Coupe du Congo : Renaissance vs Vutuka : 0-0

Coupe du Congo : Renaissance vs Vutuka : 0-0

@ 09 Juin 15 66

51ème coupe du Congo de football/ Démarrage de la phase des groupes
Le FC Renaissance du Congo tenu en échec par l’A.S.Vutuka Club de Kikwit (0-0)

Pour le site de Kinshasa, le démarrage de la phase des groupes de la 51ème Coupe du Congo de football masculin, a effectivement  eu lieu, comme initialement prévu, au calendrier, le lundi 08 juin 2015, au Stade Tata Raphaël. Pour le match phare de la première journée, l’affiche la plus attendue était celle opposant le FC Renaissance du Congo de la capitale à l’A.S.Vutuka Club de Kikwit de la province de Bandundu, deux fois,  malheureux finaliste, en 2013 et 2014 contre la formation de Kinshasa. Malgré ce statut d’habitué de la compétition, Vutuka n’avait pas les faveurs des pronostiques autant que Renaissance. Jouant à domicile, avec l’appui de son nombreux public, sur papier, cette dernière équipe jouissait d’un avantage psychologique sur son adversaire.  Et les pronostiques les plus osés ne voyaient qu’une  issue victorieuse pour les oranges kinois. Mais sur le terrain, les deux équipes ont lutté, à forces égales. Ce qui justifie le nul blanc enregistré lors de ce rendez-vous. En fait, sur le plan mental, les joueurs de Vutuka n’ont pas souffert de la pression du douzième homme du FC Renaissance qui a envahi les gradins du Stade Tata Raphaël, au maximum de sa capacité d’accueil réelle. A coup sûr, la 2ème journée de ce groupe A du site de Kinshasa sera bien déterminante pour la qualification à la phase finale, prévue à Lubumbashi et  à laquelle seront admis,  essentiellement, le 1er  de chaque groupe de différents sites. Et à stade de la course à la qualification, Renaissance devrait éviter tout autre résultat qu’une victoire. Autrement, sa survie dans cette compétition pourrait être compromise. Ce qui serait une vraie catastrophe pour l’écurie orange.

Bon départ pour Veti Club de Matadi devant le Dcmp de Bumba (4-0)
En ouverture de la première journée,  du groupe A,  du site de Kinshasa, l’A.S.Veti Club de Matadi, chef-lieu, de la province du Bas-Congo,  a réalisé une bonne promenade de santé devant le Daring Club Motema Pembe de Bumba de la province de l’Equateur. Sans peine, Veti Club l’a emporté sur le score fleuve de 4-0.

Makengo Nsanga, bourreau du Daring de Bumba (4-0) sur un triplé
En ouverture de la première journée du groupe A du site de Kinshasa, Veti Club de Matadi ne s’est pas fait de soucis devant Le Dcmp de Bumba, battu sur le score éloquent de 4-0.  Sur les quatre signatures des Matadiens, l’ont retient le triplé de Makengo Nsanga, le capitaine des Veticlubiens. Makengo Nsanga a ouvert son compteur personnel, 5ème minute avant  de s’illustrer aussi, aux 80ème et 86ème minutes. A cela, s’ajoute aussi le 2ème but de Veti Club, inscrit, à la 52ème minute. Au total, 4-0 pour Veti Clubs devant le Dcmp de Bumba qui se fait découvrir pour la toute première fois à Kinshasa. C’est une première expérience pour les vert et blanc de la province de l’ Equateur.

Le calendrier réaménagé
Par rapport au calendrier de cette compétition, les organisateurs y ont apporté quelques modifications. Notamment pour le groupe B dont le coup d’envoi du premier match se jouera le ce mardi dans une opposition entre MK, le détenteur du titre et Shark 11. Ce sera à l’amphithéâtre du quartier du 20 mai.

Groupe A

– Jeudi 11 juin 
– Vutuka – vs Veti

Dcmp Bumba vs Renaissance

Groupe B
Vendredi 12 juin     : Shark 11 vs Dcmp