Coupe du Congo : Renaissance pulvérise Malole de Kananga (4-1)

Par Paul Kazozo
280 Vues

Conformément au calendrier déjà rendu public par la Fédération congolaise de football, la phase finale de la 52ème coupe du Congo de football a bien démarré, le dimanche 19 juin 2016, au Stade Tata Raphaël,  avec  les deux rencontres prévues au programme.

Le FC Renaissance pulvérise l’AS Malole de Kananga (4-1)
Face au FC Renaissance du Congo, c’était la première production de l’AS Malole de Kananga que le public kinois découvre pour la toute première fois. A priori, ne sachant pas la vraie image de l’équipe kanangaise, il était plus que difficile d’émettre un quelconque avis sur l’adversaire de la formation de Kinshasa, en soi, sur papier, favorite  dans le groupe A. Fort de ce statut, le FC Renaissance n’y est pas  allé de main morte devant Malole. Renaissance a commencé son petit festival, à la 8ème minute, sur un centre, de droite à gauche, de Rachidi Musingu Kwa Mambu, sans aucune peine, Francis Kazadi Kasengu, ouvre le score pour l’écurie orange. On croit alors vivre une partie facile pour les kinois qui amorcent bien d’actions incisives devant les perches de Malole, bien défendues par son gardien, Bamukayi Ngoyi, souvent à l’endroit idéale pour annihiler les assauts adverses. Sur ces entrefaites, Malole,  que l’on pense bien malléable, rétablit l’équilibre, par son avant-centre Bangala Tshibola. Ce dernier qui a hérité d’une balle lobe Guy Serges Mukumi, le portier de Renaissance, à la 39ème minute de la partie. A un but partout, sans aucune pression en début du nombreux public de Renaissance, Malole donne du répondant à son adversaire. Alors qu’on chemine inéluctablement vers la pause, sur l’une de ses dernières attaques, sur séquence quelque peu confuse, Djuma Shabani double la mise pour Renaissance, à la 45ème minute. Deux buts à un pour l’écurie orange à la mi-temps.

Encore deux buts pour Renaissance
A la reprise, blessé par cette unique réalisation de Malole et par crainte de ne pas subir un revers, le club Renaissance en ajoute deux autres. Monté en cours de jeu, Nicolas Kazadi – à ne pas confondre avec Francis Kazadi  – en toute aisance, lobe surprend, pour la 3ème fois, Bamukayi Ngoyi, le dernier rempart de Malole. Renaissance clôture la série, sur un petit chef-d’œuvre de Manga Dianzenza qui s’est défait d’un défenseur de Malole et même de son gardien de but pour inscrire le 4ème et dernier but de l’équipe kinoise qui l’emporte
par 4-1.

Veti Club de Matadi  bat l’AS Nyuki de Butembo  2-1
Avant ce match, l’AS Veti Club de Matadi a battu l’AS Nyuki de Butembo sur le score de deux buts à un. Les deux équipes qui ont gagné leur première sortie se retrouve en tête du groupe A. A la faveur de ses quatre buts, Renaissance occupe la première place avec 3 points (+3) et Veti Club, 3 points aussi (+1).  Nyuki se classe 3ème avec zéro point (-1) et la lanterne rouge, Malole, zéro unité (-3)

Dauda Lopembe, coach adjoint de Renaissance

« Certes, nous avons gagné par 4-1. C’est bien pour le résultat, mais sur la manière, nous avons du boulot. Quoiqu’il en soit, Renaissance est bien partie dans cette phase finale. Un bon début, mais ce n’est pas la fin. Comme pour dire que nous devons encore bosser dur. »

Kantu Black, entraîneur de l’AS Malole
« Nous avons perdu ce match, c’est sûr. Mais il y a eu beaucoup de paramètres. Mon équipe a encaissé le premier but. A l’instant suivant,nous avons rétabli l’équilibre. Sur le 2ème but de Renaissance, il y a à redire. Si nous n’étions pas Malole, avec des joueurs disciplinés, on allait crier haro sur l’arbitre. Nous estimons ce but litigieux. C’est la vérité de ce match. Qu’à cela ne tienne, nous acceptons sportivement le résultat et espérons mieux faire à notre 2ème sortie. »

Bamukayi Ngoy, gardien de but de l’AS Malole
« J’étais gardien de but,  à  la création de l’AS Malole, une équipe fondée par les prêtres et constituée essentiellement des élèves et des étudiants. Mais comme il y avait une carence des joueurs de champs, j’ai quitté les bois pour me muer comme attaquant, laissant ainsi le poste au gardien de réserve. Au regard de mes qualités intrinsèques d’avant-centre. A ce titre, il y a une saison, j’étais le  le meilleur buteur de notre équipe. Voilà que je reviens à mon poste de prédilection. Aujourd’hui, si nous avons perdu, c’est plus parce que nous n’avons pas eu le mental fort. Par manque de respect des consignes données, nous avons laissé la porte ouverte aux attaquants de Renaissance. »

 

Articles liés

P