El Chadaille Bitshiabu, 15 ans et convoité à travers l’Europe !

El Chadaille Bitshiabu, 15 ans et convoité à travers l’Europe !

@ 04 Juil 20 308

Né en région parisienne, où il a grandi, ce défenseur du PSG crée la sensation à 15 ans. Pourquoi ?

Alors qu’il vient de fêter ses 15 ans en mai, El Chadaille mesure déjà 1m97, et pourrait encore grandir. Impressionnant, mais l’enfermer dans sa taille serait réducteur. Car le jeune espoir d’origine congolaise est précoce sur tous les plans : intelligence de jeu, sérénité, vitesse, puissance physique naturelle, associée à une maturité sur et en dehors du terrain. Selon ses éducateurs et formateurs, El Chadaille est très bien entouré avec un père qui fait office d’agent et veille sur ses intérêts, à l’image du père Mbappé.

Le natif de Villeneuve-Saint-Georges disposait d’un contrat d’aspirant avec le PSG, qui est arrivé à son terme ce 30 Juin. Il se retrouve donc libre de tous contrat, à l’image d’un Cavani, mais surtout des jeunes Tanguy Kouassi, ou encore Adil Aouchiche, ayant signé respectivement pour le Bayern Munich et Saint-Etienne. Plusieurs clubs européens, qui suivent Bitshiabu depuis quelques années, veulent aujourd’hui en profiter. Plusieurs écuries vont donc tenter d’enrôler celui qui est considéré comme le meilleur joueur de sa génération au club. En effet, le PSG envisageait de le faire jouer avec les U19 dès le début de la saison, malgré ses 15 ans ! 

Mais c’est là qu’un problème se pose… Des clubs allemands (le Bayern Munich, Dortmund) mais également le groupe Redbull comprenant Leipzig, Salzbourg ou encore New York sont prêts à faire jouer Bitshiabu en pro dès janvier 2021, une fois qu’il aura 16 ans. Toujours à l’affût, des clubs anglais se sont rapidement manifestés. Les proches de Bitshiabu ont confirmé l’intérêt concret de Manchester United et d’Arsenal, avec un contrat à la clé. Quant au Real Madrid, le club a mandaté un agent qui s’est renseigné, sans émettre d’offre.

Et dans tout ça, quel est le souhait du joueur en question ? El Chadaille Bitshiabu souhaite, lui, rester au PSG avec un plan de carrière clairement défini. Le joueur aime Paris et veut grandir dans la capitale, à l’image de Kimpembe, son mentor, lui aussi d’origine congolaise. Malheureusement, le PSG a fait une proposition de contrat professionnel à Bitshiabu sans réel projet sportif, ni garanties. Alors que les clubs allemands et anglais lui ont proposé un contrat avec une somme moins importante que celle du PSG, mais comportant un projet sportif qui lui permettrait de goûter rapidement au monde professionnel.

Ces dernières années, le PSG est coutumier du fait. Kinglsey Coman, Dan-Axel Zagadou, Tanguy Kouassi et Adil Aouchiche ont tous quitté le club sans avoir joué le moindre match avec les pros, pour les mêmes raisons. Christopher Nkunku et Moussa Diaby, quant à eux, sont allés monnayer leur talent en Allemagne, voyant l’avenir bouché avec leur club formateur. Le manque de projet sportif, avec une intégration progressive en équipe professionnelle a fait défaut au club parisien. Et là, les observateurs sont unanimes : Bithsiabu est un phénomène. Certains éducateurs déclarent même qu’il aurait un meilleur potentiel que Tanguy Kouassi. Mais le PSG pourrait le voir filer, comme ce fut le cas pour d’autres…

Là où les clubs allemands et anglais voient des opportunités, les clubs français comme le PSG ne semblent voir que des inconvénients. Les prochains jours devraient être décisifs dans ce dossier.