Les échos de Muko : Maghoma décisif, Mavinga enchaîne, débuts réussis pour Moke !

Par Muko
149 Vues

ANGLETERRE :

Newcastle et Chancel Mbemba se sont inclinés face à Tottenham pour la journée d’ouverture du championnat (0-2). Entré à la 35ème minute suite à la blessure de Florian Lejeune, le défenseur Congolais a rapidement nourri les applaudissements de St James Park, en s’imposant d’autorité face à Dele Alli et trouvant preneur sur chacune de ses relances. Mais malgré une entame prometteuse, le collectif des Toons n’a su compenser l’expulsion du capitaine Jojo Shelvey à la 48ème minute, qui s’est avéré fatale pour l’équipe. Défaits (0-2) après avoir subi les salves des Spurs tout au long de la seconde période, les Magpies commencent l’édition 2017-2018 sur une mauvaise note. Et l’avenir immédiat du léopard, qui semble démarrer comme quatrième choix en défense centrale dans l’esprit de Rafael Benitez, s’inscrit en pointillés…

Une entame également délicate pour Benik Afobe qui, jusqu’à sa sortie à la 64ème minute, n’a pu peser sur la défense de West Bromwich, vainqueur final de Bournemouth (1-0). Suite à une fin de saison dernière prometteuse et une excellente pré-saison, il semble logique que Kovo, dont l’arrivée en janvier dernier représente la plus onéreuse de l’histoire des Cherries (£10 millions) , démarre cette édition dans la peau d’un titulaire. Cependant, avec l’arrivée du vétéran Jermaine Defoe (débarqué cet été sur la Jurrassic Coast après deux saisons pleines à Sunderland), l’émergence du jeune français Lys Mousset et la concurrence de Calum Wilson (6 buts en 2016-2017), des comptes seront rapidement demandés à l’attaquant Congolais. Pour ne pas voir sa place de titulaire sur la sellette, Kovo devra faire jouer les statistiques en sa faveur, et vite !

Une journée d’ouverture bien plus réussie pour Elias Kachunga, qui a vécu un baptême en Premier League des plus agréables. En effet, vainqueurs 3-0 sur la pelouse de Crystal Palace avec notamment un doublé du Béninois Steve Mounié, l’ailier Congolais et Huddersfield s’emparent provisoirement de la tête du championnat. L’ancien joueur d’Ingolstadt a disputé l’intégralité de la rencontre. Provocateur sur son aile droite et auteur d’un pressing constant lorsque son équipe n’avait pas le ballon, le jeune léopard a réalisé une très bonne performance.

Transféré de Nottingham à Middlesbrough pour un montant record de 14 millions de livres, Britt Assombalonga est désormais au sein d’un club ambitieux, davantage porté vers l’attaque que son ancien employeur. Titularisé pour les deux premières journées, l’attaquant Congolais n’a cependant pas encore fait trembler les filets sous le maillot de Boro. Face à Shieffield, dimanche dernier, le joueur de 24 ans est sorti à la 79ème minute après une performance encourageante.

L’homme du week-end en Angleterre se nomme Jacques Maghoma. Auteur d’un (très beau) but décisif venant ponctuer une performance impressionnante contre Bristol (2-1) , le milieu de Birmingham est à l’honneur pour cette deuxième journée de Championship. Désormais entraînés par l’éternel Harry Redknapp, les Blues visent la promotion cette saison, et compteront sur la régularité de leur léopard cette saison, qu’il entame avec le plein de confiance.

Quant à Neeskens Kebano, cette deuxième journée de Championship doit désormais rimer avec souvenir agaçant. Non pas en raison d’une contre-performance du feu follet Congolais, ni d’un revers collectif (Fulham a pris un point à Reading, 1-1) mais d’un frustrant coup du sort. Titularisé sur l’aile gauche des Cottagers, l’ancien parisien s’est vu contraint de céder sa place au bout de cinq minutes suite à un réajustement tactique, après l’expulsion de son coéquipier Tomas Kalas. Commenter la prestation du joueur de 25 ans n’est donc pas une mince affaire…

Malgré la présence de Gabriel Zakuani au centre de la défense à trois, Gillingham s’est incliné sur la plus petite des marges face à Bradford en League One.

