Coupe du Congo féminine : Bafana-Bafana champion

Coupe du Congo féminine : Bafana-Bafana champion

@ 12 Juil 17 326

En 2016, le trophée de vainqueur de la 9ème édition de la coupe du Congo des dames avait ornée la vitrine de la formation de l’Attaque Sans Recul de Mbuji-Mayi, aux dépens  de l’OCL City de Lubumbashi (2-1), absent cette saison. N’ayant pu aller plus loin pour la défense de son titre, l’ASR s’est arrêtée à mi-parcours et a laissé le champ libre au FCF Bafana Bafana et au Daring Club Motema Pembe Bikira de Likasi pour la  finale de la 10ème édition de la coupe du Congo de football féminin dont les rideaux sont tombés, depuis le week-end dernier, au Stade Tata Raphaël. C’était une finale, mieux  un derby de l’ex-province du Katanga.

Le Dcmp Bikira condamné a priori
Avant le coup d’envoi, un des membres influents du Dcmp Bikira (des vierges), cette équipe, constituée, à l’origine des orphelines,  était, cette année à sa 4ème confrontation contre le FCF Bafana Bafana. A ses dires, le Daring a eu à fléchir trois fois, sans marquer le moindre but. Au bilan positif de Bafana Bafana : 3-0, 2-0 et 1-0. Aussi, a soutenu ce membre, la volonté des pouliches du coach Maguy Safi Makanda, de renverser la tendance à cette occasion.

Confirmation de la suprématie de Bafana Bafana
Au coup d’envoi de cette finale, rien ne présageait sur la débâcle du Daring, l’équipe la plus collective et la plus technique de la compétition. Sur le terrain, c’est tout autre. Le Daring, fringant à ses prestations antérieures ne retrouve pas ses repères. Bien au contraire, le FCF Bafana-Bafana imprime ses marque et étouffe les Imaniennes sur la marque de 3-0 (Joëlle  Mwadi 23’, Joëlle Kayinda  54’ et Kasaji Yav 86’). La messe était dite. Le Dcmp, impuissant,  était rattrapé par son passé de perdant et en est déjà à quatre défaites consécutives devant  son éternel gagnant qui enlève le trophée de vainqueur. Ainsi, les rideaux sont-ils tombés sur la 10ème coupe du Congo de football des dames.

Des prix aux meilleures
Si le FC Bafana Bafana a enlevé le trophée de champion,  Ngwama, la gardienne de but, la meilleure à son poste. Nicole Neheme de l’Etoile du matin de Bukavu a été désignée, comme meilleure joueuse et  Banza de l’ASR, la meilleure buteuse avec huit réalisations. En plus, les organisateurs ont gratifié les trois équipes les mieux classées de trois enveloppes. 5000 dollars américains pour le FCF Bafana-Bafana, 3500 pour le Dcmp Bikira et 1500 pour l’Attaque Sans Recul, 3ème après sa victoire (6-2) sur l’Etoile du Sud-Kivu, lors de la petite finale. Nicole Neheme, meilleure joueuse) et Banza (meilleure buteuse) ont reçu, sans beaucoup de détails, une bourse d’étude de cinq ans.