Coupe Super Champion : Dragons et Ujana en finale

Coupe Super Champion : Dragons et Ujana en finale

@ 21 Août 15 26

Lifkin / Finale de la coupe super champion
L’Amicale Sportive Dragons Bilima croisera l’AC Ujana

L’Amicale Sportive Dragons Bilima et  l’AC Ujanase sont qualifiés pour la finale de la super coupe de la lifkin, finale prévue ce vendredi 21 août 2015, au Stade Tata Raphaël.  C’était au terme  des deux demi-finales qui se sont jouées le mercredi dans la même enceinte, à l’issue desquelles les deux équipes ont défait leurs adversaires respectifs.

L’AC Ujana ejecte l’AC Kuya 1-1 puis 4 tab à 3
La première demi-finale a vu l’AC Ujana d’entente de la Tshangu prendre le meilleur sur l’AC Kuya de l’entente Lipopo. Cette dernière formation était la première à ouvrir la marque, à la 17ème minute par Mengema qui asurpris Sese Bia Issa, le portier d’Ujana. Pourtant, celle-ci, avec son jeu très fluide digne d’une école de formation, comme elle sait le faire et surtout conduite par son maître à jouer, Likuta Lwezi, avait séduit le public mais était incapable de concrétiser les occasions qu’elle s’était offerte. C’est sur cette note que l’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires Likuta égalise et ouvre la porte de la qualification pour Ujana.

A la reprise, pendant que Lando Maxence, l’entraîneur d’Ujana reconduit pratiquement l’ossature du départ, Jacky Kingambo procède à 7 changements tel qu’autorisé par  l’organisateur. Plutôt que de renforcer l’équilibre de la première période, Kuya se liquéfie au fil de minutes. Ce qui permet à Ujana de contraindre Kuya à la défensive. Les efforts d’Ujana seront couronnés de succès, à la 63ème minute quand  Likuta Lwezi, sur un service en or d’un co-équipier bat  Panzu Kwisa, le portier de Kuya. Ce résultat se maintient jusqu’au dernier coup de sifflet. Pour départager les deux équipes, l’arbitre les convie à l’épreuve des tirs au but. Cet exercice sourit à l’AC Ujana dont les joueurs étaient plus adroits que ceux de Kuya, du coup éliminé par 4 tirs au but à 3.

La fatigue a joué contre Kuya
A la fin de la rencontre, Jeannot Binanu, le président de l’AC Kuya a attribué l’élimination de son club au fait d’avoir joué  deux matches le mardi 18 et le mercredi 19 août. Cela, à la suite de la
perturbation de la rencontre de la 1ère journée par le Daring qui s’était entraîné ce mardi. Pour  Binanu, ses poulains ont fait les frais de la fatigue.  En tout fair-play, il a accepté cette élimination tout en félicitant l’AC Ujana pour la suite du tournoi.

A la 2ème demi-finale : L’AS Dragons Bilima plus forte que le FC Sans Malanda
Pour la 2ème demi-finale, sans coup férir, les Monstres de Kinshasa qui ont fait leur entrée dans cette coupe super champion et qui y livrait leur première rencontre officielle, après leur changement d’appellation, ont fait l’essentiel en s’imposant par  trois buts un devant le football club Sans Malanda.    L’AS Dragons Bilima a entamé la marque par Lema, à la 18ème minute. Sans Malanda égalise à la 27ème minute. A cinq minute de la pause, Bonganya donne l’avantage aux rouge et or qui mènent par 2-1. Puis, à la 68ème minute, le même Bonyanga réussit un doublé personnel synonyme de la victoire finale de l’AS Dragons Bilima, par 3-1. Pour cette rencontre, Dragons Bilima a quasiment aligné l’ossature héritée du SC Arc-en-ciel après la cession à Dragons de tout son patrimoine. Dragons Bilima a, ainsi, la possibilité d’enlever un premier trophée avant de s’engager aux préliminaires de la Linafoot. Mais, ils devraient  se méfier d’Ujana et son football école qui risquent de le surprendre et ambitionne d’inscrire aussi son nom en lettres d’or dans les annales de cette coupe super champion.