Distel Zola : « Je ne suis pas pressé, chaque chose en son temps ! »

Distel Zola : « Je ne suis pas pressé, chaque chose en son temps ! »

@ 27 Août 16 253

Après une première saison difficile en Turquie, les choses semblent repartir du bon pied pour Distel Zola. Titulaire avec Samsunspor lors de la première journée, l’international congolais  souhaite à présent pérenniser ce nouvel élan. Une occasion pour #leopardsfoot de faire le point sur la situation du congolais en Turquie.

Léopardsfoot : Distel, tu as très peu joué la saison dernière  en Turquie. Peux-tu nous donner les raisons de toutes ses absences ?
Distel Zola : On va dire que c’était une année d’adaptation dans un nouveau pays, une nouvelle culture, une nouvelle langue pas du tout facile à appréhender. Avec tout ceci, ce n’était pas évident d’autant plus que le club avait changé de coach et ce dernier ne voulait pas me faire confiance malgré tous les efforts et travail que je pouvais fournir à l’entraînent. Mais c’est le foot, je ne me plains pas car c’est comme ça ! Un coach peut faire de toi son titulaire et demain, un nouveau arrive pour te mettre sur le banc… Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup appris dans ces moments difficiles grâce aux conseils de Trésor Lualua et Laryss Mabiala,  mes aînés qui connaissent bien ce championnat et qui n’ont cessé de m’encourager. Et puis, il y a eu la naissance de ma fille. Un évènement qui m’a permis de rester positif  malgré ces moments difficiles.

Léopardsfoot : Nous savons que tu as beaucoup travaillé pour revenir. Maintenant que tu sembles être de retour dans le projet du club, quels sont tes objectifs à court terme ?
Distel Zola : Oui, c’est vrai,  j’ai beaucoup travaillé. J’ai sacrifié mes vacances pour travailler avec un préparateur physique, ce qui m’a permis de revenir gonflé à bloc. Et c’est tout naturellement que les résultats ont suivi avec la reprise de mon poste de titulaire. Pour le moment, mon objectif est de retrouver du temps de jeu. De disputer toutes les rencontres à 100%  en étant le plus performant possible. Et je pense que c’est faisable car aujourd’hui je me sens  au point aussi bien mentalement que physiquement.

Léopardsfoot : Contractuellement il te reste encore combien d’année à Samsunspor ?
Distel Zola : J’ai encore une année de contrat avec option.

Léopardsfoot : Pour finir, les léopards, tu y penses toujours ?
Distel Zola : Rires… Forcément ! En tant que joueur congolais j’ai toujours l’esprit LEOPARD en moi… Combativité toujours disait-on à l’entraînement ! Oui j’y pense forcément, d’autant plus que je connais cette équipe pour y avoir jouer quelque temps. Après je suis réaliste. Mon objectif à court terme, c’est d’abord d’engranger un maximum de temps de jeu en club. Et cela commence dès ce dimanche en déplacement à Malatyaspor. Après il y a beaucoup d’échéances avec les léopards. D’abord la CAN puis la Coupe du Monde. Mais le plus important s’est d’être d’abord performant en club, le reste suivra après. Je ne suis pas pressé, chaque chose en son temps !