Coupe du Congo : Portrait de Malolé, l’équipe de Kananga

Par Paul Kazozo
748 Vues

C’est pour la toute première de son histoire que Malole foule le sol kinois. Profitant de la phase finale de la 52ème coupe du Congo de football, Leopardsfoot.com a approché deux dirigeants de cette formation de Kananga afin qu’ils décrivent succinctement le portrait de cette équipe qui arbore les mêmes couleurs que le FC Renaissance du Congo de Kinshasa.

Honoré Kapudi, coach adjoint de Malole
Malole est une jeune équipe qui se découvre encore et qui sort du néant. Aujourd’hui Malole est à sa 2ème expérience dans cette compétition après l’essai de Lubumbashi, il y trois ou quatre ans. Nous avons perdu beaucoup des joueurs. Avec l’arrivée de l’actuel président, nous avons commencé à récupéré et avons rebâti le club. Nous sommes le représentant de la ligue. On se recherche encore.

Mukendi José, vice président de l’AS Malole
Malole est un séminaire. Mieux un institut supérieur théologique où l’on aspire à devenir prêtre. En fait, c’est un quartier où est situé ce grand séminaire. Ce sont les prêtres catholiques qui ont commencé cette aventure avant que les laïcs ne s’y mêlent et ne prennent la relève.  Les prêtres y sont encore à la manière du trésorier qui est un homme en soutane. Mais les laïcs chapeautent. A notre affiliations, nous avons opté pour les couleurs orange, vert et blanc, les mêmes que celles du FC Renaissance. Comme c’est Renaissance de Kinshasa qui nous reçoit, aussi avons-nous jugé bon de nous mouler en vert et blanc. Vous l’avez certainement compris, on peut dire que Renaissance du Congo de Kinshasa a joué contre Malole, le FC Renaissance de Kananga. Malole est une formation sportive avec des objectifs. Le premier, être champion de Kananga. C’est chose faite. Représentant la ligue, à la coupe du Congo. Nous l’avons  fait à Lubumbashi où nous sommes qualifiés avant de descendre à Kinshasa. Nous y sommes pour apprendre et nous améliorer.

Articles liés

P