Blessés : Yannick Bolasie (Everton),

Absents : Yeni Ngbakoto (QPR)

Remplaçants : Jason Eyenga Lokilo (Crystal Palace) 

ALLEMAGNE :

La Bundesliga ne reprendra qu’à partir du 19 août, mais Stuttgart a tout de même disputé la Coupe d’Allemagne, s’imposant au tirs au buts après un nul contre l’Energie Cottbus. Titulaire, Chadrac Akolo a cédé sa place à la 67ème minute.

Absent (instance de transfert) : Marcel Tisserand (Ingolstadt)

BELGIQUE :

Après une terne saison passée, le Standard 2017-2018, pétri d’ambition, n’a pas encore confirmé ses promesses. Malgré les efforts de Paul-José Mpoku sur le front de l’attaque, souvent fourvoyés par la maladresse de ses partenaires, et des nombreuses interceptions de Merveille Bope au milieu, les liégeois ont subi leur pemier revers de la saison, face au Saint-Trond de Jordan Botaka (0-1), auteur d’un très bon match. Très remuant sur son aile gauche, l’ancien joueur de Leeds a fait vivre un calvaire au latéral Camerounais Collins Fai, dont il a provoqué l’expulsion en fin de match. Dieumerci Ndongala est entré en jeu à la 65ème minute pour les Rouches, sans parvenir à renverser le cours du jeu.

Absent : Christian Luyindama (Standard)

Remplaçants : Parfait Mandanda (Charleroi) , Hervé Kage (Courtrai)

CANADA :

Large vainqueur de Portland (4-1), Toronto s’échappe en tête de la conférence Est de la MLS, détenant désormais 4 points d’avance sur New York City. Encore impérial samedi, Chris Mavinga confirme petit à petit son statut d’un des meilleurs défenseurs du championnat. Du côté des Timbers, Larrys Mabiala a vécu une après-midi plus compliquée, bien qu’il ne soit pas directement impliqué dans l’un des buts encaissés par son équipe.

FRANCE :

Enfin qualifié pour évoluer avec Amiens, Gaël Kakuta a connu l’amertume de la défaite pour sa première sortie avec le promu, face à Angers (0-2). Titularisé comme meneur de jeu pour apporter une touche technique dont manque l’effectif Picard, l’international Congolais n’est pas parvenu à inquiéter la défense angevine, hormis sur une action où le manque de finition de son coéquipier était venu gâcher une belle action altruiste de sa part. Egalement titulaire, Harrison Manzala avait cru remettre les équipes à égalité avant de se voir refuser son but pour un léger hors-jeu. Amiens affiche deux défaites en deux rencontres et devra relever la tête samedi prochain contre Saint-Etienne.

Titulaire contre le PSG, Jordan Ikoko a été l’auteur malheureux d’une passe en retrait trop appuyée pour son gardien, qui s’est muée en but contre son camp face à son club formateur. Le léopard et ses partenaires Guingampais ont subi les assauts parisiens tout au long de la rencontre, s’inclinant logiquement (0-3).

Malgré des efforts répétés sur le front de l’attaque, Firmin Mubele n’a pu faire parler la poudre et Rennes s’est incliné à domicile contre Lyon (1-2). Encore en attente de leur première victoire cette saison, les Rennais recevront Dijon dimanche prochain.

Blessé : Riffi Mandanda (Ajaccio)

Remplaçant : Vital Nsimba (Bourg-en-Bresse)

 

PORTUGAL :

Sétubal s’est incliné face au Sporting sur la plus petite des marges. Arnold Issoko a disputé toute la rencontre sur le flanc droit de la défense des Sadinos.

Remplaçant : André Bukia (Boavista)

TURQUIE :

Pour la journée d’ouverture de Süperlig, Alanyaspor a perdu contre Kasimpasa (1-3). L’implication de Fabice Nsakala dans deux des buts encaissés par les siens est venue ternir une performance globalement correcte. Le léopard a disputé toute la rencontre.

Avec une excellente performance individuelle en Supercoupe nationale, auréolée d’une victoire 2-1 sur le terrain du champion en titre Besiktas, Will Moke a pleinement réussi sa première sortie officielle avec Konyaspor. Le défenseur central (ou milieu défensif) Congolais devra confirmer ces bonnes impressions mardi prochain face à Genclerbirligi, pour la deuxième journée championnat.

Articles liés

P