensuite disputé une 2ème rencontre amicale toujours contre la Guinée Equatoriale, mais cette fois-ci, battue 2-1 par les Diables-Rouges. Mathéus Botamba de Tongo était le premier à ouvrir la marque pour le Congo avant que Bercyl Obassi de la jeune formation d’Otoho de Oyo, ne double la mise pour la victoire congolaise.

Le dernier face à face a tourné à l’avantage du Congo BZV
En ce qui concerne le dernier face à face entre ces deux nations dans le cadre des éliminatoires de cette compétition, elle remonte à juillet 2013 lorsque les deux équipes s’étaient rencontré pour les éliminatoires du CHAN 2014 en Afrique du Sud. Au match aller, la RDC s’était imposée 2-1 à Kinshasa, avant qu’elle ne soit battue à Brazzaville 1-0 sur un but contre son camp de Kasereka à la 87e.

Liste des 23 Diables-Rouges

Gardiens : 1.Barel MOUKO (La Mancha), 2.Pavelh NDZILA (Étoile du Congo).

Défenseurs : 3.Baron KIBAMBA (Cara), 4.Beranger Itoua (Cara), 5.Julfin ONDONGO (Étoile du Congo), 6.Carof BAKOUA, (Étoile du Congo), 7.Varel ROZAN (Étoile du Congo), 8.Dimitri BISSIKI (AC Léopards de Dolisie), 9.Faria ONDONGO (AS Otoho), 10.Samy MAMPEMBE (Étoile du Congo)

Milieux de terrain : 11.Hermann LAKOLO (AC Léopards de Dolisie), 12.Cesair GANDZE (AC Léopards de Dolisie), 13.Harris Tchilimbou(AC Léopards de Dolisie), 14.Dua Stanislas ANKIRA (AC Léopards de Dolisie), 15.Junior LOUSSOUKOU (Cara), 16.Glenn KIFOUNIA (Cara)

Attaquants : 17.Nicolas Ondama (Cara), 18.Prestige MBOUNGOU (Cara), 19.Jaures NGOMBE (Otoho), 20.Bercyl OBASSI (Otoho), 21.Jeasnique KONKANI (Jeunes Fauves), 22.Matheus BOTAMBA (Tongo), 23.Junior MAKIESSE (AC Léopards de Dolisie).