Coupe du Congo : Nyuki déjà à Kinshasa pour ouvrir le bal, Capaco traine à Goma

Par Christian Kamalebo
227 Vues

Le tour final de la coupe du Congo démarre à Kinshasa ce dimanche 19 juin au stade tata Raphaël de la Kethule. Les verts et noir de Butembo après deux heures  de vol sont arrivés dans la capitale congolaise ce vendredi 17 juin à 18 heures locales. Forte de 25 personnes, la délégation est composée  de 20 joueurs, quatre membres du staff et le délégué de la ligue de football du Nord-Kivu.

Aussitôt les valises posées à l’aéroport international de Ndjili, l’équipe chère au coach Abdou Razzak Sengamayi a établit son quartier général dans la commune de Barumbu à Bon Marché. Selon le programme du représentant de la province du gouverneur Julien Kahongya, ce samedi 18 juin, l’équipe va s’entrainer pour la traditionnelle reconnaissance de l’aire de jeu.  Sans doute le stade Tata Raphaël  ne sera pas nouveau pour les Bubolais car la plus part des joueurs s’y sont produit il y a à peu près trois quand Nyuki jouait le tour final de cette même compétition.

Nicolas Kitima président de l’entente urbaine de football de Butembo (EUFGO) et délégué de la Ligue du Nord-Kivu estime que les deux ambassadeurs de la province y vont pour glaner ce trophée qui manque à la Lifnoki depuis  2005. «  Nous ne sommes pas à Kinshasa  pour faire une promenade de santé, nous appelons la population de Beni, Butembo et Goma bref du Nord-Kivu à soutenir leurs équipes. Notre objectif est de ramener la coupe chez nous, comme cela a été le cas avec Kabasha » a lâché le numéro du football de Butembo.

L’autre ambassadeur de la ligue de football de la province, traine encore à Goma faute de titres de voyage.  Capaco qui en principe croise ce lundi 20 juin AS Dragon Bilima traine le pas à Goma, les immaculés s’indignent du faite qu’ils viennent de passer un mois dans le chef-lieu de la province entrain de négocier au près du gouvernement provincial mais sans succès. « Nous ne comprenons pas pourquoi la politique se mêle dans le sports, nous savons que Nyuki a eu les billets auprès de la province mais pourquoi pas Capaco ! » s’exclame un joueur du club !

Notons que ce n’est pas la première fois que les sportifs ne sont pas assistés par la province, le dernier cas est celui des footballeuses du FC Kabasha qui ont brillé de leur absence à la 9e coupe du Congo jouée à Kinshasa.

Pour rappel, les hostilités démarrent ce dimanche 19 juin à Kinshasa par les deux rencontres du groupe A dont à 13h45 AS Veti contre AS Nyuki et à 15H45 FC Renaissance vs AS Malole au stade Tata Raphaël, pendant que ce Lundi 20 juin aux mêmes installations sportives AC Capaco jouerait Dragon et plus tard le choc MK contre Don Bosco.

Articles liés

P