Coupes Africaines : 3 défaites et un nul pour les congolais

Par Paul Kazozo
60 Vues

Trois défaites et un nuls pour les représentants de la RDC
La RDC qui a aligné quatre clubs à l’étape des 8èmes de finale des deux compétitions inter clubs de la confédération africaine de football, n’a pas eu assez de chance aux matches aller. Dans l’ensemble, le bilan paraît quelque peu négatif pour les quatre rendez-vous de ce week-end. Ce bilan se résume par u n nul et trois défaites. Un nul pour le Tout Puissant Mazembe et trois infortunes, à l’extérieur pour MK et V. Club ainsi que Sanga Balende  à domicile.

Sanga Balende surpris par El Hilal du Soudan (0-1)
Le Stade Tat Raphaël, bien connu de l’équipe soudanaise d’El Hilal, pour s’y être déjà produit en 2014 contre l’Association Sportive V.Club (1-2), à la phase des poules de la ligue des champions de la Caf, lui a porté bonheur cette année, au match aller des 8èmes de finale de la même compétition. En effet, le dimanche  19 avril courant, Sa Majesté Sanga Balende n’a pas fait mieux que de s’incliner, à domicile sur la note étriquée de 0-1.  La formation soudanaise a porté le coup d’estocade à 86ème minute de la partie. A  la suite d’un corner, Saïf Idris a eu,  juste,  le temps de placé une tête imparable  pour battre le portier Kalambayi impuissant sur cette seule action remarquable. Pourtant,  en première période, rien n’augurait d’un mauvais présage pour Sa Majesté Sanga Balende. Malheureusement, les attaquants des « Banjelu ne basantu » – les Anges et les Saints – n’ont pas pu concrétiser les quelques actions qu’ils s’étaient crées. C’est la mort dans l’âme que les sang et or du Kasaï Oriental ont été surpris par le dernier coup de sifflet.

Mission périlleuse à Khartoum
Au regard de ce résultat, le match aller s’annonce bien périlleux pour Sanga Balende qui n’aura pas droit à l’erreur.  Pour les poulains de l’entraîneur Santos Muntubile Ndiela, la survie dans cette ligue des champions, passe inévitablement par une victoire par plus de deux buts au moins. Tout autre résultat sera bien catastrophique. En soi, c’est en mission suicide que Sanga Balende effectuera le déplacement de Khartoum. A défaut  de réussir ce pari, Sanga Balende pourrait se contenter de son branchement aux barrages de  la coupe de caf où il aura à se frotter à l’une des équipes qui se seront qualifiées à cette étape de la C2. Un sursis, en quelque sorte. Pourvu que Sanga balende s’y maintienne.

A défaut d’une victoire, Mazembe ramène un nul (2-2)
Dans la même compétition, un peu plus chanceux, le Tout Puissant Mazembe peut s’estimer  satisfait d’avoir su imposer un nul de deux buts partout contre le Stade malien alors que les corbeaux menaient sur le score de 2-0. Si l’attaque a convenablement jouer sa partition, il n’en est moins pour la défense du club congolais qui a failli dans sa mission en concédant  deux buts.

MK peut se qualifier
A l’inverse de Mazembe qui a raté un succès pour se contenter d’un nul comme, en coupe de la Caf, MK qui se produisait au Nigeria contre la formation locale de Warri Wolves (1-2), le club de Max Mokey Nzangi s’en serait sorti avec un nul si son capitaine Kabangu n’avait pas manqué un penalty que l’arbitre avait accordé à cette équipe de Kinshasa. Bien que battu, MK a eu la chance d’inscrire un petit but. Et cette petite signature pourra fortement peser sur la balance, si les poulains de l’entraîneur Bruno Nkole en marque un sans en encaisser en retour au Stade tata Raphaël. Pour le match retour, seule la victoire est on ne peut plus impérative pour MK.

V Club : que d’inquiétudes
Autant que MK, V.Club qui l’accompagne en coupe de la Caf, a aussi connu une infortune à Mbabane contre Royal Leopards du Swaziland vainqueur par 0-1. Certes, V. Club pourra remonter cette différence à domicile si ses joueurs tirent les leçons du match aller de ces 8èmes de finale. Mais si V.Club avait su bien voyager à la dernière édition de la ligue des champions, ce n’est plus le cas cette année. Simplement, jusqu’au dernier coup de sifflet de son match contre Royal Leopards, les Dauphins noirs venaient de totaliser 270 minutes de jeu sans marquer le moindre but. Pour preuve, V.Club,   a été soumis à un sevrage  au match retour  des 16èmes de la coupe de la caf, contre Ferroviaro de Mozambique (0-1). Mal inspirée, l’attaque de V.Club était impuissante au championnat de la Linafoot contre Lubumbashi Sport (0-0) à Kinshasa. ET voilà qu’à Mbabane, la même infertilité offensive a accompagné V.Club face à l’équipe de Royal Leopards. Attention donc à cette équipe de Royal Léopard  qui, au tour précédent avait éliminé Petro Atletico d’Angola, du reste battu à Lwanda après le nul de (2-2) réalisé au match aller.

Articles liés

P