Coupe du Congo : phase préliminaire Nord-Kivu

Par Christian Kamalebo
522 Vues

L’Heure des grosses empoignades a sonné
Très loin encore de connaitre le successeur des cheminots du FC st Eloi Lupopo champion en titre, dans les provinces de la RDC, place à présent aux éliminatoires de la 52e coupe du Congo de football. Au nord Kivu, le coup d’envoi de la 1ere étape du tournoi qualificatif sera donné simultanément dans la ville de Butembo et de Goma ce jeudi 28 janvier 2016 ; la ville de Beni patientera le 30 janvier. Neuf équipes venues des trois ententes de la ligue de football du nord Kivu prendront part à ce premier écrémage.

A Goma : le derby vaut le détour
Trois clubs de la division supérieure du championnat urbain s’affronteront dans un mini tournoi triangulaire en aller et retour a précisé devant la presse locale Elde Vakatsuraki,  président de l’instance qui dirige le football provincial (LIFNOKI)  cela après la publication du calendrier dudit tournoi. DC Virunga et l’AS Kabasha pour le match attrayant et plus relevé de la ville ce dimanche 31 janvier au tapis noir du stade les volcans de Brière, mais déjà le bal s’ouvre ce jeudi 28 janvier sur l’affiche inédite kabasha-Bwendera. La jeune équipe créée il y a bientôt deux ans, n’a fait que montée cette saison en division un après un rayonnant parcours en D2, a de quoi rivaliser devant les deux cadors du football Gomatracien. Tout récemment l’ancienne équipe du coach valentin KABAMBA aujourd’hui chez Dauphin noir, avait surpris KABASHA en ouverture du championnat local, en le dominant sur la note de deux buts à zéro, cela au grand dam de ses fanatiques déçus de la prestation du champion de l’Eufgo édition 2014-2015.

Programme site de Goma/stade les volcans
Jeudi 28 janvier 15h30 : AS Kabasha # AS Bwendera
Dimanche 31 janvier 15h30 : DC Virunga # AS Kabasha
Mercredi 03 février 15h30: AS Bwendera # DC Virunga
Samedi 06 février 15h30: AS Kabasha # DC Virunga
Mercredi 10 février 15h30 DC Virunga # AS Bwendera
Samedi 13 février 15h30 AS Bwendera # AS Kabasha

Emmené par le club AS Nyuki grandissime favori, le site de Butembo offrira des belles confrontations. Éliminée par l’OC Bukavu Dawa à la phase classique de la 51e édition de la coupe du Congo, l’actuel leader du championnat de Butembo revient de deux matches amicaux afin de se mettre en jambe avant l’épreuve. Un ticket à négocier face au FC Etoile de Butembo, FC Etincelles, et Jeunesse Sportive de Butembo.

Programme site de Butembo/stade romain Matokeo

Jeudi 28 janvier
14h00 : JSB # FC Etincelle
16h00 : FC Etoile # AS Nyuki
Dimanche 31 janvier
14h00 : JSB # FC Etoile
16h00 : AS Nyuki # FC Etincelle
Mercredi 03 fevrier
14h00 : FC Etincelle # JSB
16H00 : FC Etoile # AS Nyuki
Samedi 06 fevrier
14h00 : FC Etiole # JSB
16h00 : FC Etincelle # AS Nyuki
Mercredi 10 Fevrier
14h00 : AS Nyuki # FC Etoile
16h00 : JSB # FC Etincelle
Samedi 13 fevrier
14h00  : JSB # AS Nyuki
16h00  : FC Etincelle # FC Etoile

L’entente urbaine de football de Beni n’est représentée que par deux équipes, qui se croiseront en duel aller et retour. Il s’agit du FC Mwangaza et du FC Gilette. Si Mwangaza dit Bana lola est habitué, le FC Gilette lui fait figure de novice.

Programme site de Beni/stade du 15 octobre/municipal ;
Samedi 30 janvier 15h30 : FC Gilette—FC Mwangaza
Samedi 06 janvier 15h30 : FC Mwangaza—FC Gilette

A l’issue de cette phase, quatre des neuf en lice disputeront le dernier carré à Beni, cela, pour ressortir l’unique ambassadeur de la province du Nord-Kivu.

Articles liés

P