Coupe du Congo : La phase finale se jouera du 19 au 30 juin à Kinshasa

Par Paul Kazozo
56 Vues

La phase finale de la 52ème coupe du Congo de football se déroulera, du 19 au 30 juin 2016, à Kinshasa. Cette étape regroupera six équipes de la capitale et des provinces, au terme de la phase des trois  poules et à l’issue de laquelle ces six formations se sont qualifiées. Les six concurrents  sont  repartis en deux groupes selon que l’on a été représentant d’une ligue ou un recalé des play-offs du championnat national.  Ainsi, dans le groupe A, on aura l’AS Nyuki de Butembo, l’ AS Veti Club de Matadi, l’ AS  Malole de Kananga et  FC Renaissance du Congo de Kinshasa. Dans le groupe : l’AC Capaco de Beni, le  CS Don Bosco de Lubumbashi, l’ AS Dragons Bilima et le FC MK de Kinshasa. Les équipes de ces deux groupes vont s’empoigner en parallèle, dans un tournoi quadrangulaire dont les  deux vainqueurs de groupes joueront la finale en vue de la succession de Saint Eloi Lupopo, le détenteur du titre.

Dragon Bilima, MK et Don Bosco trois anciens vainqueurs

De toutes les équipes présentes à cette étape, seuls l’AS Dragons Bilima et MK, deux formations de la capitale, ont déjà goutté aux délices du sacre. Pour les monstres kinois, il faut bien remonter, très loin dans le passé pour les retrouver, même s’il faut fouiller de fond en comble dans les méandres des annales du football national. Les Bilimiens sont montés sur le podium en 1997 contre V.Club (2-1), puis en 1998 devant l’AS Sucrière de Kwilu Ngongo (1-0) et enfin en 1999 après un succès  sur  l’AS Paulino (3-2) après prolongations.  L’AS Dragons Bilima qui n’a plus retrouvé le chemin des compétitions africaines a l’opportunité d’y arriver afin de redorer son blason, jusqu’à jamais terni par des infortunes.

Par deux foi, les rouge et or ont raté deux finale devant le Dcmp. Une fois, en 2016 (1-4) et une autre fois, à Bukavu en 2019 (0-0 et 4 tirs 5). Quant à MK, cette équipe avait gagné les éditions de 2013 face à l’AS Vutuka Club de Kikwit (1-0)  et 2014 contre Saint Eloi Lupopo (1-0). En 2012, le CS Don Bosco de Lubumbashi y était arrivé  au terme d’une finale remportée devant l’AS Veti Club de Matadi (4-0), à Lubumbashi. En dehors de ces trois sénateurs, les autres équipes sont à la quête d’une première couronne. Il s’agit du FC Renaissance du Congo, de Capaco de Beni, de Nyuki de Butembo, de Malole de Kananga et de Veti Club de Matadi. Les vert et noir du Kongo Central ont  déjà été admis dans une phase finale autant que le FC Renaissance. Si Veti Club a déjà revêtu le statut de finaliste malheureux, tel n’est pas le cas pour l’écurie orange de Kinshasa qui garde un très mauvais souvenir de la phase finale de 2015 à Lubumbashi.

Calendrier  des rencontres

Groupe A

19 juin 2016

– AS Nyuki de Butembo –  AS Veti Club de Matadi

– AS  Malole de Kananga – FC Renaissance de Kinshasa

22 juin 2016

– AS Nyuki  de Butembo – Malole de Kananga

– FC Renaissance de Kinshasa – AS Veti Club de Matadi

25 juin 2016

Malole de Kananga – AS Veti Club de Matadi

– FC Renaissance de Kinshasa – AS Nyuki de Butembo

Groupe B

20  juin 2016

– AC Capaco de Beni – CS Don Bosco de Lubumbashi

– AS Dragons Bilima de Kinshasa – MK de Kinshasa

23 juin 2016

–  AC Capaco de Beni – AS Dragons Bilima de Kinshasa

–  MK de Kinshasa – CS Don Bosco de Lubumbashi

26  juin 2016

– MK de Kinshasa – AC Capaco de Beni

– AS Dragons Bilima de Kinshasa – CS Don Bosco de Lubumbashi

Articles liés

P