Découverte : Académie de formation des gardiens de but de Kinshasa

Par Rédaction
320 Vues

Avec l’Académie nationale des gardiens de but
Jacques Mukalayi Yumba: »La relève est assurée »

Chaque matin très tôt et pratiquement chaque jour, au Stade Tata Raphaël, de lundi à samedi, entre 6 heures et huit heures trente, l’on voit un certain nombre de jeunes gens, s’affairer autour de Jacques Mukalayi Yumba, l’ancien gardien de but, de Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi qui parle d’une « académie nationale pour la formation des gardiens de but ». La RDC ayant toujours été pourvoyeur de grand gardien de but en commençant par Robert Kazadi  et Robert Kidiaba sans oublier les Merikani, Bulayima, Mayala, Tokala et Matampi…etc  Leopardsfoot a tenu à approcher l’initiateur de cette entreprise pour en savoir un peu plus sur ces activités et cette structure.

mukalayiJacques Mukalayi

Leopardsfoot : Quand remonte la création de votre « Académie nationale pour la formation des gardiens de but?
Jacques Mukalayi
: Cette structure, nous l’avons mise sur pied, en 1998, au lendemain de la coupe d’Afrique des nations de football, organisée par le Burkina Faso. Mais les difficultés inhérentes à la douleur de naissance, nous avons connu une certaine léthargie. Il y a eu un certain regain de reprise. Cela quand nous avons été rejoint plus tard par Bulayima Mukwayanzo ensuite par le sélectionneur national, Florent Ibenge. (Au moment de cette interview, aux dires de Mukalayi, Bulayima était en mission de formation, à Lubumbashi.
Florent Ibenge, se trouvait en déplacement, à Maputo, avec V.Club.)

Leopardsfoot : Quelle était la motivation du départ ?
Jacques Mukalayi
: La motivation principale est simple. Notre constat de départ est que Robert Kidiaba Muteba, le gardien du Tout Puissant Mazembe et de l’équipe nationale, a vu sa carrière prendre une autre tournure dans la mesure où il est pratiquement au bout de la course. Aussi, avons-nous décidé de mettre en place cette structure dans le but d’encadrer les gardiens de but en vue d’assurer, si possible, la relève. Car, ce n’est qu’un petit coup de main que avons voulu donner.

Leopardsfoot : D’où viennent ces gardiens de but?
Jacques Mukalayi : Ils viennent de tous les horizons. Pour la plupart, ils sont actifs dans l’une ou l’autre équipe de la place comme V. Club, Daring, Renaissance, Rangers etc… Certains d’entre eux nous sont confiés par des clubs eux-mêmes. D’ailleurs, nous avons entre les des jeunes gens qui se connaissent déjà. Cela constitue, à priori, une ambiance familiale.

Leopardsfoot : Quelles sont les conditions d’admission?
Jacques Mukalayi : Jusque-là, c’est gratuit. Tout sera bien défini quand nous aurons finalisé entièrement et légalisé notre statut. On y a déjà pensé. Ce n’est qu’après cette étape que l’on en saura davantage. Nos portes sont ouvertes à tout le monde. Par ailleurs, nous sommes à la quête des sponsors. Nous sommes en pourparlers avec un résidant à Londres. Les choses pourront marcher si Bulayima qui s’en charge effectue le déplacement de la capitale anglaise.

Leopardsfoot : Votre intérêt se porte sur quelle catégorie des gardiens de but: des néophytes ou des rompus?
Jacques Mukalayi : Nous nous caractérisons pour l’encadrement des gardiens de but qui ont un certain niveau et une certaine expérience. Nous accueillons ceux qui viennent de quelque part et nous nous consacrons pour leur formation. Certains sont en rupture de contrat et nous approchent dans le but de garder leur forme en attendant de trouver un preneur. En soi, notre rôle est de les pistonner vers des horizons d’accueil pour la suite de leur carrière.

Leopardsfoot : Y a-t-il quelques uns de vos sociétaires qui ont vu les portes extérieures s’ouvrir sur eux à partir de l’académie?
Jacques Mukalayi : Oui ! C’est le cas d’Héritier Nke. C’est d’ici qu’il a trouvé sa place aux sein du FC Renaissance. Après son départ du Dcmp, il a passé près d’une année et demie avec nous pour se maintenir en forme. C’est pareil pour Muya. Après trois saisons au sein de Lupopo de Lubumbashi, il nous a rejoint. Finalement la chance lui a souri. Et le voilà dans l’équipe de Dijack. Le dernier gardien heureux s’appelle Kankolongo. D’ici là, il sera dans les perches de l’équipe de l’AC Kuya. Cela paraît insignifiant. Mais c’est beaucoup. Il sied aussi de rappeler que les trois gardiens de la RDC au dernier Chan sont des produits de notre Académie. Il s’agit de Matampi Vumi du Dcmp, Landu Makiese de V.Club et Héritier Nke du FC Renaissance. C’est ici que les trois ont affuté leurs armes avant d’exceller dans leur clubs respectifs et au sein des Léopards au Rwanda. Nous osons croire qu’il en sera de même pour d’autres.

gardiens

Siadi Bagio
« Je suis au Dcmp. Mais chaque matin, nous nous retrouvons ici, autour du coach pour ajouter un plus à notre forme quotidienne. Les séances de travail avec notre formateur, Jacques Mukalayi nous sont d’une grande importance. Cela nous aide surtout dans la façon de protéger les bois. On peut être bon. Mais, un petit détail peut nous échapper. La correction nous vient du coach Mukalayi qui puise dans sa longue et riche expérience qu’il met à notre portée. Si moi, je suis au Dcmp, il y a par exemple, Abula qui vient de Kabuscorp d’Angola.« 

Abula
« Je suis ancien gardien de Kabuscorp. J’y ai été pendant quatre saisons à partir de 2012. En rupture avec l’équipe angolaise, j’ai pris du recul. Et me voilà à Kinshasa en vue d’actualiser ma forme.« 

Articles liés

P