Coupe super champion de la Lifkin : désistement du FC Renaissance

Par Paul Kazozo
115 Vues

Coupe super champion de la Lifkin
Le tournoi dévalué par le désistement du FC Renaissance

Pour une première fois depuis l’organisation de la coupe super champion de la ligue de football de Kinshasa, ce tournoi, prévu du jeudi 18 au mercredi 24 août 2016, va se jouer sans le champion de l’Epfkin en titre. En effet, à l’occasion du tirage au sort effectué, mardi, au salon d’honneur du Stade Tata Raphaël – délocalisé au siège de la Fecofa puis ramené, comme annoncé au départ, dans l’amphithéâtre du quartier du 20 Mai – , cet exercice de la loterie a été refroidi par le brève adresse du secrétaire sportif du FC Renaissance du Congo. Lambert Banza qui a demandé la parole à Honoré  Nsundi Zi Mpetelo, le président de la Lifkin, s’est exprimé ainsi: « Je vous annonce  le désistement de Renaissance.  Et je ne  vous en dirai pas plus« .

2000 USD d’amande
Prenant ensuite la parole  à la suite de Lambert Banza, le secrétaire provincial de la Lifkin prend le relais et brandit les règlements du tournoi pour le cas d’espèce. Belge Sitwatala Matulwakila lance à l’intention de l’auditoire : « Le règlement de la coupe super champion stipule que le club qui pose un tel acte est passible d’une amende  de 2000 USD payables avant le début du championnat. Il renchérit, par ailleurs  que le FC Renaissance a accepté d’endosser cette pénalité.

La raison du désistement
Au sortir de ce tirage au sort, interrogé sur la vraie raison du désistement de Renaissance, Belge Sitwatala, en sa qualité de secrétaire de la Lifkin déclare :  » Le FC Renaissance se prépare pour la Super Coupe du Congo, attendu, le 28 de ce mois. Aussi, cette équipe a-t-elle soumis le cas à l’organisateur de ce match de gala de Kindu afin de mieux s’y consacrer, question de ne pas disperser les énergies.« 

Seuls les champions des ententes urbaines en lice
A la faveur du désistement du champion de l’Epfkin, la coupe super champion de la Lifkin est ainsi réduite à des oppositions en élimination directe, entre les champions des ententes urbaines. Il s’agit : du CS Grovie pour l’entente urbaine Kinshasa Malebo;  du FC Mbemba, né de  la fusion avec Spartak Ajeb de l’Entente urbaine de Kinshasa Kilimani; du FC Standard de Lemba pour l’Entente urbaine de Kinshasa Lipopo; de la JS Tshangu (Jeunesse Sportive de la Tshangu, issue de la fusion entre Bana Véa et Canon de Ndjili; du Royal Sporting Club de Kinshasa, fruit de la mutation du CS Jenovie. Enfin, le Racing Club Saint Etienne de Kinshasa issu des entrailles du CS Elikya.

Le tournoi dévalué
L’absence du FC Renaissance au tournoi fait que la coupe super champion de la Lifkin perd ainsi de son intérêt. Cela quand on sait que derrière le FC Renaissance se voit en filigrane son nombreux public. Pas de Renaissance, pas de grande affluence. Conséquence, la coupe super champion de la Lifkin se voit du coup dévaluée quand bien même il va se jouer.

Calendrier des rencontres

Jeudi 18 août 2016
11H00   CS Grovie       vs      FC Standard de Lemba    (1)
13H00   JS  Tshangu     vs      Royal Sporting Club  de Kinshasa        (2)
15H00   Saint Etienne   vs      FC Mbemba       (3)

Lundi 22 août 2016
13H00   Vainqueur 1     vs      Vainqueur 3
15H00   Vainqueur 2     vs      Meilleur perdant

Mercredi 24 août 2016
13H00   Finale des Juniors
15H00   Finale de la coupe

Articles liés

P