Coupe du Congo : Rangers vs Renaissance, une finale avant la lettre

Coupe du Congo : Rangers vs Renaissance, une finale avant la lettre

@ 03 Fév 16 64

Demi-finales des préliminaires de la 52ème coupe du Congo
L’AC Rangers – FC Renaissance : une finale avant la lettre

Le carré d’as des préliminaires de la 52ème coupe du Congo de football, pour la ville de Kinshasa, s’est constitué, le lundi 1er février 2016, à l’issue des rencontres des quarts de finale de cette
compétition. Il en découle que la grande attraction des demi-finales sera, sans nul doute, l’opposition entre l’AC Rangers et le FC Renaissance du Congo. Le rendez-vous est pris pour le samedi 6 février 2016, au Stade Tata Raphaël. Ce sera ce match-phare qui  drainera, à coup sûr, un grand public, dans la mesure où les deux adversaires passent pour des têtes de proue du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa. A ce titre,  le FC Renaissance du Congo,  le leader incontesté de cette compétition locale, très haut perché, sur ses 54 points, en dix-neuf sorties, plane sur tout le monde. A ce jour, sur l’ensemble de la phase aller, seul, le RC Sodigraf (1-2) l’avait fait tomber de son piédestal. Renaissance qui ruminait mal cette contre performance, a eu l’occasion de se venger au cours de ces éliminatoires de la ville-province de la capitale congolaise (2-1).

L’AC Rangers n’a jamais battu le FC Renaissance
Quant à l’AC Rangers, cette équipe se positionne au 3ème rang, au classement général de la phase aller du championnat local avec 40 points pour le même nombre des matches livrés. Les  14 longueurs d’écart entre les deux belligérants sont un indice palpable sur la bonne santé des deux adversaires. L’opinion sportive locale s’interroge sur les arguments que l’AC Rangers pourrait brandir pour damer le pion à l’écurie orange qu’il n’a jamais osé titiller depuis deux saisons au championnat local. En attendant le duel de ce samedi et le rendez-vous de la phase retour du championnat, le FC Renaissance est bien assis sur trois succès devant ce prochain adversaire qu’il a souvent gagné assez aisément et sans coup férir.

L’AC Rangers n’est pas l’AC Kuya
Mais comme on dit, les matches se succèdent sans se  ressembler. C’est ce que l’on verra le samedi. Et d’ailleurs, à l’issue de la victoire facile de Renaissance sur Kuya, interrogé sur cette demi-finale de samedi, Lambert Osango, le n°1 de l’AC Rangers avait lancé haut et fort : « Son équipe n’est Kuya» En soi, cette courte phrase traduit l’ambition des académiciens de Yolo.

Dijack face à New Belor
La 1ère demi-finale de ces préliminaires mettra en lice, l’équipe du FC Dijack et celle de New Belor. New Belor est la seule formation de ce carré d’as qui est issue d’une division inférieure. Dijack-New Belor reste un match assez indécis.

Lundi 18 janvier 2016
Sa Majesté Telema Barumbu # CS Saint Raphaël : 0-1
AS Saint Denis # AC Ujana : 2-0
AC Rangers # FC Lukunga: 3-0

Dimanche 24 janvier 2016
AC Kuya # AS Lofimbo : 7-1
FC renaissance # RC Sodigraf : 2-1

Mercredi  27 janvier 2016
AS Telema Barumbu # New Belor : 1-3
FC Dijack # AS Mbudi : 1-0
FC Système # Spartak Ajeb : 2-0

Lundi 1er février 2016
AS Saint Denis # FC Dijack 0-1
AC Rangers # FC Système : 4-2
New Belor # CS Saint Raphaël: 0-0 (5 tab 4)
AC Kuya vs FC Renaissance : 0-5