Coupe du Congo : Renaissance pulvérise Véti 4-0

Par Rédaction
89 Vues

Pour sa 1ère sortie, dans le cadre de la journée inaugurale de la poule Ouest de la 52ème Coupe du Congo de football, le FC renaissance a mis du temps, près d’une quarantaine de minutes avant de dessiner son éclatante victoire devant l’AS Veti Club de Matadi. Cela peut s’expliquer, sans nul doute, par le  nul blanc, entre les deux formations, la saison dernière toujours lors de la même compétition. Oubliant le spectre et la hantise de ce nul, le FC Renaissance trouve la première bonne inspiration à la 40ème minute. En effet, sur un coup franc de Roum Matumona Zola, la balle bondit dans la surface de réparation entre le portier de Veti et l’attaquant Manga Dianzenza de Renaissance. D’une tête plongeante, ce dernier, très opportuniste, expédie le cuir au fond des filets pour l’ouverture du score.

Doublé de Francis Kazadi
A la reprise, la machine offensive du FC Renaissance carbure à plein régime. Pour preuve, à la 52ème minute, sur une puissante frappe de Christian Ngimbi du pied gauche, la balle est renvoyée par le gardien de Veti Club. Francis Kazadi Kasengu qui veillait au grain, surgit et de la tête, met la balle au fond, au bénéfice de l’écurie orange qui mène par 2-0. Pour apaiser sa soif insatiable des buts, Renaissance en ajoute deux autres. Notamment à la 54ème minute, par le même Kazadi qui signe un doublé. Finalement, largué sur le champ par son entraîneur, Kalombo Diba alias Milimo, l’ancien feu follet de cette équipe est présent, à la 82ème minute, d’un coup de tête percutant,  met fin au calvaire de Veti sur le 4ème but de Renaissance.  Cette victoire a fait la joie de nombreux sympathisants de Renaissance, « Les jamais sans vous », en véritables 12èmes hommes,  ont bien accompagné leur équipe à la victoire.

Pascal Mukuna, président de Renaissance : « Je l’avais dit au début de la saison. Renaissance était du poison. Aujourd’hui, je peux dire : Renaissance arrive. C’est profond »

Daoudou Lopembe, mentor de Renaissance : « Notre match de gala contre Dragons nous a bien édifié. Nous avons fait un bon résultat certes. Mais, nous devrons beaucoup travailler, car les déchets ne manquent pas au-delà de ce succès. »

Roum Matumona, capitaine de Renaissance : « Nous avons confiance en nous. Nous irons jusqu’au bout de cette compétition. En tout cas, je ne vois pas l’équipe qui pourra nous battre. »

Thimothé Diongo, coach adjoint de Veti : « Nous avons perdu. Renaissance l’a bien mérité. Mais tout n’est pas encore perdu. Nous pouvons nous battre pour la place de meilleur 2ème. »

Articles liés

P