Djemes Diala : « Un seul objectif, remporter la Francophonie »

Djemes Diala : « Un seul objectif, remporter la Francophonie »

@ 02 Juil 17 84

C’est depuis ce samedi 1er juillet, que les Léopards U20 ont rechaussé les crampons pour entamer la préparation des 8e Jeux de la Francophonie d’Abidjan. Une occasion pour leopardsfoot de décrocher son téléphone pour prendre quelques nouvelles de l’ambiance et l’état d’esprit qui a régné pour cette première. Joint par téléphone, Djames Diala alias “Docta”, l’actuel milieu de l’AC Ujana présélectionné dans le groupe d’Eric Tshibasu et que nous avions rencontré en Italie lors du tournoi de Viareggio Cup, a accepté de répondre à quelques unes de nos questions .

Léopardsfoot : Bonjour “Docta”, tu viens d’être présélectionné dans le groupe qui va préparer les 8e Jeux de la Francophonie. Comment as-tu accueilli cette nouvelle ?
Djemes Diala : Bonjour, tout d’abord permettez moi de me présenter à vos lecteurs, je m’appelle Djemes Diala Mudiadia, je suis milieu de terrain évoluant actuellement à l’AC Ujana. Concernant la présélection, j’ai été très heureux de figurer parmi les joueurs retenus pour la préparation du tournoi de la Francophonie. Mais encore faut-il travailler dur pour faire parti de la liste finale.

Léopardsfoot : Comment s’est passé cette première hier ?
Djemes Diala : Hier nous nous avons démarré la préparation dans une bonne ambiance. Nous étions pour le moment au nombre de 14 dans l’attente de l’arrivée des joueurs venant de la province et de l’Europe. Ce dimanche nous aurons notre 2e séance et tout ce passe.

Léopardsfoot : Mais toi, tu as déjà l’expérience de ces grands évènements ?
Djemes Diala : Oui, pour ma part je ne suis pas à ma première sélection en Equipe Nationale. J’étais déjà en sélection avec les U17 où j’étais vice capitaine. J’ai également fait parti du groupe qui a décroché la 3e place au dernier tournoi de la Cosafa Cup U20 en Afrique du Sud où j’étais encore vice capitaine. C’est pour vous dire que j’ai déjà une petite expérience dans ce domaine, en plus de mes 2 participations au tournoi de la Viareggio Cup en Italie où nous avons jouer contre de grosses équipes comme le Milan AC. Nous sommes d’ailleurs 6 de l’AC UJANA à avoir été présélectionnés avec Ernest Sita, William Lituka, Enoch Kama “Cosafa”, Neron Osongo et Shadrak Muzungu.

Cosafa Cup U20 – 2016 : Djemes Diala ici face aux Comores

Léopardsfoot : Vous jouerez la France le 26 juillet, cette équipe vous fait-elle peur ?
Djemes Diala : Non pas du tout, bien au contraire, c’est une motivation supplémentaire, et un challenge de taille pour montrer que la RDC est en marche, aussi bien chez les A que chez les U20 car nous sommes quelque part appelés à assurer la relève de demain.

Léopardsfoot : Quel sera ton objectif si tu vas à Abidjan ?
Djemes Diala : Pour ma part et je pense pour le staff technique aussi, l’objectif sera d’aller jusqu’au bout de ce tournoi. C’est-à-dire remporter le trophée. Je pense que nous avons le potentiel pour prétendre à cela.